Comment fonctionne une voiture hybride ?

voiture-hybride

La hausse des prix de l’essence et du diesel, réduire les rejets de CO2, les politiques gouvernementales (taxes), voilà de bonnes raisons pour changer de type de voiture. Comme les voitures électriques présentent encore trop de contraintes, focus sur les hybrides.

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybride est une voiture propulsée par différentes sources d’énergie. En plus du moteur à thermique habituel, les véhicules hybrides utilisent aussi un moteur électrique et une batterie.

La Toyota Prius, un précurseur des hybrides

L’exemple le plus évident d’un véhicule hybride est la Toyota Prius, qui est la première voiture qui, en 1997, a lancé la tendance des véhicules hybrides économiques de masse dont des millions de gens profitent.

Avec les changements actuels, chaque constructeur automobile a ou va avoir des hybridations pour la plupart des modèles.

Le rendement énergétique

En utilisant à la fois un moteur conventionnel et un moteur électrique, les meilleurs hybrides atteignent un rendement énergétique nettement supérieur à celui de leurs équivalents non hybrides. Ils polluent également moins et permettent aux conducteurs d’économiser de l’argent grâce aux économies de carburant.

Autonomie du moteur électrique

Les hybrides dernière génération ont des batteries plus grosses et peuvent se recharger à partir d’une prise de courant. Ces hybrides ont une autonomie intéressantes pour ceux qui font des petits déplacement. Ils peuvent parcourir des distances de 25 à 50 kilomètres selon les modèles, à l’électricité avant de passer à l’essence ou au diesel. Connues sous le nom de véhicules hybrides rechargeables, ces voitures peuvent offrir une performance environnementale grandement améliorée et des économies de carburant accrues en remplaçant l’essence par l’électricité du réseau.

Comment fonctionnent une voiture hybride rechargeable

Le “freinage par récupération” est une caractéristique principale qui permet d’économiser du carburant. Les voitures conventionnelles comptent entièrement sur les freins à friction pour ralentir et dissiper l’énergie cinétique du véhicule sous forme de chaleur. En cas de décélération, le freinage par récupération d’énergie permet de capter une partie de cette énergie, de la transformer en électricité et de la stocker dans les batteries. Cette électricité stockée peut ensuite être utilisée pour faire tourner le moteur et accélérer le véhicule.

Les hybrides les plus efficaces utilisent la “propulsion électrique seule”, ce qui permet au véhicule de rouler entièrement à l’électricité et d’utiliser moins de carburant. Dans les véhicules hybrides qui ne peuvent pas être branchés, l’entraînement électrique n’est généralement utilisé qu’à bas régime et au démarrage. Le moteur à essence ou diesel de fonctionne à des régimes plus élevés. La plupart des véhicules hybrides rechargeables qui ont tendance à avoir des batteries et des moteurs plus gros peuvent rouler entièrement à l’électricité à des vitesses relativement élevées sur des distances pouvant atteindre 50 km.

Les hybrides sont-elles des voitures électriques ?

Les véhicules hybrides qui ne peuvent être rechargés à partir d’une prise de courant ne sont généralement pas considérés comme des véhicules “tout électrique”. Ils sont alimentés exclusivement à l’essence ou au diesel. Les véhicules hybrides rechargeables, décrits ci-dessous, sont considérés comme des véhicules électriques, au même titre que les véhicules électriques à batterie et à pile à combustible à hydrogène.

Les véhicules électriques à batterie n’utilisent qu’un moteur électrique et une batterie, évitant complètement les moteurs conventionnels.

Les types de voitures hybrides

Différentes architectures sont utilisées dans des voitures hybrides.

1. Voitures hybrides parallèles

Il s’agit du type d’hybride le plus courant, et la Toyota Prius en est l’exemple le plus connu. Les roues de la voiture peuvent être actionnées de trois manières différentes :

  • soit directement par le moteur,
  • soit par le moteur électrique seul,
  • soit par les deux sources d’énergie travaillant ensemble, moteur à combustion et moteur électrique .

Lorsqu’une hybride en parallèle s’arrête, et à des vitesses allant jusqu’à 25 km/h, elle n’utilise que le moteur électrique comme source d’énergie. Cela la rend très économique pour la conduite en ville avec système “start and stop”. Le moteur à essence se met en marche à mesure que la vitesse augmente, et il est surtout utilisé lors des accélérations brusques.

Chaque fois que vous décélérez ou utilisez les freins, le système de freinage à récupération produit de l’électricité et la stocke dans la batterie pour une utilisation ultérieure. La batterie est assez grande pour que le moteur électrique puisse alimenter la voiture jusqu’à 1,25 miles.

Toyota utilise également ce système dans les berlines Yaris et Auris et les hybrides Prius+ MPV, tandis que les voitures Audi, BMW, Citroën, Land Rover, Lexus, Mercedes-Benz, Peugeot, Porsche et Volkswagen fonctionnent sur la même base.

2. Véhicules hybrides en série

Ceux-ci n’utilisent leur moteur conventionnel que pour produire de l’électricité pour un générateur qui recharge les batteries. Le moteur ne conduit jamais la voiture, il ne produit que de l’énergie pour le moteur électrique.

La BMW i3 avec Range Extender est l’un des exemples les plus populaires. Le Honda Jazz Hybrid utilise également un moteur électrique pour aider leurs moteurs conventionnels relativement petits lorsque requis.

Explication de la différence entre hybrides en parallèle et hybrides en série :

3. Hybrides plug-in

Comme son nom l’indique, ce type d’hybride peut être branché dans une prise électrique pour recharger leurs batteries, tout en étant rechargé en déplacement.

En effet, ils sont à mi-chemin entre les véhicules hybrides conventionnels et les véhicules entièrement électriques. Bien qu’ils aient un moteur conventionnel, ils ont aussi des batteries plus grosses que les hybrides ordinaires et peuvent parcourir de plus longues distances avec l’énergie électrique seule – jusqu’à 30 milles dans certains cas.

De plus en plus de véhicules hybrides rechargeables sont offerts, notamment les Mistubishi Outlander, Toyota Prius et Volvo V60.

Quels sont les avantages d’une voiture hybride ?

La conduite d’une voiture hybride est semblable à celle d’une voiture automatique conventionnelle, donc il y a peu de compromis sur la performance.

La plupart des hybrides puissants auront également le choix entre plusieurs modes de puissance, allant de l’éco à la puissance, ce qui permet au conducteur de réduire la consommation de carburant ou de privilégier la performance maximale en fonction des conditions de conduite.

L’angoisse de l’autonomie n’est pas un problème et vous n’avez pas besoin d’un point de charge parce que les hybrides chargent leurs propres batteries.

Inconvenants des voitures hybrides.

Le problème avec une voiture hybride traditionnelle est son poids. La voiture doit supporter à la fois le poids du moteur électrique, du générateur, du moteur à essence et des batteries.

Devrais-je acheter une voiture hybride ?

Une voiture hybride vous conviendra si vous parcourez la majeure partie de votre kilométrage en ville et dans les environs parce que vous profiterez au maximum de l’énergie électrique seule, qui est effectivement gratuite.

Si vous faites souvent de courts trajets et que vous n’avez pas besoin de la flexibilité supplémentaire d’une voiture hybride, il serait peut-être préférable d’opter pour une voiture électrique, ce qui vous permettra de voyager en ville à peu de frais et d’éviter les émissions au tuyau d’échappement.

Cependant, si vous faites beaucoup de kilomètres d’autoroute, vous serez peut-être plus à l’aise avec une voiture diesel. Elle est susceptible de fournir une meilleure économie de carburant à grande vitesse qu’un véhicule hybride parce que les autoroutes et les routes rapides sont les types de routes sur lesquelles les véhicules hybrides sont les moins efficaces.

Primes à l’achat d’une voiture hybride

Renseignez-vous selon le pays où vous habitez, il se peut que vous ayez droit à diverses primes ou un bonus écologique.

 

 

 

No comments yet! You be the first to comment.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *