Aller au contenu

Équipez-vous du meilleur couvre siège pour votre voiture !

  • 8 min read
housse siege auto

Que vous souhaitiez donner un nouveau visage à l’intérieur de votre véhicule ou de passer des moments plus agréables au volant, toutes les raisons sont bonnes pour acquérir un couvre-sièges pour voitures. Objet alliant l’esthétique et le confort, il vous permettra de pallier les moments de désarroi des embouteillages ou aux longs trajets qui n’en finissent pas. Alors, si vous comptez vous en procurez, sachez que les modèles et les marques n’en finissent pas, on vous dit quoi choisir.

Pour quelles raisons mettre un couvre siège auto ?

Outre le fait que le couvre siège habille votre intérieur selon vos goûts, il a d’autres avantages et ce n’est pas qu’un objet d’exposition. Parmi ses avantages :

Protège vos sièges

De taches, de salissures ou de brûlures de cigarettes. Le couvre-siège est une deuxième couche. Cela vous évitera de nombreux casses-tête afin de garder un état et une propreté quasi-identique au neuf, de votre habitacle.

Très confortable

Pas autant qu’un siège massant, mais le design des couvres-sièges épousera parfaitement votre dos et votre bassin, afin de vous épargner une fatigue accrue durant les longs trajets en voiture.

Peut chauffer ou refroidir

Pour les modèles un peu plus chers, vous pourrez bénéficier d’un système de chauffage en hiver et de refroidissement en été, dans le but de rester au top de votre confort. Et en parallèle avec le premier point, les couvres-sièges protégeront votre intérieur d’à-peu-près tout : poils de chiens, éclaboussures, cendres de cigarettes, etc. Cela vous permettra de préserver la valeur de votre véhicule sans dépenser davantage.

Rénove les sièges

siege voiture abimeQuand une voiture est soumise à un usage intense ou qu’elle a accumulé un certain nombre de kilomètres, le tissu ou le cuir des sièges peuvent être sales, déchirés, craquelés ou endommagés. Habiller vos sièges avec un couvre siège leur donnera un aspect totalement neuf.

Comment choisir des housses de siège auto ?

Les housses de siège de voiture sont généralement choisies en fonction du type et de l’année de fabrication de la voiture et s’adaptent parfaitement. Il existe également des housses de siège universelles qui peuvent être installées sur presque tous les sièges.

Veillez à ce que la housse de siège de voiture réponde à divers critères de sécurité. De nombreuses variantes homologuées présentent  les caractéristiques suivantes :

  • Couleur et résistance à la lumière
  • Difficilement inflammable
  • Rembourrage supplémentaire de l’assise ou du dossier

Les différents types de couvre sièges pour voitures !

housse siege autoLes goûts et les couleurs ne se discutent pas et il y a une infinité de choix concernant les sièges auto, pour tout type de véhicule et tous les budgets. Il est donc préférable que vous choisissiez en fonction de vos goûts et vos besoins. Le choix des housses de siège dépend de ce que vous souhaitez obtenir avec les housses. Si vous souhaitez avant tout protéger les sièges contre les salissures optez pour des modèles simples en textile. En revanche, si vous souhaitez améliorer l’apparence de l’intérieur de votre voiture, choisissez des housses de siège en cuir parfaitement adaptées. En hiver, les housses de siège en peau de mouton sont très agréables.

Les différents matériaux des couvres sièges auto

Les housses de siège de voiture sont composées de différents matériaux qui présentent des caractéristiques différentes. Alors que certaines versions ont une fonction purement protectrice, d’autres housses de siège de voiture remplissent également d’autres fonctions. Nous vous présentons différents types de housses de siège automobile :

Les couvres siège de voiture textiles

Elles sont extensibles et s’adaptent parfaitement à la forme du siège de voiture. Des sangles de serrage sous le siège assurent une surface lisse, sans plis, de la housse. Les ouvertures pour les éventuels airbags restent ouvertes. Selon les modèles, l’appuie-tête du siège est également recouvert. Les designs de tissu sont unis ou multicolores et disponibles dans de nombreuses couleurs et motifs. Les housses de siège imprimées avec des personnages de manga sont populaires auprès de certains publics. Vous trouverez également des couleurs qui s’harmonisent avec la couleur de la voiture ou de l’intérieur.

Les couvres siège en cuir ou en skaï

couvre-siege-voitureElles ne sont pas fixées avec des sangles comme les housses textiles, mais sont entièrement enfilées sur le siège, le dossier et l’appuie-tête. C’est pourquoi il ne s’agit généralement pas de modèles universels, de sorte que vous devez choisir des housses de siège en cuir adaptées à votre modèle de voiture.

Les couvres siège en agneau ou en fourrure synthétique

Ces housses ont une fonction chauffante en plus du simple aspect esthétique. Elles sont particulièrement appréciées en hiver, sont le plus souvent utilisées sur le siège du conducteur et peuvent être complétées par une housse de volant assortie. En été, vous pouvez facilement retirer les housses de protection en un tour de main.

Les housses de siège en polyester

Elles sont généralement peu coûteuses et sont utilisées dans les voitures et les camions privés. Elles sont fixées à l’aide d’élastiques et de sangles comme les housses de siège de voiture en textile. Elles remplissent généralement une simple fonction de protection.

Les couvres siège en néoprène

Elles sont particulièrement adaptées à l’été. Ces housses de siège sont non seulement très confortables, mais elles réduisent également la transpiration et permettent de se rafraîchir.

Exemples de couvres siège

Cependant, il se peut que vous n’arriviez pas à trouver un modèle qui vous intéresse ou que vous hésitiez entre deux. C’est donc dans cette thématique de démêler votre incertitude et de vous aiguiller que nous allons vous proposer notre liste pour les quelques sièges auto que nous préférons. Gardez en tête que cette liste n’est issue d’aucun partenariat avec aucune marque, mais ne découle que de notre choix personnel.

  • La marque Walser : Ses caches sièges sont parmi les modèles les plus prisés. Selon les modèles, ils s’adaptent à plusieurs types de sièges, avec housse en maille ultra respirante et très confortable pour les longues distances ou un modèle au look très sportif et propose une compatibilité avec les airbags de l’habitat ;
  • GHSM : Propose un modèle en peau de mouton destiné aux budgets plus élevés. Ces couvres-sièges sont de très haute qualité. Ils changeront intégralement l’aspect de votre intérieur ;
  • La marque Walking Tiger : cette marque fait dans le très haut de gamme, mais propose aussi quelques modèles plus abordables, leurs produits ont une finition irréprochable et peuvent être mis sur tout type de sièges de véhicules.

En résumé, ces quelques modèles ou marques vous indiqueront le chemin à suivre. Faites attention aux contre-façons tout de même, car bien qu’assez rares, elles peuvent être présentes.

Les couvres sièges de voiture spécifiques

Les personnes qui font de longs trajets en voiture apprécient le confort d’un coussin de massage. De telles housses de siège conviennent non seulement aux conducteurs professionnels, mais aussi aux particuliers qui font régulièrement de longs trajets. Les revêtements en billes de bois sont très appréciés et sont disponibles sous la forme d’un revêtement continu pour l’assise et le dossier. Les billes de bois massent le dos, les fesses et les cuisses à chaque mouvement, ce qui améliore la circulation sanguine. Les coussins de massage peuvent être installés sous ou sur une housse de siège de voiture supplémentaire.

Les sièges chauffants avec fonction de massage intégrée constituent une alternative : la fonction de chaleur intégrée stimule les muscles, soulage les tensions et améliore le confort du siège. La plupart des sièges de massage sont alimentés par l’allume-cigare de la voiture.

Comment entretenir un couvre sièges auto ?

La plupart des housses de siège de voiture sont lavables et peuvent être facilement nettoyées en machine à basse température. Les taches et les salissures sont ainsi rapidement éliminées.

Les housses en peau de mouton ou en cuir doivent toujours être lavées à la main, de préférence dans un centre de nettoyage professionnel.