Aller au contenu

La garantie du pneu : ce qu’elle couvre et ne couvre pas

Savez-vous tout sur la garantie de vos pneus et comment la demander ? Lorsque vous achetez un nouveau pneu, vous bénéficiez d’une garantie fabricant de deux ans qui couvre les défauts de fabrication que les pneus peuvent avoir subis.

Comment fonctionne une garantie du pneu ?

garantie-pneu-voiture

Il est important que lorsque vous achetez vos nouveaux pneus, vous fassiez un examen de leur aspect car s’ils n’ont pas encore roulé, vous pouvez gérer le rendement dans le délai fixé par le vendeur. Dans certains magasins, il est également inclus si le défaut est détecté lors du montage des pneus, pour cela il faudrait inclure un certificat du professionnel qui a détecté le défaut pour l’échange ou le retour.

Chaque fabricant de pneus a un processus différent pour évaluer les dommages, il n’est donc pas surprenant que la documentation à fournir et les étapes à suivre soient différentes pour chaque marque. Ces processus prennent généralement beaucoup de temps et ne sont pas très agiles, c’est pourquoi il est souvent recommandé d’acquérir d’autres caoutchoucs pendant le traitement du processus pour pouvoir circuler entre-temps.

La documentation à fournir pour la procédure, comme indiqué, peut être différente dans chaque cas, mais certains des dossiers qui peuvent être demandés sont les spécifications techniques du véhicule, la facture d’achat, les photographies montrant le défaut réclamé, les photographies de la bande de roulement du pneu, les photographies de l’extérieur et de l’intérieur du pneu, les photographies de la date de fabrication, des kilomètres parcourus, de la position de montage, etc.

Qu’est-ce que la garantie ne couvre pas ?

Le service des plaintes du vendeur procède généralement à un examen préalable des cas exclus de la garantie. Nous mentionnons certaines des choses qui ne sont pas couvertes par la garantie :

  •         Un point plat pour un entretien insuffisant.garantie-pneu
  •         Pneus utilisés dans les courses ou les compétitions.
  •         Pneus usés au-delà de l’indicateur de 1,6 mm.
  •         Dommages causés sur la route par des coups portés à la carcasse, des éraflures, des déchirures, des coupures ou des perforations.
  •         Les dommages causés par des actes de malveillance, le vandalisme, la course, l’utilisation hors route, la course à basse pression, le montage ou le démontage incorrect, les virages à grande vitesse, la surcharge, le gonflage incorrect.
  •         Dommages causés par des matériaux d’équilibrage ou de remplissage, une mauvaise étanchéité ou une mauvaise assise, de l’eau ou d’autres matériaux laissés à l’intérieur du pneu pendant le montage ou la modification du pneu, la chaleur extérieure ou le feu, une mauvaise utilisation, un montage et un démontage incorrects, des éléments de suspension usés, un montage déséquilibré du pneu, un mauvais alignement du véhicule, l’utilisation d’une jante incorrecte, une surcharge, une pression de gonflage incorrecte.
  •         Les plaintes concernant le niveau de bruit élevé, le manque d’adhérence, le comportement des pneus lors de l’utilisation de différentes marques et modèles sur l’essieu arrière car cela peut provoquer un comportement étrange.
  •         Pneus réparés.

Conclusion

Avec toute cette documentation, nous commençons par les procédures de garantie, le vendeur et le fabricant peuvent tous deux réclamer des documents supplémentaires s’ils le jugent nécessaire. De même que la demande d’une inspection technique du pneu par l’expert du fabricant qui déterminera l’évaluation. Il est donc important que l’utilisateur ne se débarrasse pas du pneu avant que l’évaluation de la garantie ne soit terminée.

L’évaluation peut porter sur la valeur totale du pneu ou seulement sur un pourcentage de sa valeur dans le cas d’un montage sur de nombreux kilomètres ou sur une longue durée. Il est également possible que le fabricant rejette la garantie pour non-respect des exigences.