Comment prendre soin de la climatisation de votre voiture

  • Conseils
  • 6 min read
climatisation de votre voiture

Presque toutes les voitures sont équipées de la climatisation. En été, elle est utilisée non seulement pour le confort mais aussi pour la sécurité. Lorsque la température dépasse 30 degrés, il est conseillé de l’allumer pour ne pas souffrir d’un coup de chaleur et éviter ainsi les accidents. La plupart des gens pensent qu’il n’est pas nécessaire de l’entretenir, jusqu’à ce qu’ils constatent en été que l’air ne fonctionne pas correctement. Cela est dû à différentes pannes qui peuvent être évitées en prenant quelques précautions. Nous vous proposons ci-dessous une série de précautions pour maintenir la climatisation de votre voiture en état de fonctionnement.

Faites réviser la climatisation tous les deux ans

Les fuites de gaz sont l’un des problèmes les plus difficiles à diagnostiquer, nécessitant des équipements et des spécialistes pour réparer la panne. Il est conseillé de faire réviser le climatiseur au moins tous les deux ans. Ils vérifieront entre autres le filtre d’habitacle, le compresseur, le condensateur et qu’il n’y a pas de fuite de gaz, ce qui est également nocif pour l’environnement et la santé des occupants du véhicule.

Actuellement, l’entretien de la climatisation est l’un des besoins les plus importants mais aussi les plus sous-estimés des conducteurs. Pourtant, l’entretien de la climatisation ou du climatiseur du véhicule par la recharge de l’air et le nettoyage des conduits du système assurera le confort et le bien-être du conducteur pendant les longues heures de conduite. Il est essentiel de s’assurer que les filtres ne sont pas bouchés et que la climatisation a été rechargée avant de partir en voyage par des températures élevées.

Changez le filtre à air

Si la quantité d’air sortant des bouches d’aération est faible, le filtre est peut-être chargé de poussière et d’autres contaminants. En revanche, s’il y a une mauvaise odeur, cela peut être dû à une accumulation d’humidité et de bactéries. Le remplacement du filtre est relativement simple, il n’est donc pas nécessaire de le confier à un atelier. En fonction des conditions d’utilisation, le moment de changer le filtre peut varier. Dans des conditions normales, il est conseillé de le changer une fois par an ou entre 10 000 et 15 000 km.

Changement de gaz dans l’équipement

Lors de l’entretien, le contrôle des fuites se fera par le garage. Si le filtre a déjà été remplacé et que l’appareil ne refroidit pas suffisamment ou met trop de temps à atteindre la température indiquée, il est possible que l’appareil présente une fuite de gaz. Bien que le changement de gaz soit relativement simple, il s’agit d’une opération qui ne peut être effectuée que dans un atelier spécialisé.

Veillez à ce que les conduits d’aération de votre voiture ne soient pas obstrués

air conditionne voitureLa propreté de l’air est une chose dont beaucoup de conducteurs ne sont pas conscients. C’est pour cette raison il est recommandé de garder les bouches d’aération libres de tout obstacle, y compris celles situées sous le pare-brise. Il est également conseillé de nettoyer la poussière qui s’accumule souvent dans les voies d’aération.

Allumez régulièrement la climatisation

Il est recommandé, même en période de basses températures l’hiver, d’allumer la climatisation au moins une fois par mois. Cela permettra de garder les conduits lubrifiés et de libérer l’accumulation de poussière.

Aérez la voiture avant de mettre en marche la climatisation

Il est conseillé d’aérer la voiture avant d’allumer la climatisation, car il sera beaucoup plus difficile pour l’équipement d’atteindre la température souhaitée. De même, la perte d’air froid et l’entrée d’air chaud le feront surmener, il est donc conseillé de garder toutes les fenêtres bien fermées.

Utilisez la clim à bon escient

climatisation de votre voitureIl n’est pas nécessaire de maintenir une température si basse qu’il faille porter un manteau ; une température de 24 degrés est amplement suffisante. De plus, selon les experts, les températures inférieures à 21 degrés génèrent un stress plus important sur l’équipement et une consommation de carburant supérieure de 20 %.

Les pannes les plus fréquentes de la climatisation d’une voiture

Si, depuis quelque temps, la climatisation ne refroidit pas comme elle le fait normalement ou si son intensité est plus faible, vous devez la vérifier car elle peut être défectueuse.

  • Les problèmes les plus courants de la climatisation sont que le niveau de gaz est usé et qu’il faut faire l’appoint pour assurer un bon fonctionnement.
  • Les fabricants recommandent que le système de climatisation soit révisé tous les 20 000 km, mais si nous constatons que le remplissage de gaz est nécessaire tous les quelques années (moins de 2 ans), il est très probable qu’un défaut soit à l’origine de la fuite de gaz.
  • Derrière une fuite de gaz, il y a toujours une cause dont la solution va au-delà du ravitaillement. Normalement, elle est due à une fuite dans les tuyaux de gaz, causée dans la plupart des cas par l’usure ou une petite perforation accidentelle.
  • Il s’agit d’un défaut courant, mais aussi de l’un des plus difficiles à diagnostiquer. Il faut du temps, des outils (tels que des lampes UV et un détecteur électrique), ainsi qu’un personnel qualifié pour détecter le point exact de la fuite et apporter une solution définitive.
  • Si l’air ne sort toujours pas assez froid, le problème peut provenir du condenseur ou du compresseur, qui devront être contrôlés par un spécialiste pour résoudre le problème.
  • Si nous constatons une perte de puissance dans le flux d’air, le défaut peut être simple et être dû à la présence de saletés dans les filtres à air. Le problème sera plus complexe s’il est causé par un ventilateur ou des séparateurs de climatisation et de chauffage défectueux.

Conclusion

Le confort et la sécurité sont deux concepts qui vont de pair. Conduire à la bonne température à l’intérieur du véhicule n’est pas seulement une question de confort. Il est important de rester au frais car une chaleur excessive peut entraîner un ralentissement des réflexes, un niveau de stress plus élevé et même une plus grande irascibilité.