Mécanique et mécanicien automobile

Le métier de mécanicien automobile est exercé par des passionnés de voiture et de .. belles mécaniques. Toutefois, apprécier la mécanique ne veut pas dire avoir une connaissance pointue de la mécanique automobile. Nous vous proposons donc des critères pour bien choisir votre mécanicien et des pages dédiés à la mécanique automobile qui vous permettront de comprendre les problèmes mécaniques et pannes mécaniques que peut avoir votre voiture. Explications !

Les compétences d’un bon mécanicien

Voici les compétences que doit posséder pour un bon mécanicien :

Compétences diagnostiques des pannes mécaniques

Les gens ne veulent pas attendre de savoir ce qui ne va pas avec leurs voitures. Après tout, ils dépendent de leur véhicule pour déposer les enfants à l’école, se rendre au travail et s’acquitter de leurs responsabilités personnelles. Les meilleurs mécaniciens sont capables d’utiliser efficacement les outils de diagnostic pour déterminer le plus rapidement possible ce qui ne va pas.

Aptitudes à la résolution de problèmes

En plus d’identifier rapidement les problèmes, de grands mécaniciens peuvent trouver les meilleures solutions et les moins coûteuses. Ensuite, ils doivent être en mesure de communiquer les correctifs proposés aux clients, qui ne sont pas toujours ravis de l’information. Il est important de pouvoir répondre aux opinions et aux questions parfois mal informées des clients avec des informations honnêtes et fiables.

Aptitudes techniques

Les meilleurs mécaniciens doivent savoir comment utiliser les dernières technologies pour résoudre des problèmes. Les automobiles d’aujourd’hui sont plus complexes que jamais et la technologie utilisée pour les réparer est en constante évolution. Savoir comment utiliser des systèmes de diagnostic avancés et travailler avec l’électronique du véhicule différencie les grands mécaniciens de ceux qui ne sont que bons.

Un large éventail de connaissances en mécanique

Les mécaniciens ne savent jamais quel genre de voiture, de camion ou de SUV vont arriver à leur garage. Ils ont donc besoin d’un large éventail de connaissances sur l’automobile en général. Ils doivent être très instruit sur :

  • les systèmes électriques,
  • le fonctionnement du moteur, des frein, des suspensions,…
  • les systèmes de carburant,
  • les systèmes informatiques,
  • le fonctionnement du système de climatisation,
  • etc.

L’excellent mécanicien doit aussi en savoir beaucoup sur les différents outils disponibles pour effectuer les réparations nécessaires, quel que soit le type de véhicule qui passe par les portes du garage.

Débrouillardise

Le bon mécanicien doit faire preuve d’ingéniosité. Il doit savoir à qui s’adresser pour obtenir des informations fiables. Il doit pouvoir faire appel à des conseillers de confiance qui peuvent l’aider à résoudre les problèmes qui le laissent perplexe. Et parfois, il suffit d’avoir le courage et l’ingéniosité qu’il faut pour commencer à démonter un moteur afin de comprendre ce qui ne va pas.

Expérience

Les grands mécaniciens ont travaillé sur une vaste gamme de voitures, de camions et de SUV. Ils se sont sali les mains, ont fait des expériences et ont vu beaucoup de problèmes. Ils ont l’expérience qui leur donne la confiance nécessaire pour relever n’importe quel défi. Les mécaniciens acquièrent cette expérience au fil du temps, mais les meilleurs d’entre eux l’acquièrent en s’inscrivant à d’excellents programmes de formation en mécanique automobile.

Mettre les mains dans le cambouis

Les meilleurs mécaniciens aiment retrousser leurs manches, se mettre sous le capot ou à l’intérieur du tableau de bord et régler les problèmes. Ils ne doivent pas avoir peur de se salir et d’être occupés. Après tout, leurs clients comptent sur eux.

Comment bien choisir le garage pour l’entretien et les réparations de ma voiture ?

Vous devez savoir si vous avez besoin d’un garage pour l’entretien ou la réparation de votre voiture.

Entretien de voitures

Les entretiens figurent dans le manuel du propriétaire de la voiture. Ils sont destinés à maintenir le véhicule en parfait état de fonctionnement.

L’entretien périodique peut être effectué chez n’importe quel concessionnaire. Vous n’avez pas à vous rendre chez celui où vous avez acheté le véhicule. De même, vous pouvez amener votre véhicule à un atelier de réparation automobile indépendant ou à une franchise, qui sont généralement moins chers que les concessionnaires. La loi vous donne le droit d’effectuer l’entretien de votre véhicule où que vous le vouliez sans affecter votre couverture de garantie, même si cela reste délicat.

Les mécaniciens du service après-vente de votre concession sont spécialement formés et certifiés pour tous les aspects des besoins de service de votre modèle, et l’atelier sera équipé de tout l’équipement de diagnostic nécessaire. Puisque les articles d’entretien sont assez élémentaires, cependant, n’importe quel atelier automobile professionnel devrait être en mesure d’effectuer les tâches nécessaires.

Réparation de voitures

Les réparations sont des services qui doivent être effectués pour résoudre un problème.

Voitures sous garantie

Les réparations peuvent aller de tâches de base comme la réparation d’un frein ou d’une suspension à un service compliqué comme la révision d’une transmission ou le diagnostic d’un problème de système électronique.

Vous devez aller chez un concessionnaire officiel de la marque si votre voiture est couverte par la garantie originale. C’est le fabricant qui paie pour la réparation. Faites également appel à un concessionnaire si votre voiture a été rappelée ou fait l’objet d’une “campagne de service” dans le cadre de laquelle le constructeur automobile propose de corriger un défaut. Si vous avez une garantie prolongée, vous devrez vérifier les conditions pour savoir qui doit effectuer les réparations couvertes.

Voiture hors garantie

Si le véhicule est hors garantie, le type de problème peut déterminer où vous l’emmenez pour réparation. Un atelier indépendant de bonne réputation, comme le Comptoir du Pneu, est en mesure de s’occuper de la plupart des réparations courantes. Les ateliers qui se spécialisent dans la marque de votre véhicule sont plus susceptibles d’avoir la formation, l’équipement et l’information à jour appropriés. Un bon technicien vous informera lorsqu’un problème justifie une visite chez le concessionnaire ou dans un magasin spécialisé.

Comment trouver un bon mécanicien automobile

En général, les consommateurs sont généralement plus satisfaits des garages indépendants que des concessionnaires automobiles. Mais identifier un mécanicien en qui vous pouvez avoir confiance pour votre voiture demande de faire une petite enquête. Voici ce que vous devriez rechercher :

  • Demandez à votre famille et à vos amis: Particulièrement demander des recommandations à ceux qui ont un véhicule similaire au vôtre.
  • Rechercher sur Internet: Recherchez des informations sur les mécaniciens locaux et regardez leurs évaluations : comptoirdupneu-google-my-business
  • Vérifier la certification: Votre mécanicien et votre atelier sont-ils certifiés par un réseau ou des marques connues ?
  • Faites un essai au magasin: Avant que votre voiture n’ait besoin d’une grosse réparation, vous voudrez peut-être essayer des ateliers locaux avec des réparations ou des articles d’entretien plus petits, tels que des vidanges d’huile et des changements de filtre.
  • Renseignez-vous sur les garanties: Quelles garanties l’atelier donne-t-il sur les travaux de réparation ? Les garanties peuvent varier considérablement d’un magasin à l’autre, alors renseignez-vous à l’avance à leur sujet. Utilisez une réparation courante, comme le travail de freinage, comme guide.
  • Assurez-vous que le magasin soit pratique: Heures d’ouverture, parking, services de raccompagnement, salle d’attente, …
No comments yet! You be the first to comment.