Une voiture bien entretenue attire tous les regards et son entretien régulier contribue à préserver sa valeur. C’est notamment le cas pour l’habitacle et les sièges de la voiture, qui se salissent rapidement en raison de l’utilisation quotidienne du véhicule. Vous trouverez ci-dessous des informations sur la manière de nettoyer vos sièges de voiture et sur les outils simples qui vous permettront d’obtenir des résultats propres.
La matière des sièges de votre voiture
Des surfaces sont plus salissantes que d’autres et certaines sont plus faciles à entretenir. Dans les voitures, on peut retrouver trois types de sellerie :
- Le cuir,
- Le tissu,
- d’autres matières telles que le nubuck, des matières recyclées, etc
Dans cet article, nous allons principalement aborder le nettoyage d’une sellerie en tissu. Si vos sièges sont en cuir, ils sont relativement faciles à nettoyer. Néanmoins ils nécessitent un entretien régulier afin d’éviter que le cuir ne se dessèche et ne se craquèle.Dans cet article, vous avez tous les conseils pour l’entretien des cuirs de votre voiture.
Comment nettoyer les sièges de votre voiture
Il en va de même pour les sièges de voiture que pour les sièges de la maison : selon le matériau et la tache, le nettoyage est un jeu d’enfant ou très compliqué.
Ayez aussi des lingettes sous la main dans votre voiture afin de vous attaquer à une tâche dès que vous l’avez faite : Si vous avez de nombreuses taches dans votre voiture, la meilleure chose à faire est d’agir rapidement pour éviter que vos sièges de voiture ne soient endommagés de manière permanente et ne perdent de leur esthétique. Les chiffons absorbants, par exemple en coton, sont d’une aide précieuse pour de nombreux types de taches.
Les taches quotidiennes sur les sièges en tissu sont particulièrement faciles à éliminer, il suffit souvent d’utiliser des produits ménagers comme la mousse nettoyante ou un nettoyant universel vendu en supermarché. Il est également possible d’utiliser une brosse ménagère pour faire pénétrer correctement le produit dans le tissu et dissoudre ainsi les taches, même séchées. N’utilisez pas trop de force pour éviter que le tissu ne s’effiloche et ne donne une impression de finesse permanente.
Le matériel nécessaire au nettoyage des sièges de voiture
En principe, vous pouvez nettoyer vous-même vos sièges de voiture. Les magasins spécialisés ou les sites eCommerce comme Amazon proposent des produits de nettoyage adaptés au tissu, au cuir et à d’autres matériaux, qui, s’ils sont utilisés correctement, donnent les meilleurs résultats.
- Mousse en spray/mousse à raser
- Nettoyant universel ou spécial
- Seaux, chiffons en coton et éponge
- Brosses, par exemple pour le tissu ou le daim
- Gomme ou éponge magique
- Aspirateur
Comment nettoyer correctement les sièges en tissu
Si vous souhaitez nettoyer des sièges de voiture rembourrés et recouverts de tissu, il est recommandé de procéder dans un premier temps à un nettoyage complet de l’habitacle. Passez bien l’aspirateur dans la voiture pour éliminer les miettes et les corps étrangers des fissures du siège. Les brosses permettent également d’éliminer les cheveux et autres saletés de la surface des sièges.
Ensuite, jetez un coup d’œil à l’état des sièges. Si des taches de nourriture, de boisson et autres sont clairement visibles, il est recommandé d’appliquer un nettoyant en spray ou de la mousse à raser comme remède maison. Cela permet de faire mousser les pores du tissu et, dans de nombreux cas, d’éliminer les taches tenaces et sèches. Alors que la mousse à raser est relativement facile à utiliser, les sprays nettoyants en bouteille ne sont adaptés qu’à certains matériaux et taches. Vérifiez cela à l’avance et testez le nettoyant sur une zone moins visible. Même ces sprays ne peuvent rien contre les taches tenaces d’huile ou de sang.
Ensuite, utilisez un chiffon pas trop mouillé et un nettoyant universel classique pour traiter les tissus de manière uniforme. Si les taches ne sont pas trop tenaces, une lessive classique suffira. Si les taches sont tenaces et compliquées, il est préférable d’acheter un détergent spécial. Après le traitement, laissez très bien sécher les sièges avant de procéder à un traitement ultérieur et à une aspiration finale.
Faire nettoyer les sièges de voiture par un professionnel
La visite d’un atelier de réparation automobile pour un nettoyage professionnel du siège n’est recommandée que pour deux raisons.
- D’une part, certains propriétaires de véhicules souhaitent s’épargner les efforts d’un nettoyage personnel et confient volontiers ces manipulations à un prestataire de services.
- D’autre part, la nature des salissures peut être source d’incertitude ou de surmenage. Il est souvent possible d’enlever soi-même de simples taches de nourriture ou de boisson. Mais si des graisses, des huiles ou d’autres produits chimiques ont pénétré dans les sièges de la voiture, les produits de nettoyage classiques ne suffisent souvent plus. Pour éviter d’aggraver la situation et de devoir remplacer complètement la housse ou le siège, il est recommandé de faire appel à un spécialiste. Différents garagistes se feront un plaisir de jeter un coup d’œil à vos sièges et de vous recommander des produits spécifiques si vous ne pouvez pas évaluer la nature de la tache.
Les housses de sièges
Les housses de sièges de voiture peuvent avoir une fonction préventive, pour éviter de tâcher les sièges ou une fonction a posteriori pour cacher des dégâts irrémédiables commis à vos sièges. Si vous ne voulez pas prendre de risques pour préserver la valeur de votre véhicule, les housses de siège sont la protection idéale pour la surface des sièges de votre voiture.
Des solutions standards ou sur mesure existent pour toutes les gammes et tous les modèles. Nombre de ces housses peuvent être facilement nettoyées en machine ou entièrement remplacées, tandis que le siège de la voiture reste impeccable tout au long de son utilisation.