Pourquoi et comment choisir votre voiture citadine

choisir-voiture-citadine

Si ces dernières années, on entend souvent parler du succès croissant des véhicules de type SUV, il existe une autre catégorie qui a particulièrement le vent en poupe : les petites voitures citadines. Ainsi, ce sont pas moins de 585 000 citadines polyvalentes qui se sont vendues en 2017.

Pourquoi et comment choisir une citadine pour vos déplacements quotidiens ? Nous allons d’abord voir les caractéristiques de ce type de véhicule, puis quelques critères qui peuvent orienter votre choix.

Découvrez les aspects de la voiture citadine

choisir-voiture-citadineComme son nom l’indique, la citadine est une voiture particulièrement adaptée aux trajets en ville. Pour cela, elle dispose de plusieurs atouts. Elle est compacte : sa taille moyenne de 3.95 mètres permet de la garer facilement, ainsi que d’emprunter des routes étroites. Elle est également économique. Sensiblement moins chère à l’achat que d’autres modèles, elle profite d’un entretien abordable ainsi que d’une faible consommation de carburant.

Logiquement, la citadine est parfaitement adaptée aux personnes célibataires ou sans enfants, et aux petits trajets. Son volume disponible ainsi que ses motorisations sont généralement modestes.

On peut citer au moins 2 sous-catégories dans les voitures citadines. Les petites citadines, particulièrement compactes, comme les Smart ou les Citroën C1. Leur principal intérêt est leur taille très réduite, jusqu’à seulement 2.5 mètres pour la Smart. Elles poussent le concept de la citadine à l’extrême, permettant de pouvoir se garer presque partout, au prix d’un volume tout de même très limité.

Plus répandues, les citadines polyvalentes possèdent un volume un peu plus élevé, et souvent 5 portes avec 4 vraies places. Les reines de cette catégorie sont la Renault Clio et la Peugeot 208.

Les atouts des petites voitures citadines

Les petites voitures citadines sont idéales pour se faufiler en ville, elles sont faciles à garer et sont moins coûteuses à l’achat que les grosses berlines. Point important à prendre en compte lors de votre acquisition, leur entretien revient également moins cher.

Elles peuvent servir de second véhicule pour les familles qui ont besoin de deux voitures pour des raisons logistiques mais par forcément besoin de deux berlines.

Grâce à leur puissance limitée, elles sont adaptées aux jeunes conducteurs qui ne maîtrisent pas toujours leur fougue au volant.

Elles s’adressent également aux étudiants et aux autres budgets serrés qui bénéficient ainsi d’une autonomie sans (trop) se ruiner.

Attention : le seul bémol vient de leurs nombreuses qualités. Elles sont très prisées et ne restent pas longtemps sur le marché de l’occasion. Il faudra donc vous décider très vite.

4 critères pour choisir votre citadine neuve (+ des options)

Voyons maintenant quelques critères qui vous permettront de choisir votre véhicule au sein de la gamme des citadines.

Comme nous l’avons vu, si votre priorité absolue est la facilité de stationnement, alors une petite citadine très compacte sera sûrement le choix idéal. Offrant un peu moins de prestations et de potentiel que les citadines polyvalentes, elles sont donc plus abordables.

Si en revanche, vous avez parfois besoin de transporter plusieurs personnes, ou des chargements conséquents, alors mieux vaut opter pour une citadine polyvalente. Au-delà de la circulation en ville, vous pourrez aussi l’utiliser pour des trajets un peu plus longs dans de bonnes conditions.

Comme pour toute autre catégorie de véhicule, le prix est aussi évidemment un facteur déterminant. Selon le prestige de la marque visée, le degré de finition, les options et bien d’autres critères, le prix pourra facilement passer du simple au quadruple. Comptez aux alentours de 7 990 € pour les premiers prix (Dacia Sandero), et jusqu’à 33 100 € pour les modèles les plus huppés (Mini Coupé, édition John Cooper Works).

citadine-electriqueEn fonction de vos besoins en volume, deux facteurs importants sont à prendre en compte : le nombre de places et le nombre de portes. Si vous êtes célibataire ou en couple sans enfant, et voulez privilégier l’agilité avant tout, dirigez-vous plutôt vers un modèle 3 portes et 4 places, qui sera suffisant si vous n’avez pas besoin de déplacer de gros chargements. Vous ferez ainsi des économies à l’achat. En revanche, si vous vous déplacez régulièrement à plusieurs, ou faites des courses conséquentes par exemple, vérifiez que votre modèle dispose de 5 places et 5 portes. La tendance est clairement au développement de ce type de modèle, ceux cités précédemment étant plutôt un marché de niche.

Un autre élément capital de choix est le type de carburant utilisé. La conduite en ville implique une consommation élevée. Si vous roulez peu, vous avez intérêt à opter pour un modèle essence. Sa différence de consommation avec les diesels est devenue très faible, et son prix d’achat plus avantageux en fera un choix idéal. Bien plus chères à l’achat, sachez qu’il existe des citadines hybrides, beaucoup plus longues à amortir, mais évidemment plus économiques et moins polluantes.

Enfin, voici quelques options qu’il peut être très intéressant de rechercher sur une citadine.

  • Le radar de recul, indispensable pour des manœuvres et des rangements sereins !
  • La protection de la carrosserie, car la vie en ville entraîne beaucoup plus de petits contacts qu’ailleurs.
  • Le système Start and Stop, qui offre un plus grand confort lors de vos innombrables arrêts aux feux.
  • La boîte automatique vous épargnera bien des efforts lors de la conduite urbaine, en vous évitant de passer vous-même les vitesses d’innombrables fois, notamment dans les bouchons.

Pourquoi acheter votre petite voiture citadine d’occasion ?

Les voitures neuves se décotent très rapidement au cours des trois premières années. Si votre budget est limité, il devient intéressant de vous tourner vers une voiture d’occasion récente. Vous aurez ainsi un véhicule en bon état, sans trop de kilomètres qui vous emmènera où vous voudrez pendant des années.

Faites un essai pour tester sa tenue de route et vérifiez qu’elle n’a pas subi d’accident, le vendeur ne vous le dira pas toujours. Si les portières ne sont pas parfaitement alignées et s’il y a un jour, même minime, entre elles c’est mauvais signe. Vérifiez également l’état de la carrosserie : une voiture avec des impacts et des rayures n’a pas la même valeur qu’une voiture impeccable.

Critères à prendre en compte dans le choix de votre petite citadine d’occasion

  • Le type de motorisation : essence ou diesel ? Si vous roulez essentiellement en ville, vous avez tout intérêt à opter pour un véhicule à essence car les modèles diesel ne sont pas conçus pour les circuits urbains : les particules s’accumulent dans les pièces sensibles du moteur et vous aurez des factures d’entretien “salées”. Si vous parcourez 25000km/an en circuit mixte (urbain+route), vous pouvez alors vous tourner vers un modèle diesel.
  • Le nombre de places : certains modèles offrent peu d’espace à l’arrière pour les jambes de vos passagers. Á moins que le coffre soit modulable et permette de reculer la banquette arrière, évitez ce type de voiture si vous avez des enfants.
  • Le nombre de portes : trois ou cinq ? Les modèles 3 portes ont besoin de plus de dégagement lorsque vous ouvrez votre portière. Il existe encore de nombreux parkings en épis où l’espace pour chaque véhicule est calculé au plus juste. De même, si vous avez des enfants ou régulièrement des passagers, un modèle 5 portes vous évitera bien des contorsions et des maux de dos.
  • Une citadine est par définition une voiture que l’on utilise principalement en milieu urbain d’où des risques de chocs accrus. Coups de portière sur les parkings, vélo, poussette ou caddie de supermarché qui passent trop près de votre carrosserie, indélicat qui a mal négocié son créneau, les occasions sont nombreuses pour abîmer votre véhicule. Si vous êtes maniaque, choisissez un modèle équipé de protection sur la carrosserie, des pare-chocs noirs (moins chers que les pare-chocs peints et moins sujets aux éraflures) et un radar de recul qui vous facilitera le stationnement.
  • Comparez les diamètres de braquage : un petit diamètre vous permettra de réussir un créneau parfait du premier coup et de vous garer dans un mouchoir de poche.
  • Le véhicule est-il équipé du système Stop & Start qui coupe le moteur à l’arrêt ? En circuit urbain, vous multipliez les arrêts, les redémarrages, les freinages, les petites distances, autant de paramètres qui augmentent la consommation de carburant de votre voiture. Le système Stop & Start vous permet d’économiser jusqu’à 15 % de carburant en circuit urbain, à la fin de l’année, cela représente une jolie somme.
  • Le prix : critère important qu’on aurait pu mettre en tête de liste. Fixez-vous un budget et étudiez votre capacité de remboursement si vous devez faire un emprunt. Rencontrez votre banquier ou mieux un courtier en crédit auto pour réviser votre budget à la hausse ou à la baisse. Ce dernier connaît bien le marché de l’automobile et vous conseillera utilement selon vos besoins et l’état de vos finances. Il agit toujours dans l’intérêt de son client alors qu’un conseiller bancaire ou un vendeur qui essaie de vous vendre un crédit agissent dans l’intérêt de l’organisme pour lequel ils travaillent. Comme nous l’avons vu plus haut, les petites voitures citadines ne restent pas longtemps sur le marché, vous devez donc être prêt lorsque vous trouvez la voiture qui vous convient sinon elle risque de vous filer sous le nez.

Le mot de la fin

Vous en savez désormais plus sur l’intérêt des citadines, ainsi que les éléments qui peuvent vous aider à faire votre choix dans cette riche et vaste catégorie. Les voitures citadines représentent un créneau très porteur. Elles proposent d’innombrables options et sont présentes dans de nombreuses marques, pour satisfaire les goûts de tout un chacun. Vous y trouverez forcément chaussure à votre pied, quel que soit votre budget.