Aller au contenu

Quel couvre volant en cuir choisir ?

couvre-volant-cuir

Les voitures sont des véhicules de transport utilitaires qui nous permettent de nous déplacer d’un endroit à un autre. En effet, elles représentent un investissement de longue durée. Ainsi, l’industrie de l’automobile est en pleine expansion et s’évertue à présenter des modèles de voitures de plus en plus performants et sophistiqués et qui reposent sur l’utilisation d’une technologie avancée, faisant ainsi le bonheur des mordus de l’automobile et qui guettent la sortie de ces modèles dernier cri. Ces passionnés sont d’autant plus enthousiasmés par le tuning de voiture et qui consiste à personnaliser sa voiture au gré de ses envies, par le biais de designs différents ou de pièces auto customisées. Ainsi, cette activité concerne aussi bien l’extérieur d’une voiture que son intérieur ou l’habitacle et peut toucher différents aspects, y compris les sièges ou le volant, puisque ce dernier peut être également modifié et équipé d’un revêtement spécialement conçu pour voitures et qu’on appelle « couvre volant ». Alors, comment choisir ces derniers et comment trouver des couvres volant en cuir ? On vous dit tout !

Qu’est-ce qu’un couvre volant et pourquoi en placer un ?

Le couvre volant est un accessoire automobile qui est généralement fabriqué en tissu ou en cuir et qui permet de recouvrir le volant. Il se décline en plusieurs modèles différents et disponibles en couleurs variées, selon les préférences des conducteurs. Certains couvres volant sont également fabriqués en matière synthétique et notamment avec du similicuir, en mousse ou bien avec des picots.

Le couvre volant peut s’installer dans une voiture de deux manières différentes. En effet, vous pouvez soit opter pour un type de fixation par lacets et qui consiste à placer votre couvre volant sur tout le pourtour et de resserrer ce revêtement à l’aide des lacets. Vous pouvez aussi choisir une fixation par couture.

Face à une détérioration de la matière de votre volant ou bien à l’occasion d’une rénovation de voiture, les couvres volant en cuir représentent le premier choix en matière de revêtement. En effet, ce dernier présente de nombreux avantages, dont principalement les suivants :

  • Il se conserve bien avec le temps et résiste contre l’humidité ou le froid ;
  • Il confère un aspect élégant à votre volant ;
  • Il permet de limiter les frictions créées entre vos mains et le volant, pour optimiser votre confort.

Quels sont les critères de choix à adopter pour l’achat d’un couvre volant en cuir ?

Avant d’acheter votre couvre volant en cuir, il est important de privilégier quelques critères de choix importants, dont les dimensions de ce dernier ainsi que le type de fixation qu’il présente. Ainsi, il faudra toujours veiller à ce que votre couvre volant en cuir soit parfaitement adapté à la taille de votre organe de direction automobile.

Comment entretenir un couvre volant en cuir ?

Il est important dentretenir votre couvre volant régulièrement afin de le garder en bon état. Ainsi, tout ce dont vous avez besoin est de le nettoyer avec un chiffon doux ou bien à l’aide d’une brosse spéciale pour le cuir, pour vous débarrasser de toutes les poussières ou les impuretés.