Aller au contenu

Passer à l’éthanol, la solution contre la hausse du prix des hydrocarbures ?

  • 5 min read
bioethanol-e85

Il ne vous aura pas échappé, en pleine période de gronde contre la hausse des taxes sur le carburant, que faire le plein de votre véhicule représente une part de plus en plus importante de votre budget. Ce n’est pas une nouveauté, et on constate une augmentation du prix des carburants, essence et maintenant diesel.

La tendance automobile semble se diriger vers la voiture électrique, mais qui pour le moment reste financièrement hors d’atteinte pour beaucoup de conducteurs. Alors, que faire ? Une solution méconnue et sous-estimée consiste à modifier son véhicule pour le faire rouler à l’éthanol ou plus exactement au bio-ethanol. Petit tour d’horizon de l’installation d’un kit de bioéthanol sur les voitures.

  • POMIACAM Outil de démarrage à Froid Pour véhicule biocarburant à l'éthanol Kit de carburant Flexible à l'éthanol E85 Comprend un capteur de température Pour un démarrage à Froid facile de la Voiture
    Kit d'éthanol à carburant flexible : le carburant alternatif à l'éthanol E85 Flex Fuel permet aux véhicules à essence uniquement d'utiliser l'éthanol comme carburant alternatif. Le carburant alternatif à l'éthanol flexfuel est installé en tant que dispositif plug-and-play dans le système d'injection de carburant du véhicule en redirigeant le signal de l'ECM vers injecteur de carburant. Kit d'éthanol à température intégrée】 Carburant alternatif à l'éthanol à carburant flexible avec véritable assistance au démarrage à froid. Technologie et température intégrée. Capteur. Bien sûr, ce kit facilite le démarrage à froid de votre moteur, lorsque la temp. descendre en dessous de 10°C. Capteur de température pour faciliter le démarrage à froid de votre véhicule. Kit d'éthanol adapté au type de voiture】 Le kit E85 d'éthanol est un système automatisé qui fonctionnera avec le système d'injection de carburant d'origine de votre voiture et ajustera automatiquement le rapport air-carburant. L'éthanol est compatible avec 98% des véhicules à essence à injection électronique fabriquée après 1990 (non compatible avec ces "K-Jetronic" / "Direct Injection" / "Carburetor Systems"). Installation et fonctionnement】 Vous pouvez lire attentivement les instructions du kit éthanol flex fuel, il est très facile à installer. Tout est automatique et le démarreur à froid fonctionne bien. Flex Fuel Ethanol Alternative Fuel a un code qui surveille les signaux erratiques et déroutants et arrête les opérations jusqu'à ce que le problème soit résolu. Il s'agit d'un dispositif de sécurité contre les inondations. 【Après-vente et garantie de qualité】 Le carburant alternatif à l'éthanol Flex Fuel a la plus longue garantie de 5 ans de l'industrie (5 ans pour les circuits imprimés, 1 an pour les autres pièces mécaniques telles que les faisceaux de câbles et les connecteurs) Si vous avez des questions ou besoin de support technique, n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes en ligne 24 heures
  • KIT Ethanol Flex Fuel - E85 - Bioethanol - 6 cylindres + Interface de Diagnostic ELM327 USB. Compatible avec Peugeot, Citroën, BMW, Renault, Audi, VW, … (Connecteurs Bosch EV1)
  • KIT Ethanol E85-4 CYLINDRES, Flex Fuel KIT, KIT DE Conversion BIOETHANOL E85 - Compatible avec Peugeot, Citroën, Renault, Audi. (Connecteurs Nippon Denso)

Qu’est-ce que le bioéthanol ?

De son vrai nom bioéthanol, nous parlons ici d’un biocarburant destiné exclusivement aux moteurs à essence. Le bioéthanol est produit à partir de matières organiques. C’est un alcool d’origine agricole, que l’on obtient après fermentation et distillation du sucre contenu par exemple dans la betterave, ou de l’amidon tiré des céréales. C’est en fait tout bonnement le même alcool que l’on retrouve dans les boissons alcoolisées. Comme il est tiré de la biomasse, qui par définition se régénère, il s’agit d’un carburant bio (contrairement aux hydrocarbures classiques, dont les réserves sont limitées).

Concrètement, à la pompe, le bioéthanol est nommé Super éthanol E85. Cette appellation signifie que le carburant contient jusqu’à 85 % de bioéthanol et 15 % d’essence. Par opposition, le Sans plomb 95-E10 contient lui 90 % d’essence, et jusqu’à 10 % de bioéthanol.

Les avantages du bioéthanol

L’avantage principal et évident du bioéthanol est son prix, très largement inférieur à l’essence classique. Fin novembre 2018, le litre de E85 tournait aux alentours de 70 centimes, là où le sans plomb était à environ 1,5 €, soit plus du double. Le bioéthanol permet des économies substantielles à l’année. Vous pouvez tabler sur une économie de votre budget carburant d’environ 20 % à l’année, voire plus selon le modèle de votre moteur essence original.

En outre, rouler au bioéthanol limite l’émission de gaz à effet de serre, de par sa production issue de la biomasse renouvelable. Ce carburant permettrait également de disposer d’un moteur plus propre, plus silencieux, et proposant de meilleure combustion à haut régime, grâce à un indice d’octane supérieur à celui de l’essence (105 contre 95).

Liste des avantages du bioéthanol ou de l’E85

  • Conduite écologique – L’éthanol est un carburant renouvelable et respectueux de l’environnement. Lors de sa combustion, il ne libère que la quantité de CO2 que la plante a absorbée lors de sa croissance. Un cycle naturel se met en place. Chaque litre de bioéthanol consommé à la place de l’essence permet d’économiser jusqu’à 1,8 kilogramme de CO2 pour l’environnement.
  • Faire le plein moins cher – économiser de l’argent à chaque kilomètre parcouru.
  • Peut être utilisé avec des moteurs à essence normaux (aucune nouvelle technologie de moteur n’est nécessaire).
  • Presque tous les véhicules à essence peuvent être convertis.
  • Bivalent – il est toujours possible de faire le plein d’essence, toutes les proportions sont possibles – est reconnu par le calculateur (en cas d’indisponibilité d’une station-service E85, ravitaillement de la voiture en carburant normal, super, E10,…).
  • Pas besoin de réservoir supplémentaire, tout va dans un seul réservoir.
  • Augmente l’espérance de vie de votre moteur et réduit l’usure (température de combustion inférieure d’environ 40°C).
  • Combustion plus propre, augmente l’espérance de vie du catalyseur (car moins de polluants).
  • Plus de puissance moteur et une meilleure résistance au cliquetis (l’éthanol a un indice d’octane de 110, l’E85 a un indice d’octane de 105 de plus que l’essence de Formule 1 qui a un indice d’octane de 102, en comparaison l’essence super n’a qu’un indice d’octane de 98).
  • Indépendance vis-à-vis de l’industrie pétrolière.
  • Peut également être produit à partir de déchets (cellulose éthanol) (peu coûteux, pas de consommation d’énergie pour la culture et la gestion).
  • Atteindre plus facilement les objectifs de Kyoto. Nous n’aurions pas à payer de pénalités coûteuses.
  • L’éthanol ne produit pas de particules fines.

Comment en faire profiter votre voiture ?

  1. Plusieurs options sont à votre disposition pour rouler au bioéthanol. Vous pouvez tout bonnement faire une partie de votre plein avec du E85, sans aucune forme de modification. Ce sera toutefois à vos risques et périls si vous ne vous êtes pas renseigné avant sur la compatibilité de votre moteur avec le bioéthanol, et sur la proportion qu’il peut en tolérer.
  2. De manière plus courante et moins aléatoire, il existe de nombreux boîtiers et kits E85 qui s’installent sur le système d’injection d’essence, pour permettre au moteur de bien tolérer la nouvelle carburation. Dans cet article, découvrez le boîtier éthanol à acheter pour votre voiture.
  3. Vous pouvez aussi faire reprogrammer votre moteur, une solution plus onéreuse mais encore plus fiable que certains boîtiers, qui ne permettent pas toujours des réglages bien précis, et peuvent éventuellement entraîner des risques pour votre moteur.
  4. Enfin, notons que certains constructeurs proposent des véhicules Flex Fuel d’origine, qui acceptent donc indifféremment tous les types d’essence dans n’importe quelles proportions, ce dans un réservoir unique.

Prenez vos précautions

Pour finir, sachez que depuis décembre 2017, un arrêté a fixé précisément les conditions d’homologation des kits et boîtiers E85. Veillez donc à vous procurer un matériel homologué pour limiter les risques : des kits de mauvaise qualité pourraient avoir des conséquences graves sur votre moteur, en plus d’annuler votre garantie. Vous devez également mettre à jour votre carte grise si vous modifiez votre véhicule pour l’adapter au bioéthanol.

Reportage sur l’installation de kit éthanol