Aller au contenu

Entretien du toit cabriolet de sa voiture: comment faire ?

Pour des raisons esthétiques et pour soigner la visibilité à l’arrière, le toit de votre cabriolet doit faire l’objet d’un entretien régulier. Si vous ne savez pas comment procéder, vous trouverez les éléments de réponse dans cet article selon les dommages éventuels.

  • BELGOM – Pack Rénovation capote incolore - les produits nécessaires pour un entretien parfait de toutes les capotes en fibres naturelles ou synthétiques
    Nettoie Imperméabilise Applicable toutes teintes
  • NIGRIN 74183 Imperméabilisant pour Capote de Cabriolet 500 ML
    Imperméabilise et protège les fibres en profondeur. Résiste à l’eau et à la saleté. Fait ressortir les couleurs.
  • Car Gods Helios, nettoyant capote, 500 ml
    Convient pour une utilisation sur tous les types de capotes en tissu. Parfum floral agréable. La formule hydrophobe repousse la saleté et l'eau, facilitant les prochains entretiens. Formule au pH neutre et sans acide, élimine les déchets d'oiseaux, la saleté et la mousse. Maintient et ravive la couleur de la capote pour une propreté durable Améliore l'apparence des toits souples en tissu et en toile. Réimperméabiliser, protéger et préserver la capote du cabriolet

Quel est l’entretien idéal selon la nature des dommages ?

·      Détérioration du toit ouvrant à cause du soleil

Les rayons solaires, notamment les utra-violets, constituent la première source de détérioration du toit d’une voiture décapotable. Ils peuvent en effet provoquer un jaunissement de la capote en toile ou la décoloration des vitres en plastique, entraînant parfois des fissures. On peut heureusement y remédier grâce à des traitements anti-UV.

·      Détérioration du toit cabrio à cause d’un mauvais entretien

Un mauvais nettoyage est également à la source de dommages plus ou moins importants pour le toit d’un cabriolet, à savoir notamment les rayures sur la capote et sur les vitres en plastique. Alors comment nettoyer un toit ouvrant ? Il est heureusement possible de les enlever avec de l’eau savonneuse ou un produit similaire lors du nettoyage. Ainsi, on aura une surface lisse et cela évitera le frottement des saletés pouvant provoquer une rayure par abrasion. Pour le shampooing, il est également conseillé d’employer, à la place d’une éponge, un chiffon doux ou une peau de chamois. Celui en coton est recommandé pour essuyer et sécher le toit des autos cabriolets.

·      Détérioration du toit d’un coupé-cabriolet à cause du froid

Le froid est le troisième facteur de dégradation du toit d’un cabriolet. Il devient en effet cassant favorisant ainsi l’apparition des rayures. Pour éviter de tels problèmes, placez une serviette sur la vitre avant de plier la capote. Il existe une autre solution pour les propriétaires qui ont une crainte non démesurée : la vitre arrière doit être toujours propre. Donc, en se frottant aux éléments extérieurs, ceux-ci n’arrivent pas à la rayer.

toit-cabriolet

Quelles sont les règles fondamentales à connaître ?

  • En principe, un cabriolet doit rester dans un endroit bien fermé non exposé aux intempéries. En effet, les eaux de pluie ne lui sont pas favorables.
  • Le toit d’un cabriolet doit être nettoyé régulièrement. Des saletés excessives peuvent l’altérer prématurément. Trop de poussières peuvent également compromettre les rouages rendant ainsi difficile la manœuvre.
  • S’il y a une fissure ou une déchirure, il importe de la réparer tout de suite pour l’empêcher de s’étendre.
  • Quelle que soit la saison, il faut toujours remonter la capote lorsqu’on est en stationnement pour ne pas avoir de mauvaises surprises au retour. Des oiseaux ou des insectes peuvent se poser en laissant des traces.
  • En ce qui concerne le mécanisme d’ouverture, quel qu’en soit le système (motorisé, électrique ou hydraulique), l’entretien passe par un huilage ou le graissage des charnières visibles ou facilement accessibles ou des éléments coulissants.
  • La vigilance est de mise en ce qui concerne l’état des joints qui garantissent l’étanchéité du toit d’un cabriolet en cas d’intempéries. Par ailleurs, pour assurer une manœuvre optimale, et surtout pour que le joint ne se plie pas, l’emploi d’un produit spécial pour joint est recommandé. Cela permet en effet de préserver la flexibilité du caoutchouc.
  • Si votre cabriolet est « couvert » par un hard-top escamotable, il n’est pas nécessaire de procéder différemment à l’entretien de son toit et à celui du reste de la carrosserie. Pour une couverture en toile, vous devez être plus attentif. Pour que le toit tienne le plus longtemps possible, évitez le lavage avec un rouleau et celui à haute pression. Ils peuvent le détériorer si on utilise des moyens autres que l’huile de coude, la brosse douce et un produit nettoyant destiné au type de textile ou, du moins, un produit à vaisselle.

Conclusion

Il faut savoir que le remplacement de la vitre arrière d’un cabriolet coûte une fortune. Pour éviter les dépenses inutiles donc, il est mieux de procéder à un entretien régulier en utilisant des produits doux et non abrasifs et de respecter toutes les recommandations. De cette façon, vous pourrez continuer à rouler les cheveux au vent sans aucun problème.