Aller au contenu

Panne de batterie, comment démarrer sa voiture avec des câbles ?

  • 7 min read
demarrer-voiture-cables

Laisser ses phares allumés, mal fermer une portière et le plafonnier fonctionne toute la nuit,l’alternateur qui ne recharge plus ou tout simplement une batterie usée en fin de vie, chaque automobiliste est un jour ou l’autre confronté à une panne de batterie. Dans ce cas une seule solution pour éviter le remorquage, essayer de faire démarrer sa voiture avec des câbles de démarrage de batterie de voiture.

Comment savoir qu’il s’agit d’une panne de batterie ?

Si quand vous essayez de démarrer votre voiture, l’éclairage du tableau de bord s’allume faiblement, et lorsque vous tournez la clé de contact, vous n’entendez qu’un claquement ou une tentative de démarrage très laborieuse, il est probable que vous soyez en panne de batterie.

Si votre voiture est restée immobilise assez longtemps et que la voiture ne réagit pas lorsque l’on tourne la clé de contact, cela peut aussi être dû à une batterie complètement déchargée. Mais dans ce cas, il sera difficile de la faire redémarrer même avec des câbles de démarrage.

Comment démarrer votre voiture avec des câbles de démarrage ?

En raison de la complexité de l’électronique des véhicules modernes, une tentative de démarrage via un pontage avec des câbles de démarrage n’est plus tout à fait sans danger, même pour la voiture du donneur. Il est donc important de suivre l’ordre décrit pour éviter des dommages consécutifs coûteux.

  • Einhell Câbles de démarrage BT-BO 16/1 A (Moteur essence jusqu'à 5 500 ccm, Moteur diesel jusqu'à 3 000 ccm, Section câble : 40 mm2, Puissance 350 A, Livré avec pochette de transport)
    Pour moteurs à essence jusqu'à maximum : 2500 cm3 Longueur : 3 m Section : 19,4 mm² Courant d'essai : 220 A Poids : 1,60 kg
  • AEG Câble d'aide au démarrage « Alu-Tec », pour batteries 12 et 24 V, dans un sac de rangement, 2 x 3 m, conforme à la norme DIN 72553
    Recommandé pour les moteurs : moteurs à essence 2 500 cm³. Section transversale de câble de 16 mm² - câble de cuivre, bornes polaires « best contact » entièrement isolées Longueur du câble : 2 x 3 m. Tension : 12, 24 V Technologie cuivre/aluminium Conforme à DIN EN 72553 Avec sac de rangement pratique
  • Câbles de Démarrage 12 V/24 V, Câble Batterie Voiture en Cuivre (6M 1500A) - Cable de Demarrage Diesel avec Gants de Protection et Sac de Transport - Pour Voiture et Camion
    🚗 【Épaississement Sûr】: Câble épaissi de 6 m 30 mm², plus sûr à utiliser. Les câbles à compression ont une excellente conductivité électrique en raison de la teneur élevée en cuivre des câbles en aluminium recouvert de cuivre (CCA). Compatible avec une large gamme de types de véhicules, idéal pour les SUV, les VTT et les petites voitures. 🚗 【Facile à Utiliser】: La longueur du câble est de 2 x 6 m, prend en charge un courant de crête de 1500 A. Cable batterie voiture peut démarrer des voitures avec jusqu'à 7,0L d'essence et 5,0L de moteurs diesel, adaptés à différentes voitures et méthodes de connexion. 🚗 【Isolation en PVC】: Les clips de câbles de démarrage sont codés par couleur (rouge pour le positif et noir pour le négatif) et recouverts d'une isolation en PVC, ce qui les rend plus solides et plus résistants à l'usure pour vous garder en sécurité pendant l'utilisation. 🚗 【Longue Durée de Vie】: Les câbles en PVC de haute qualité restent flexibles même à -40°C. Il peut vous apporter une expérience utilisateur en cours d'utilisation, une longue durée de vie et des économies de coûts importantes. 🚗 【Accessoires du Produit】: 4 pinces crocodiles robustes et des gants de protection supplémentaires et des sacs de voyage sont pratiques pour votre utilisation et le transport, vous offrant un maximum de confort.

Procurez vous le bon câble de démarrage

bon cable de démarrageUn câble de pontage de mauvaise qualité ou trop faible peut lui-même griller ou provoquer de graves dommages dans l’électronique des deux véhicules. Un bon câble se reconnaît à trois caractéristiques :

  • il est conçu pour les véhicules diesel (la section de l’aluminium est de 25 mm², celle du cuivre est de 16 mm²)
  • les pinces sont entièrement isolées, ont des dents puissante et les deux surfaces de contact sont connectées au câble principal
  • le câble est doté d’une protection contre les surtensions.

Si vous achetez des câbles sur Amazon, ne prenez pas les modèles premiers prix. Choisissez des câbles qui prennent en charge un courant de crête de 1500 A. Prenez aussi des câbles suffisamment long. Pensez qu’une autre voiture devra vous fournir le courant et qu’il ne sera pas toujours possible de la garer immédiatement près de la vôtre. Enfin, optez pour un modèle avec des mâchoires assez puissantes et de qualité.

La qualité des pinces se reconnaît de la manière suivante :

  • Aucun métal nu n’est visible lorsque la pince est fermée.
  • La pince ne s’ouvre qu’avec force
  • Les deux surfaces de contact de la pince ont une connexion avec le câble principal.

Certains modèles sont aussi équipés d’un parasurtenseur. C’est est une petite boîte, généralement noire, située au milieu du câble. Il relie le câble noir et le câble rouge entre eux. La plupart du temps, il est également équipé d’une diode électroluminescente. Ce dispositif de protection est particulièrement important pour le véhicule émetteur. Il permet d’éviter de manière fiable les pics de tension et de protéger son propre système électronique.

Connectez les câbles de démarrage dans l’ordre

demarrer-voiture-cablesLes câbles de démarrage doivent être raccordés dans cet ordre précis. Faites aussi attention que les phases ne se touchent pas au risque de créer un court-circuit et de voir de grosses étincelles.

  1. Placez les voitures le plus proche possible l’une de l’autre de manière à ce que le câble puisse atteindre les deux batteries.
  2. Arrêtez le moteur, couper le contact, retirer les deux capuchons de pôle
  3. Allumez les feux de la voiture en panne
  4. Reliez la borne positive et la borne positive des deux véhicules à l’aide du câble rouge
  5. Fermez le circuit avec le câble noir, la masse, en reliant les carrosseries entre elles plutôt que de les mettre sur l’autre borne des batteries. Voici les points appropriés : Serrures du capot ou du hayon, Support du moteur, Endroits dénudés sur le moteur.
  6. Si le circuit électrique est correctement fermé, les feux du véhicule récepteur s’allument ou deviennent nettement plus lumineux. Vous pouvez maintenant être sûr que la voiture peut être démarrée. Assurez-vous que tout ce qui consomme de l’électricité soit éteint (Lumières, Radio, Chauffage des sièges, dégivrage, etc.)
  7. Démarrez le moteur
  8. Retirez les câbles de démarrage : Lorsque les deux moteurs sont en marche, on commence par débrancher le câble négatif, puis le câble positif. Les câbles sont rangés en toute sécurité et les capuchons de protection des deux batteries sont remis en place.
  9. Rouler assez de kilomètres, une vingtaine, pour que l’alternateur puisse recharger la batterie. Si c’est lui qui est défectueux, vous ne pourrez de nouveau plus démarrer lors de votre prochain arrêt. Un conseil est de s’arrêter dans une rue en pente pour redémarrer sans câbles en étant lancé.
  10. Il est conseillé de faire recharger complètement la batterie par un service automobile à l’aide d’un appareil de décharge profonde. Une batterie profondément déchargée peut présenter un défaut. Cela se manifeste par le fait que la batterie ne peut pas maintenir la tension et se décharge constamment d’elle-même. Avant que cet effet ne se produise et que vous ayez à nouveau besoin d’une aide au démarrage, il est préférable de laisser la voiture branchée à un tel dispositif de décharge profonde pendant la nuit. Si cela ne donne pas les résultats escomptés, la batterie doit être remplacée par une nouvelle.

Mauvaises manœuvres à éviter pour démarrer une voiture avec des câbles

mauvais raccordement des cables

  • Le câble noir ne doit PAS être connecté à la borne négative des batteries. Il ne doit être connecté qu’aux points de masse des deux voitures. Une légère étincelle se produira au pôle négatif lors de la fermeture du circuit. Il est important de les tenir éloignées de la batterie.
  • En cas de mauvais raccordement des câbles, et notamment d’inversion des pôles, de graves dommages sont inévitables sur les deux véhicules. Dans le pire des cas, les deux batteries peuvent exploser !
  • Ne mettez pas des câbles de démarrage en série en reliant les pinces de plusieurs câbles. Si le câble de voiture à voiture est trop court, vous ne pouvez que retirer la batterie du véhicule donneur. Mais dans ce cas, il y  peu de chance que cela fonctionne.
  • N’insistez pas trop longtemps lors d’une tentative de démarrage. Cela peut également surcharger les meilleurs câbles de démarrage et les faire griller. Il est préférable de faire plusieurs tentatives de démarrage courtes et de vérifier après chaque échec si vous pouvez isoler le problème.

Conclusion

Il est utile d’être prévoyant et d’avoir des câbles de démarrage en cas de panne de batterie. vous devriez aussi savoir comment et dans quel ordre les brancher pour éviter d’endommager vos circuit électrique pendant le démarrage avec les câbles.