Aller au contenu

Quel détergent pour nettoyer un siège de voiture en cuir ?

Le nettoyant cuir voiture est indispensable pour l’entretien du cuir dans l’habitacle d’une automobile. L’intérieur d’une voiture est souvent soumis aux fléaux du temps, que vous fassiez de longs voyages ou non. De la poussière aux déchets en passant par la sueur et chewing-gum, il y a plusieurs facteurs qui peuvent provoquer le dépérissement de votre habitacle. Cela rend de moins en moins agréables vos trajets surtout si vous disposez de sièges en cuir. Dans cet article vous découvrirez quel produit nettoyant choisir pour raviver l’intérieur cuir de votre voiture.

Pourquoi utiliser un nettoyant cuir voiture ?

Les sièges en cuir sont très intéressants dans une voiture. Ils offrent un excellent confort en plus de rehausser l’esthétique de votre habitacle. Cependant, le cuir perd toutes ses qualités lorsqu’il est soumis à la saleté. L’humidité, les rayons de soleil, les frottements avec les jeans et autres vêtements peuvent également contribuer à la détérioration du cuir voiture. La meilleure solution pour éviter d’abîmer vos fauteuils en cuir est de faire régulièrement l’entretien du cuir. Le nettoyant pour cuir est indispensable pour y arriver.

C’est un produit nettoyant qui permet de faire disparaitre les saletés, mais aussi de nourrir le cuir pour le rénover. Un nettoyant cuir voiture s’utilise au cours du lavage du véhicule. Un tel nettoyage doit s’effectuer chaque mois. Chaque trimestre, veillez à faire un nettoyage du cuir plus approfondi. Un entretien régulier permettra à vos sièges de voiture de retrouver leur couleur d’origine ainsi que toute leur élasticité.

Comment choisir un nettoyant cuir ?

Vous ne pouvez utiliser n’importe quel produit de nettoyage pour l’entretien des cuirs de votre voiture. Pour les parties plastiques de l’habitacle, un savon doux et une lingette microfibre feront l’affaire. Mais il vous faudra des nettoyants spécifiques pour débarrasser votre siège en cuir d’une tache. Il peut s’agir d’un spray ou d’une crème. Ce produit nettoyant ne doit pas être agressif. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir votre nettoyant cuir voiture :

La finition

Vous devez tenir compte du résultat que vous visez avant de choisir votre produit d’entretien. Vous pouvez opter pour un nettoyant puissant qui puisse également servir de rénovateur. Il protège contre la décoloration et le dessèchement du cuir. Dans le cas contraire, vous devez choisir deux produits différents : un nettoyant et un dégraissant pour nettoyer et recolorer le cuir et lui redonner son aspect mat. Le second produit est un conditioner dont le rôle est de nourrir le cuir, de l’assouplir et de le protéger. Plus il est de bonne qualité, moins le cuir sera brillant. La brillance n’est en effet pas une preuve de bonne santé du cuir.

Les ingrédients qui composent le nourrissant cuir

Les produits nettoyants de cuir pour voiture ne sont pas tous constitués des mêmes ingrédients. Vous en trouverez qui contiennent de la cire d’abeille. Ils sont recommandés pour leur capacité à être utilisé dans l’habitacle sans aucune restriction. Ils ne s’emploient pas uniquement sur les sièges, mais aussi sur le volant et le tableau de bord. Avant de choisir un produit d’entretien pour vos sièges-auto, assurez-vous qu’il ne contient aucun ingrédient auquel vous êtes allergique.

L’odeur du nettoyant cuir voiture

Les nettoyants de cuir ne dégagent pas non plus les mêmes odeurs. Vous devez également tenir compte de ce critère pour faire le bon choix. Sur le marché, vous retrouverez des produits qui exhalent un effluve de menthe, de citron, de rose, etc. C’est en fonction de ses préférences qu’il faut choisir. La senteur du nettoyant cuir voiture ne doit pas vous incommoder lors de la conduite.

Comment utiliser un nettoyant de cuir auto ?

Certaines précautions sont à prendre pour un bon nettoyage de l’habitacle d’une voiture. Vous devez :

nettoyant cuir voiture

  • vous assurer de l’absence de trace d’usure sur le produit pour éviter que l’eau y entre ;
  • lire le guide d’entretien de votre véhicule pour ne pas utiliser des produits déconseillés ;
  • dépoussiérer l’habitacle à l’aide d’un aspirateur avant d’appliquer le nettoyant.

Après avoir pris toutes ces dispositions, vous pouvez passer à l’entretien du cuir. Vous devez vaporiser le produit sur chaque surface. Ensuite, servez-vous d’une brosse pour frotter délicatement sur les sièges. À la fin de l’opération, ôter le surplus du nettoyant à l’aide d’un chiffon sec. Pour cela, faites des mouvements circulaires avec le chiffon doux.

Quel détachant choisir pour le nettoyage du cuir voiture ?

Voici quelques-uns des meilleurs nettoyants cuir voiture qui devraient répondre à vos besoins :

  • le savon de Marseille ;
  • le lait démaquillant mélangé avec du vinaigre blanc ;
  • la pierre d’argile blanche ;
  • l’huile de lin mélangé au vinaigre blanc ;
  • le nettoyant cuir de la marque GS27 vendu à 13,89 € ;
  • le produit de la marque Renapur qui coûte 20 €.

Le mode d’usage peut différer légèrement selon le produit que vous avez choisi.

Conclusion

Le nettoyant cuir voiture est incontournable pour l’entretien des sièges en cuir d’un véhicule. Cet article vous a montré pourquoi et comment le choisir. Vous avez également appris comment entretenir les cuirs de votre habitacle. Optez pour l’un des détachants énumérés ci-dessus pour nettoyer vos sièges de voiture.