Pour la plupart des voyageurs du week-end, la conduite de nuit est souvent un mal inévitable. Avec seulement samedi et dimanche disponibles, nous ne pouvons pas nous permettre de perdre la moitié de ce temps simplement en allant à notre destination et en provenance de cette destination. Cela signifie souvent que nous pourrions commencer notre voyage le vendredi soir pour atteindre la destination samedi matin. Même si prendre la route la nuit fait partie intégrante de la conduite d’une manière générale, il est important de rester en sécurité en respectant quelques règles de bases, mais en utilisant aussi d’autres techniques pour mieux sécuriser notre voyage et celui des autres automobilistes et usagers de la route.
Ayez un véhicule pilote, si possible
Dans la mesure du possible, fixez un véhicule devant vous, dans votre champ de vision. Autrement dit, lorsque vous conduisez sur une autoroute la nuit, si vous trouvez un autre automobiliste qui roule dans la même direction avec une vitesse similaire à la vôtre, roulez derrière ce véhicule en respectant les distances de sécurité.
Tous les obstacles tels que les interrupteurs de vitesse, les virages, les véhicules venant en sens inverse seront d’abord interceptés par ce véhicule. En observant le feu arrière, vous aurez une bonne idée de ce qui vous attend. Sans pilote, vous devez faire plus attention aux disjoncteurs et aux autres obstacles imprévus qui pourraient vous attendre sur la route, entraver votre sécurité routière et causer des accidents de la route.
Étudiez votre itinéraire
Il est plus facile de rater un virage et d’autres points de repère dans la nuit. Une petite recherche sur les conditions de la route, les principaux virages… rendra la conduite nocturne moins stressante. Si vous avez le choix, choisissez une route qui présente une bonne médiane ou un bon diviseur. En effet, les médianes / séparateurs ou les arbres situés entre les deux voies peuvent absorber une partie des feux de route du véhicule venant en sens inverse et rendre votre conduite plus sûre.
Ayez un navigateur – GPS
Les passagers ont tendance à s’endormir, laissant toute la responsabilité de conduire et de naviguer sur une seule personne, c’est-à-dire vous. Il est très utile d’avoir une autre personne éveillée, pour vous accompagner, vous assurer que vous ne dormez pas, d’aider à identifier le prochain tournant et d’aider à repérer les obstacles en toute sécurité.
Baissez le feu de route, même si les autres conducteurs ne le font pas
Ne vous engagez pas dans une affaire d’ego sur la route – attendez-vous à ce que l’autre conducteur passe en premier au feu de croisement. Passez aux feux de croisement indépendamment de ce que fait l’autre personne. Parce qu’un conducteur aveugle est meilleur que deux conducteurs qui deviennent aveugles.
Écoutez votre corps
Votre corps donnera des indices qu’il a besoin de repos. Niveau de concentration réduit, yeux qui peinent à rester ouverts, jambes douloureuses, etc. Écoutez ces signaux de fatigue et ne continuez pas votre chemin. Conduire la nuit n’est pas un moyen de tester votre niveau d’endurance. Échangez les conducteurs ou arrêtez-vous pour faire une petite sieste avant de rouler à nouveau pour éviter les accidents mortels.
Préparez votre corps
Avant de commencer un long trajet, dormez toujours suffisamment et mangez un repas. Les boissons contenant beaucoup de caféine ne sont pas nécessairement le meilleur moyen de rester éveillé tout en conduisant. Bien qu’au début, vous vous sentiez plus alerte, les effets peuvent s’atténuer avec le temps et votre attention peut s’égarer même si vous restez éveillé.
Attendez-vous à des obstacles
La plupart des véhicules non motorisés n’auront pas de feux arrière ni de réflecteurs. Certains d’entre eux sont assez énormes (comme des chars à bœufs) pour bloquer la moitié de la route et ne laisser aucune marge de manœuvre. Parfois, vous ne les remarquerez pas avant d’être trop proches. Soyez prêt pour de telles éventualités.
De même, il est nécessaire de garder une marge plus élevée lors du dépassement ou du passage à d’autres véhicules. L’autre conducteur peut être somnolent, il peut donc commettre des erreurs.
Il est tout à fait possible que la route devant être empruntée, détournée ou même inexistante. Ne présumez pas que la route devant vous est sûre. Conduisez de telle manière que vous puissiez toujours vous arrêter dans la zone visible du phare.
Ne buvez pas avant
Ne buvez jamais d’alcool avant de prendre le volant. Bien que vous ne puissiez pas devenir intoxiqué par une bière, vous allez devenir somnolent et perdre votre concentration et vos réflexes. Ce qui amène, dans la plupart des cas, des accidents très graves.
Conduisez avec les vitres légèrement roulées
Bien que moins confortable qu’une température intérieure bien contrôlée, laisser entrer de l’air frais par la fenêtre vous aidera à rester vigilant, plus attentif aux cornes et autres sons à l’extérieur. Si l’air devient poussiéreux, cela pourrait laisser deviner des routes en mauvais état et il vaut mieux ralentir.
Assurez-vous que votre propre véhicule est en bon état
Avant de partir pour un long voyage en voiture, assurez-vous que votre véhicule est en parfait état, que les pneus sont correctement gonflés, que tous les liquides sont à leur niveau et que vous avez le plein d’essence. Pour les trajets particulièrement longs, vous pouvez demander à votre mécanicien de procéder à un contrôle plus approfondi.