Quand et comment réaliser un débosselage carrosserie sans peinture ?

débosselage carrosserie

Le débosselage carrosserie sans peinture permet de réparer les bosses présentes sur la carrosserie d’une voiture. Cette technique est efficace, mais aussi écologique. Découvrez dans cet article quand faire recours à cette technique et comment la réaliser.

Débosselage carrosserie sans peinture, de quoi s’agit-il ?

Débosseler, c’est redresser la surface déformée d’un véhicule. Le but du débosselage sans peinture est de retirer les petites bosses survenues au cours d’un choc à condition que la peinture ne soit pas endommagée.

Cette technique est rapide et économique par rapport à un débosselage standard. Elle est utilisée dans plusieurs ateliers de réparation automobile et permet de venir à bout de tous les problèmes au quotidien. Peu importe si la carrosserie est déformée ou enfoncée, elle lui redonne sa forme de départ.

Les avantages du débosselage carrosserie sans peinture

Le débosselage sans peinture offre de multiples avantages à savoir :

  • prise en charge efficace des chocs (impacts de grêle, coups de portière, projectiles divers) ;
  • économique, car cette technique est 20 à 50 % moins chère par rapport à un débosselage traditionnel ;
  • nécessite peu de pièces à commander et peu de démontage ;
  • rapidité de l’intervention puisque le temps d’intervention très court ;
  • écologique et respectueux de la santé de l’artisan.

Quand effectuer le débosselage carrosserie sans peinture ?

Plusieurs évènements peuvent endommager la carrosserie de votre véhicule au quotidien. Pensez à opter pour la technique du débosselage carrosserie sans peinture dans les cas suivants :

  • coups de portière ;
  • grêle multipliant les impacts ;
  • projectiles comme les chutes de fruits ;
  • enfoncement causé par un coup de pied ou un ballon.

Cependant, cette technique n’est pas utile si le vernis ou la peinture de votre véhicule est écaillé. Par ailleurs, la taille et l’emplacement de l’impact doivent être pris en compte pour l’efficacité de l’opération. Il est primordial de recourir à un professionnel si vous désirez avoir une voiture impeccable et originale.

Comment le réaliser ?

Avant de démarrer l’opération, le professionnel spécialisé dans le débosselage carrosserie sans peinture exerce de petites pressions sur la zone de l’impact. Il poursuit cette manœuvre jusqu’à redressement total des bosses se trouvant sur votre carrosserie. En fonction du technicien et de l’ampleur du choc, il est possible d’utiliser deux méthodes.

La première est le poussé. Ici, le professionnel peut faire usage de plusieurs outils afin de pratiquer les pressions par l’arrière de la zone d’impact. Il répète plusieurs fois le mouvement en poussant en spirale. Cela permet de redresser progressivement la bosse. Le tirage est la choc voitureseconde méthode. Grâce à une ventouse et à une colle spécifique, le professionnel tire sur la bosse vers l’extérieur. Les résidus de colle découlant de cette manœuvre peuvent être supprimés à l’aide de l’alcool.

Pour un résultat optimal, le technicien doit faire usage de certains outils, dont la lampe à double néon. Cette dernière permet d’apporter de la lumière sur la déformation de la carrosserie. Cela favorise le contrôle de la bosse au cours de la manœuvre. Notez que vous avez également la possibilité de réaliser cette opération à domicile.

Faire de débosselage de sa voiture soi-même

Pour réaliser le débosselage carrosserie de votre voiture par vous-même, vous devez utiliser certains kits. Il est possible de trouver ces derniers en garage ou sur internet. Ils sont faciles d’utilisation et vous avez le choix entre plusieurs modèles en fonction de vos préférences.

Combien coûte un débosselage carrosserie sans peinture ?

Le prix est variable ; il dépend de l’ampleur du choc et du nombre de bosses présent sur la carrosserie. Plus l’impact est grand, plus le travail augmente et prend plus de temps. Prévoyez en moyenne 40 euros pour un coup de portière de manière générale. S’il s’agit de plusieurs impacts, il vous sera délivré un devis pour mieux répondre à vos besoins.

Notez que si votre peinture est touchée, la technique utilisée ne sera pas la même. Le coût final peut être alors élevé. Si vous décidez de réaliser le débosselage carrosserie vous-même, vous aurez besoin de 20 à 130 euros pour l’achat du kit. Ce dernier est réutilisable donc votre investissement pourra être rentabilisé.

Conclusion

Le débosselage carrosserie sans peinture permet de réparer les bosses d’un véhicule tout en lui donnant son aspect esthétique du début. Vous savez désormais à travers cet article comment s’y prendre. N’hésitez pas à contacter un professionnel pour un travail efficace.