Aller au contenu

Comparatif camping-car : zoom sur les meilleurs modèles de camping-car à choisir

comparatif camping-car

Le camping-car est un moyen de transport qui séduit de nombreuses personnes dans le monde. Il vous permet de passer des vacances en plein air alliant confort, espace, maniabilité et surtout esthétisme. Toutefois, pour bien profiter de ces virées, il est important de prendre le bon modèle. Il existe en effet plusieurs modèles de camping-car sur le marché et à plusieurs prix. Voici pour vous une sélection des meilleurs ; ceux qui offrent un très bon rapport qualité/prix.

Comparatif camping-car : le modèle camping-car profilé

Connaître les différents modèles vous permettra sans doute de faire un comparatif camping-car afin de choisir le type adapté à vos besoins. Parmi ceux-ci se trouvent les camping-cars profilés. Ils sont les plus maniables et sont plus adaptés aux couples.

En effet, sa forme et ses dimensions le rendent plus maniable, surtout pour les longs trajets. Les camping-cars profilés ont également la capacité de consommer une quantité de carburant plus faible. Dans cette catégorie, se distinguent notamment les marques :

  • Adria;
  • Autostar ;
  • Bavaria;
  • Chausson ;
  • McLouis, etc.

Le modèle profilé est aussi apprécié notamment pour son esthétisme et son confort. Il offre plus d’espace que le simple fourgon aménagé avec un espace intérieur optimisé, plus confortable et plus convivial. Il faut toutefois noter qu’il n’offre pas le volume des grands modèles de type capucine ou intégral. Vous pourrez compter jusqu’à 50 000 € pour un véhicule neuf.

Comparatif camping-car : le modèle intégral

Si vous désirez un vrai appartement sur roues, le camping-car intégral est sans doute l’idéal pour vous. Il est le plus grand et le plus luxueux de tous. De plus, il est parfait pour les familles qui voyagent plusieurs fois au cours d’une année. Il offre un aménagement ultra complet et un espace intérieur très volumineux alliant confort et convivialité.

Parmi les meilleures marques figurent carthago, Frankia, Morelo ou encore Concorde. Considéré comme le modèle haut de gamme, le camping-car intégral séduit notamment par ses grandes dimensions et notamment par sa cabine intégrée au reste du véhicule. Celle-ci fait partie intégrante de l’espace de vie. Elle permet de gagner du volume et de profiter entièrement des dimensions du véhicule.

Bien évidemment, ce modèle de camping-car offre une qualité de matériels nettement supérieure aux autres. Toutefois, son prix d’achat reste très élevé. De plus, il consomme beaucoup de carburant et n’est sans doute pas fait pour circuler en ville.

Le fourgon ou la van

Les fourgons permettent de circuler facilement tout en offrant un espace de vie à l’intérieur. Bien évidemment, il ne s’agit pas vraiment d’un camping-car proprement dit. De plus, ils sont plus petits par rapport aux autres modèles de camping-car. Un fourgon mesure généralement 2 mètres de haut maximum contre une longueur aux environs de 6 mètres. Il présente toutefois des avantages à ne pas négliger.

Ses dimensions le rendent plus maniable dans les villes et surtout, plus faciles à stationner. De plus, ce type de véhicule est polyvalent pour les vacances. Il se transforme en effet en mini camping-car et pourra même être utilisé pour transporter toute la famille. Vous pouvez camping caraussi l’utiliser pour transporter des objets ou des détritus.

Par ailleurs, le fourgon offre aussi le confort au niveau de la conduite et bénéficie des grandes portes rendant son chargement plus simple. De plus, c’est le véhicule le plus abordable en matière de prix, notamment au niveau de la consommation de carburant. Lorsqu’on parle de fourgon ou de van, on parle généralement de VW Californie. Il s’agit du leader des fourgons au toit relevable. Il y a aussi Randger, Sunlight, Elios, etc.

La capucine

C’est le camping-car le plus répandu et le plus prisé par les familles. Véritable petite maison sur roues, il séduit par ses dimensions et son prix raisonnable. Il est plus haut, plus long et donc plus volumineux que le modèle profilé. La capucine est notamment reconnue par son espace couchette surplombant la cabine du conducteur.

Il faut noter surtout que l’espace intérieur est parfaitement réparti entre les différentes pièces de vie. Il s’agit de de l’espace cuisine, sanitaire, couchage pour les parents, couchage pour les enfants, etc. Dans cette catégorie, on distingue les marques comme Benimar, Carado, Elnagh ou encore Challenger.

Comment trouver le camping idéal pour installer votre camping-car

Lorsque vous avez prévu de partir en vacances prochainement, vous devez à tout prix trouver une destination qui pourra vous faire voyager et vous dépayser. D’ailleurs, il est vrai que vous avez l’habitude de partir avec votre camping-car partout en France. Si tel est votre souhait le plus cher, vous allez devoir trouver le camping de rêves qui puisse vous accueillir vous et votre camping-car. Pour éviter que votre recherche soit un véritable casse-tête, vous pouvez tout à fait vous rendre sur un comparateur de camping. En effet, en vous rendant sur ce site, vous pourrez trouver toute l’offre de camping que vous pourrez trouver au moment de vos vacances, et en plus aux meilleurs prix. Si vous connaissez votre prochaine destination de voyage, il vous suffira d’ajouter vos dates de séjour et le nombre de personnes que vous serez pour lancer la recherche. Une fois les résultats obtenus, vous pourrez tout à fait les filtrer pour n’avoir accès qu’au camping. De cette manière, il y a fort à parier pour que vous puissiez trouver un camping qui accepte les camping-cars et dans lequel vous passerez de bons moments.

Conclusion

Le camping-car est parfait pour faire la route à deux, et parfois se déplacer avec toute la famille en fonction de sa taille. Ce véhicule permet liberté de mouvement et indépendance. Prenez toutefois le temps de faire le comparatif camping-car avant d’acheter le véhicule qui vous convient.