Il fut un temps où les voitures étaient rongées par la rouille et cela précipitait leur fin de vie. A présent, avec les traitements anti-corrosion, ce sont plutôt les pannes moteur qui font que l’on change de voiture. Mais une solution économique est de simplement remplacer le moteur si celui-ci est mort, voyons ce qu’il en est.
Le moteur, le cœur de votre voiture
Le moteur est la pièce qui permet à votre véhicule de se mouvoir. En cas de panne moteur, votre voiture est immobilisée. Selon le type de panne et n fonction de l’âge et de l’état de la voiture, vous serez amené à le réparer ou le remplacer.
Il est conseillé d’identifier le problème avec une valise de diagnostique auto.
Origine possible d’une panne moteur
Mieux vaut prévenir que guérir, voici tout d’abord des points importants qui doivent vous éviter d’endommager irrémédiablement votre moteur. Il n’est pas rare que l’utilisation de la voiture joue un rôle, mais l’usure peut également mettre fin à la vie du moteur. Voici l’origine des pannes qui vous obligeront à remplacer votre moteur :
Rupture de la courroie de distribution
Une fois la courroie de distribution rompue, la panne moteur ne se fait pas attendre : l’arbre à cames s’arrête, au moins une des soupapes est encore ouverte et, comme le vilebrequin continue de tourner, les pistons entrent en collision avec la soupape. Malheureusement, comme la rupture tant redoutée ne s’annonce par aucun signe, la seule solution est de la remplacer aux intervalles recommandés, car la courroie de distribution n’est pas un composant à durée de vie illimitée.
Manque d’huile
Il suffit de frotter son carter sur une route endommagée et qu’il se fissure pour perdre de l’huile. Votre moteur peut aussi consommer de l’huile surtout en vieillissant. Une lubrification insuffisante du moteur peut avoir des conséquences fatales et est souvent à l’origine de dommages au moteur. Vérifiez donc régulièrement le niveau d’huile.
Une huile trop vieille peut également avoir des conséquences insoupçonnées sur la durée de vie de votre moteur, car l’huile moteur s’use également. Les additifs qu’elle contient se dégradent au fil du temps, la poussière, les résidus de combustion et l’abrasion contribuent à l’encrassement de l’huile et, en cas de démarrages à froid fréquents, les composants d’essence non brûlés peuvent la diluer.
Se tromper de carburant
Chaque jour des personnes distraites se trompent de pistolet et injectent de l’essence dans le réservoir au lieu du diesel, ou inversement. Si vous voulez éviter une panne de moteur, il est important dans ce cas de réagir rapidement et surtout correctement.
Si vous avez fait une erreur de carburant, ne démarrez en aucun cas le moteur et ne roulez pas non plus ! Dans le cas contraire, l’essence risque de pénétrer dans le système d’alimentation, qui doit alors être nettoyé et rincé en profondeur. Si vous continuez à rouler, vous risquez d’endommager le moteur, ce qui se traduira par de forts cognements.
Moteur endommagé par un surrégime
Ce cas de figure se rencontre quand une personne apprend à conduire ou si un conducteur sollicite trop sa voiture. Une conduite douce permet toutefois de réduire l’usure.
Il faut donc évitez d’amener le régime moteur dans la zone rouge du compte tours. Lorsque le moteur s’emballe à cause d’un régime trop élevé, les roulements, les soupapes, les cylindres et les pistons sont soumis à de fortes contraintes thermiques. Si le film d’huile se rompt, la panne de moteur n’est pas loin.
Une conduite sportive n’est pas la seule cause d’un surrégime important. Si, en rétrogradant, vous passez par erreur de la quatrième à la première vitesse au lieu de la troisième, vous faites passer le moteur, immédiatement après l’embrayage, dans une plage de régime extrême dans laquelle même un limiteur de régime est impuissant. Les forces générées sont énormes et peuvent entraîner la rupture de différents composants du moteur.
Les petites pannes moteur
Il existe aussi toute une série de petites pannes qui peuvent être réparée très facilement. Évidemment ces problèmes ne demandent pas un nouveau moteur. Il peut s’agir :
- d’un problème de batterie,
- des bougies d’allumage à remplacer,
- d’un encrassement du moteur,
- d’une fuite à cause d’un joint défectueux ou d’une durite,
- etc.
Cela vaut-il la peine de changer de moteur ?
Qu’il s’agisse d’un moteur à essence, d’un moteur diesel, d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique, la réparation du moteur est souvent la solution la plus économique pour la plupart des dommages. Vous pouvez remplacer des pièces, éliminer la suie et les autres dépôts et remplacer les pièces non étanches. De nombreuses petites pièces sont disponibles à prix raisonnable dans le commerce.
Vous pouvez décider vous-même s’il est préférable de réparer ou de remplacer le moteur. Le remplacement du moteur est intéressant si :
- le remplacement est moins cher que la réparation
- la réparation risque de ne pas être durable (autres pièces au bord de l’usure)
- le coût du moteur de remplacement ne dépasse pas la valeur actuelle de la voiture
- le remplacement du moteur n’a pas d’influence négative sur la valeur de la voiture
Pour les voitures récentes, la pose d’un moteur de remplacement est presque toujours rentable, même si vous souhaitez ensuite vendre la voiture.
Comment procéder pour remplacer le moteur de ma voiture ?
Un moteur de remplacement existe dans différents états : neuf, remis en état, révisé, d’occasion, partiellement révisé, contrôlé, etc.
Trouver votre modèle de moteur
Avant de rechercher un moteur d’occasion, vous devez d’abord déterminer quel moteur convient à votre voiture. Le nouveau moteur doit absolument être identique à l’ancien. Pour cela, vous devez trouver le code du moteur. Sur les modèles récents, ce code ne figure plus sur les papiers, mais se trouve dans le moteur lui-même, sur la culasse, le cache de la courroie de distribution ou à la jonction avec la boîte de vitesses. La longueur du numéro de moteur varie en fonction du moteur et peut être composée de chiffres ou de nombres. Vous pouvez également demander au vendeur quel modèle de véhicule a été retiré du moteur, si cela n’est pas indiqué dans la description du moteur en vente.
Rechercher un moteur de remplacement ?
Lorsque vous achetez un moteur de remplacement, vous devez savoir que toutes les offres ne sont pas forcément identiques.Lorsque vous trouvez un modèle qui convient, sélectionnez le bon moteur :
- Préférez un moteur avec un faible kilométrage
- Essayez d’identifier sa provenance : vient-il d’une voiture accidentée ? A quand remonte sa dernière utilisation ? etc.
- Si le vendeur est un professionnel qui propose les meilleurs moteurs essence d’occasion, renseignez-vous sur la garantie
- Faites contrôler le moteur par un professionnel si vous n’êtes pas expert
- Négociez le prix
Comment évaluer soi-même l’état d’un véhicule thermique d’occasion ?
Si le moteur est encore installé dans la voiture, il suffit de faire un essai. Soyez attentif aux bruits de fonctionnement inhabituels, au cliquetis des segments de piston et aux problèmes d’allumage. Examinez le carnet d’entretien et le kilométrage de la voiture pour évaluer son état. Si la voiture a été entretenue régulièrement par un garagiste, il y a de fortes chances que tout soit en ordre.
Si vous souhaitez acheter un moteur déjà démonté, vous devrez l’examiner manuellement. Assurez-vous d’abord que le moteur est dans son état d’origine. Les modifications entraînent généralement une usure plus importante. Examinez ensuite, dans la mesure du possible, toutes les pièces d’usure critiques afin d’exclure une usure excessive. Si vous n’êtes pas sûr, emportez des outils, des appareils de contrôle et, de préférence, un spécialiste pour un diagnostic sur place. Celui-ci utilise un endoscope pour observer les dommages invisibles de l’extérieur, par exemple à la sortie du vilebrequin. Sinon, n’achetez le moteur qu’auprès d’un garage ou d’une entreprise de recyclage automobile sérieux !
Installation du moteur d’occasion
Dans certains cas, le vendeur du moteur proposera aussi le démontage de votre ancien moteur et le montage du nouveau. C’est souvent une bonne solution car en cas de problème, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour la garantie.
Si vous devez faire installer le moteur via votre garage habituel, demandez-lui une remise de prix avant. vous auriez aussi pu le mandater pour rechercher le moteur d’occasion.
Conclusion
En cas de petite panne moteur, il vous suffira de changer les pièces défectueuses. En cas de panne qui signifie que le moteur est définitivement mort, il est souvent plus intéressant de rechercher un moteur d’occasion que de changer de voiture.