Aller au contenu

Quelle motorisation choisir pour ma voiture : essence, diesel, électrique ou hybride ?

Vous êtes sur le point de changer de véhicule, mais vous voulez être sûr de faire le bon choix ? Cela commence par bien choisir votre motorisation. Vous trouverez ici un comparatif des quatre types de motorisation essence, diesel, électrique ou hybride qui vous permettra de vous décider en fonction de vos usages et de votre budget.

La motorisation essence

Le moteur à essence est une option à considérer si vous souhaitez limiter vos dépenses lors de l’achat de votre véhicule et que vous utilisez votre voiture principalement pour des petits trajets. Il conviendra par exemple particulièrement bien aux citadins qui privilégient les transports en commun, ainsi qu’à toute personne roulant peu. Parmi les autres avantages du moteur à essence, vous pourrez assurer votre voiture pour moins cher qu’un véhicule diesel notamment. Les coûts sont également plus faibles pour l’entretien du véhicule. Le moteur à essence offre aussi une conduite plus agréable et silencieuse.

Il y a tout de même quelques inconvénients dont vous devez être conscient. Tout d’abord, même si votre véhicule reviendra moins cher à l’achat et que vous pourrez limiter les frais d’entretien, il perdra rapidement de sa valeur. N’espérez donc pas pouvoir revendre votre voiture à bon prix après quelques années d’usage. Notez aussi que l’essence est un carburant qui coûte particulièrement cher. Même lorsque les prix baissent, ils restent supérieurs à ceux du gazole. Si vous parcourez de longue distance, c’est un paramètre à ne pas négliger. Enfin, sachez que les moteurs à essence sont polluants, et rejettent par exemple plus de CO2 dans l’air que les moteurs diesel.

La motorisation diesel

Les moteurs diesel conviendront particulièrement bien aux personnes qui ont un usage régulier de la voiture et qui parcourent de longues distances sur une année. En effet, même si les prix varient, force est de constater que pour le moment le gazole reste moins cher que l’essence. Vous ressentirez donc très rapidement la différence sur votre budget si vous avez un usage intensif de votre véhicule. Les moteurs diesel polluent, mais ils ne rejettent pas autant de CO2 que les moteurs à essence et de nombreuses normes européennes les rendent de moins en moins polluants. De plus, si vous souhaitez revendre votre véhicule, les moteurs diesel perdent en valeur bien moins rapidement que les moteurs à essence.

Le principal désavantage des moteurs diesel réside dans leur prix initial. Pour vous équiper d’une voiture diesel vous devrez débourser plus d’argent que pour un moteur à essence. De plus, l’entretien des moteurs diesel revient souvent plus cher, en raison des pièces les équipant, plus onéreuses. L’assurance de votre véhicule vous reviendra aussi bien plus cher que pour un moteur à essence. La conduite d’une voiture diesel peut être moins confortable que celle d’un moteur à essence sur les anciens modèles, sur les modèles récents la différence est de moins en moins perceptible.

La motorisation électrique

Les voitures électriques sont surtout réputées pour leurs conséquences sur l’environnement négligeables en comparaison des concurrentes diesel ou à essence. Cette bonne réputation vous permet de profiter d’aides à l’achat ainsi que de tarifs préférentiels sur les assurances. L’électricité revient évidemment bien moins cher que l’essence ou le gazole. Ce type de véhicule pourra notamment vous convenir si vous roulez peu, sur de petits trajets et que vous souhaitez vous montrer vigilant sur votre consommation. La facilité de conduite et la performance des voitures électriques varient selon les modèles, mais peuvent parfaitement égaler, et parfois dépasser, les moteurs diesel et à essence.

Il y a tout de même quelques subtilités à prendre en compte. Si c’est l’aspect écologique qui vous intéresse, gardez à l’esprit que l’électricité peut aussi être produite avec des énergies fossiles. Il ne faut donc pas se fonder uniquement sur cet argument. S’il existe désormais des véhicules proposés à des tarifs abordables, les voitures électriques restent chères à l’achat, il faudra donc souvent prévoir un budget initial important. Enfin, et c’est le plus gros inconvénient, l’autonomie des voitures électriques est limitée. Le temps de recharge est de plusieurs heures, et les bornes publiques ne sont pas encore disponibles partout. Si vous optez pour l’électrique, vous devrez vous organiser, en particulier pour les longs trajets.

La motorisation hybride

Les voitures hybrides sont équipées de deux moteurs, un moteur à essence ainsi qu’un moteur électrique. Il s’agit d’une alternative plus propre que les moteurs à essence qui s’épargne une partie des inconvénients du tout électrique. L’avantage majeur des moteurs hybride est une consommation extrêmement réduite par rapport aux moteurs diesel et essence, grâce au moteur électrique qui prend le relais sur les petits trajets à faible vitesse.

Pour savoir si un moteur hybride est intéressant pour vous, il faut réfléchir dans une optique de rentabilité. En effet, le prix de ces véhicules est plus élevé que les moteurs à essence et que les moteurs diesel. C’est donc un choix à réserver uniquement aux personnes réalisant très fréquemment de très longs trajets qui pourront alors amortir leur dépense initiale.