Comment entretenir une voiture de collection ?

voiture-collection

Il est important d’entretenir votre voiture de collection pour plusieurs raisons. Elle sera conservée plus longtemps, elle gagnera une plus-value en cas de revente et pour le bonheur de son propriétaire.

Contrairement à ce que l’on pense, une voiture de collection doit sortir du garage de temps en temps. La garder sans rouler ne fera que l’abimer un peu plus avec le temps.

entretenir-voiture-collection

Il n’est pas besoin d’être un pro de la mécanique pour entretenir une voiture de collection. Juste savoir quelques astuces.

Une restauration et un entretien de voiture de collection est un investissement au long terme. Il ne faut pas négliger les coûts des outils, des pièces et en vous renseignant, vous serez certain de votre choix.

Un peu de mécanique

voiture-collectionLe moteur sera la partie qu’il vous faudra chouchouter le plus. Le nettoyage interne et externe est important et ce ne sont que des manipulations faciles à connaître qui vous éviteront de mauvaises surprises sur le long terme.

Pour commencer, il faudra régulièrement lubrifier les pièces. Les anciens moteurs n’ont plus rien à voir avec ceux de maintenant et il faudra se servir de produits adaptés. Il est possible, aussi, que certains joints ne tiennent pas et s’abîment avec des huiles de synthèse modernes.

Les pneumatiques sont, aussi importants sur les anciennes voitures. Ils sont aussi différents des pneus d’aujourd’hui et possèdent souvent des chambres à air. Assurez-vous que vos pneus soient à bonne pression, puisqu’une voiture ancienne roulera moins et sera immobilisée plus longtemps.

Les pneumatiques ne doivent jamais se changer en utilisant un cric, mais mettre votre voiture sur chandelles, question de sécurité.

Le moteur doit être rempli pour que les saletés ne viennent pas boucher la pompe à essence. Le radiateur doit aussi être nettoyé souvent, pour ne pas compliquer la tâche d’un refroidisseur, qui en général est juste suffisant.

Toujours utiliser les bons outils et ne jamais monter un accessoire électrique en direct ou qui ne soit pas parfaitement adapté à votre voiture. Il existe des salons ou des bourses d’échanges pour trouver les pièces, qui ne sont plus sur le marché. En achetant votre voiture, pensez qu’il y des marques qui n’existent plus de nos jours et qu’il vous sera vraiment compliqué de pouvoir la retaper en origine.

Dernier point, ne sollicitez pas trop votre voiture en la surchargeant. Cela ne fera qu’abimer les pneumatiques entre autres.

Au garage, mais pas trop

 Une voiture de collection ne doit pas rester immobilisée trop longtemps. La faire rouler est nécessaire à sa bonne tenue tout en respectant les mises en température. Pendant les périodes d’hiver, surgonflez les pneus, ce qui évitera qu’ils ne se déforment.

La voiture de collection n’apprécie pas de rester dehors et elle est allergique aux intempéries. Un garage sec et fermé lui conviendra parfaitement et la préservera. Un coupe-circuit sera judicieux pour ne pas à avoir à changer la batterie tous les 6 mois.

Les rachats de voitures de collection ont de plus en plus la côte ces dernières années. Il faudra, toutefois, compter un budget d’environ 100 euros par mois, pour entretenir votre voiture.

Un projet d’envergure

Pour entretenir une voiture de collection, il faut du temps et de l’argent. Un investissement prenant qui se doit d’être réfléchit sérieusement. Ne pas aller au bout de ce beau projet serait vraiment dommage en termes de perte d’argent et d’énergie.

Pour vous aider à savoir si votre projet est viable, posez-vous les questions concernant votre budget sur le long terme (environ 100 à 150 euros par mois), si vous avez la place nécessaire pour stocker votre matériel et votre voiture et si vous avez un minimum d’expertise et de connaissance dans le domaine. Si la réponse est oui à toutes ces interrogations, alors lancez-vous.

Avant tout, il faudra trouver LA voiture de vos rêves. Le rachat de voiture de collection est de plus en plus prisé des Français. En passant par un particulier, un salon ou un expert, vous finirait par trouver celle que vous allez restaurer et entretenir.

Assurez-vous que le véhicule soit propre et en bon état avant l’achat. Le mieux serait de passer par des sites spécialisés en vente de voiture de collection. Ce sera une garantie de qualité et un vaste choix de fabricants différents.

Choisissez tout de même une voiture dont les pièces seront faciles à trouver. Les forums sont de bonnes aides dans votre recherche. Les salons sont, aussi, d’excellents endroits pour glaner des astuces et rencontrer des passionnés comme vous.

Sachez que pour entretenir une voiture ancienne, il faudra utiliser des huiles de synthèses, des outils et des équipements adaptés ainsi qu’un espace dédié à la restauration et à l’entretien de votre ancienne.

Pour faire quelques économies, vous pouvez partager les outils ou votre espace avec d’autres personnes qui ont la même passion.

No comments yet! You be the first to comment.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *