Quel est le prix d’un covering voiture pour personnaliser la vôtre ?

car vintage

Il est souvent coûteux en argent, comme en temps, de changer l’apparence d’une voiture            avec une peinture. Heureusement, il existe une solution moins onéreuse : le covering voiture. C’est une technique de personnalisation automobile qui consiste à recouvrir, intégralement ou partiellement, la carrosserie du véhicule avec un film adhésif. Il était au début réalisé par les entreprises dans le but de promouvoir leurs activités. Mais aujourd’hui, de plus en plus d’automobilistes s’en servent pour personnaliser leurs voitures. Combien coûte un covering voiture ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que le covering voiture ?

Le covering voiture décrit le fait de recouvrir partiellement ou totalement un véhicule avec un film adhésif. Vous pouvez par exemple recouvrir uniquement les vitrages ou la carrosserie. L’objectif d’une telle réalisation peut être purement décoratif ou la protection du véhicule. En effet, le covering de voiture offre les avantages ci-après.

  • Métamorphoser le véhicule : vous pouvez entièrement changer sa couleur, sans forcément passer la peinture. En plus, cela est réversible. Il est l’idéal pour quelqu’un qui change souvent d’avis ou veut revendre sa voiture après avoir profité d’une décoration plus originale.
  • Ajouter des dessins ou inscriptions : ils peuvent servir de publicité (c’est souvent le cas) en impression numérique.
  • Protéger la peinture originale : le covering pouvant être retiré à tout moment permet de conserver et protéger la peinture d’origine du véhicule.
  • Personnaliser la décoration de votre voiture : il vous offre une multitude de possibilités de décoration. Ce n’est pas pareil avec la peinture.

Il faut aussi noter que les autorités ne considèrent pas le covering comme une peinture durable, mais plutôt comme un film interchangeable. Ainsi n’avez-vous pas besoin de vous référer à la préfecture ou de changer votre carte grise avant de l’appliquer sur votre voiture.

Comment réaliser le covering d’une voiture ?

Le covering voiture est une opération intéressante qui nécessite que votre voiture soit immobilisée pendant plusieurs jours. En effet, il faut attendre entre 2 et 3 jours pour que le film s’installe parfaitement et qu’il ne se décolle pas. Avant de commencer, il est recommandé de placer le film et le véhicule dans un emplacement sec et tempéré (18 °C à 24 °C) durant 24 h. Vous devrez aussi dégraisser la carrosserie au préalable. Cela permet au film de l’épouser parfaitement.

covering voiturePar la suite, vous n’aurez plus qu’à poser et découper le film selon vos besoins. Utilisez un pistolet à air chaud et un vernis de scellement pour éviter les décollements du film et les bulles d’air. Il est conseillé de faire appel à un professionnel en carrosserie pour un résultat optimal et surtout durable. En effet, les mécaniciens utilisent des films 3M qui ont une durée de vie estimée à 10 ans minimum.

Le covering voiture s’entretient, à quelques exceptions près, comme une peinture traditionnelle. Vous devez régulièrement le nettoyer, et de temps à autre appliquer du vernis ou du polish.

Quelle est sa durée de vie ?

Les professionnels du covering et les marques promettent souvent dix ans de tenue. Cependant, tout dépend de la manière dont vous l’entretenez. Le film adhésif s’entretient et s’abime comme la peinture d’origine. Ainsi, le covering d’une voiture entreposée dans un garage chauffé et bien couvert durera longtemps. Par contre, ce ne sera pas le cas de celui d’un véhicule exposé au froid, aux rayons solaires et aux intempéries.

Il est vrai que le passage abime toute chose progressivement, mais la pose du covering est souvent garantie par les sociétés. Vérifiez toujours cette clause dans votre contrat avant de payer. Ainsi, si le film se décolle ou que des bulles d’air apparaissent, vous pourrez faire remplacer la partie gratuitement.

Quels tarifs pour un covering ?

Comme susmentionné, le covering voiture est pratiqué par les professionnels de la carrosserie. Les prix vous sont donc communiqués par devis. Ils varient en fonction du véhicule et de sa taille, mais aussi du recouvrement demandé (total ou partiel).

Ainsi, vous aurez à dépenser entre 200 et 600 euros pour un covering partiel, le film adhésif et la main-d’œuvre inclus. En ce qui concerne le complet, les prix oscillent beaucoup en fonction du modèle. Par exemple, pour un 4×4 vous pouvez dépenser jusqu’à 2000 euros, alors que dans le cas d’une citadine, la facture peut tourner autour de 1200 euros.

Conclusion

En somme, le covering voiture est une alternative à la peinture qui permet de personnaliser la carrosserie des véhicules. Vous pouvez aussi recourir à cette pratique pour promouvoir une marque avec des adhésifs publicitaires. Il offre l’avantage d’être réversible et surtout moins cher que la peinture.