Aller au contenu

5 astuces pour enlever l’odeur de cigarette d’une voiture

  • 4 min read
enlever odeur cigarette voiture

L’odeur de cigarette est très désagréable, surtout dans l’habitacle d’une voiture. Le tabac sent mauvais et dérange énormément les non-fumeurs. Cette mauvaise odeur ne donne qu’une envie, descendre et continuer le trajet à pied. Elle doit être éliminée pour permettre aux passagers de respirer de l’air pur. Vous pouvez recourir à diverses méthodes pour éliminer les odeurs de tabac de votre véhicule. Dans cet article, vous découvrirez quelques astuces pour y arriver.

Enlever odeur cigarette voiture : nettoyer la voiture

enlever odeur cigarette voiture

L’un des meilleurs moyens de débarrasser votre voiture de toutes les odeurs désagréables et lui rendre toute sa fraîcheur est de la nettoyer. Le nettoyage permet d’enlever l’odeur et sa source ; c’est une solution très efficace. Voici comment faire disparaitre les odeurs de tabac d’une voiture par le nettoyage :

  • vider la voiture ;
  • vider les cendriers à la poubelle puis les frictionner avec des lingettes parfumées ;
  • se servir d’un aspirateur pour aspirer le sol et les sièges de l’auto ;
  • frotter le tableau de bord à l’aide d’un chiffon microfibre imbibé d’une solution détergente ;
  • laver les vitres.

Pour supprimer les odeurs tenaces, utilisez un assainissant pour désodoriser les sièges. Les produits destinés au nettoyage d’une voiture sont à retrouver dans les boutiques spécialisées ou les supermarchés. Des nettoyants spécifiques existent pour stopper une odeur de tabac froid. Profitez de l’occasion pour nettoyer votre véhicule en entier. Vaporisez le système de climatisation avec un mélange de spray, d’eau de robinet et un peu d’eau de javel. Cette recette de grand-mère vous donne un désinfectant qui supprimera les moisissures et rafraichira votre clim auto.

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un excellent produit pour chasser les mauvaises odeurs. Cette poudre est capable d’absorber les odeurs tenaces. Très efficace, il représente aussi une méthode facile à appliquer. Vous devez simplement saupoudrer les moquettes et les sièges de votre voiture et laisser agir. En général, il est conseillé de laisser cet absorbant agir toute la nuit. Le lendemain matin, vous devez passer l’aspirateur soigneusement pour retirer tout le bicarbonate de soude. Toutes les odeurs indésirables devraient disparaitre à ce moment.

Recourir au vinaigre blanc pour enlever odeur cigarette voiture

enlever odeur cigarette voiture

Le vinaigre blanc est l’une des meilleures alternatives aux produits chimiques pour lutter contre les mauvaises odeurs. C’est un puissant purificateur d’air qui ne coûte presque rien. Il est sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie. Pour neutraliser les mauvaises odeurs, vous devez frotter les éléments en plastique ainsi que le tableau de bord avec du vinaigre pur puis laisser sécher.

Il faut ensuite pulvériser les textiles avec un mélange d’eau et de vinaigre. Respectez les proportions suivantes : un cinquième de vinaigre de vinaigre pour un cinquième d’eau de litre d’eau. Il ne faut pas rincer, mais laisser sécher comme tel. L’odeur du vinaigre s’estompera toute seule, et ce, en peu de temps. Elle emportera avec elle les odeurs persistantes de tabac, sueur, les odeurs de chien, les odeurs de fumée, laissant une odeur agréable.

Les huiles essentielles

Encore appelées essences végétales, les huiles essentielles servent de désinfectants et de purificateurs. Il est déconseillé d’en faire usage si vous transportez un enfant ou un animal de compagnie. Ces solutions naturelles peuvent s’avérer toxiques dans bien des cas. Elles sont obtenues par distillation et sont de très puissantes bombes olfactives. Pour enlever odeur cigarette voiture avec ces produits, il faut d’abord les diluer avec un peu d’eau. Ensuite, vous devez pulvériser le mélange dans la ventilation et sur les textiles. Laissez sécher et les odeurs nauséabondes de la cigarette ou tout autre chose devraient disparaitre.

Activer la climatisation

Il est possible de recourir à la climatisation automobile pour neutraliser l’odeur de cigarette dans une voiture. Pour cela, vous devez ouvrir les portières et régler le ventilateur sur Recirculation. Nettoyer le véhicule pour laisser entrer l’air frais. Un nouveau filtre antibactérien et de nouveau filtre à air peuvent également aider à supprimer les mauvaises odeurs. Si l’odeur de cigarette persiste, pulvérisez un désodorisant dans l’habitacle.

Conclusion

Cinq astuces incontournables vous ont été présentées pour enlever odeur cigarette voiture. Ces solutions sont très efficaces. Si toutefois, elles restaient insuffisantes, veuillez confier votre véhicule à un professionnel. Ce dernier sait mieux que vous comment éliminer les senteurs désagréables.