Pourquoi ne faut-il pas acheter des pneus d’occasion ?

  • Conseils
  • 6 min read
acheter-pneu-occasion

Saviez-vous que l’utilisation de pneus usagés peut être un facteur de risque d’accident de la route ? Non seulement ils peuvent ne pas assurer votre sécurité routière, mais ils peuvent aussi ruiner le fonctionnement de votre véhicule dans son ensemble. C’est pourquoi il est préférable d’acquérir de nouvelles roues qui garantiront une qualité totale et un fonctionnement optimal de votre voiture. À travers cet article, nous expliquons en détail tout ce qui concerne les pneumatiques d’occasion.

Pourquoi ne pas acheter des pneus d’occasion?

Beaucoup de gens choisissent le moins cher et des prix imbattables et recherchent donc des pneus usagés.

Si vous accédez à l’un des principaux moteurs de recherche sur le net et que vous tapez « pneus d’occasion« , vous obtiendrez des milliers de résultats. Ces dernières années, la vente de pneus d’occasion s’est intensifiée. Cependant, selon divers rapports, trois accidents sur quatre sont causés par des pneus usés ou mal conditionnés.

Pneus non conformes

Nous sommes tenus de rouler avec une profondeur minimale de 1,6 millimètres sur les roues. Il s’agit clairement d’un indicateur pour évaluer l’état du pneu, mais d’autres aspects doivent également être pris en compte. La clé n’est pas seulement de juger le pneu par ce que vous voyez à l’œil nu.

Par exemple, un pneu usagé peut avoir une bande de roulement profonde, mais il peut aussi présenter des fissures, une usure inégale, des coupures ou d’autres défauts dans sa propre structure. Par conséquent, vous devez considérer que toute la profondeur de marche ne sera pas fonctionnelle. Sur un pneumatique à rainure de 8 mm de profondeur, seuls 6,4 mm seront fonctionnels. Qu’en est-il des pneus déjà utilisés ? Dans un premier temps, même s’ils respectent la profondeur de sculpture, ils peuvent durer des milliers de kilomètres, mais ils ne vous offrent pas la même sécurité qu’un pneu neuf.

Autres raisons de ne pas acheter des pneus usagés

  • Tout d’abord, vous devez considérer que vous ne saurez peut-être jamais d’où ils viennent. D’une certaine manière, nous ne connaissons pas le conducteur précédent qui les a utilisés, il n’y a donc aucun moyen de savoir sur quel type de route ou de terrain il a roulé, à quelle vitesse il a roulé dessus, ou quel type de soins il a pu leur apporter.
  • Deuxièmement, vous savez qu’ils vont avoir une durée de vie réduite. Si les pneus neufs vous durent environ cinq à huit ans, les pneus usagés ont longévité deux fois moindre.
  • Troisièmement, ils peuvent cacher certains problèmes à l’intérieur. Comme nous l’avons déjà mentionné, il est très peu probable que vous connaissiez l’historique du pneu auto que vous avez acheté d’occasion.

Les pneus d’occasion sont-ils dangereux ?

Ainsi, le risque d’accident est plus élevé que pour les pneus neufs ou de fabrication récente. Dans tous les cas, vous devez considérer que les roues sont des points de contact essentiels entre la voiture et la route. Ils assureront la prise en main et la sécurité. Si nous n’avons pas les moyens d’acheter des pneus de grande marque,pneu-occasion il est préférable d’utiliser des pneus de voiture de deuxième marque ou de fabricants moins connus selon votre budget. En effet, il existe une large gamme de pneus dans laquelle on peut retrouver toutes les marques de pneus, du plus cher au moins cher. Le plus important est qu’ils doivent avant tout être de première main. Vous devez vous méfier des pneus moins chers ou des marques inconnues qui sont vendus à prix discount.

Et, pendant les saisons plus froides, il est également courant d’acheter des pneus hiver usagés. Dans ces cas, il est essentiel d’acheter des pneus de première utilisation pour éviter toute frayeur sur la route, car les pneus d’occasion sont généralement plus usés et ont moins d’adhérence pour faire face aux mauvaises conditions climatiques qu’ils représentent, par exemple, des routes enneigées ou verglacées.

Faut-il changer ses pneus avant de vendre sa voiture d’occasion ?

Vous cherchez à vendre votre voiture à moindre frais ? Pour la remettre en bon état, il y a souvent de nombreuses questions qui planent quant à son entretien et à commencer par celle des pneumatiques.

Faut-il les changer en vue de la vente ? Ou vaut-il mieux laisser les pneus actuels en place, malgré leur usure ? Voici nos réponses.

  • Changer les pneus de ma voiture va-t-il donner une valeur ajoutée à la voiture en vente ?

Une voiture équipée de pneus neufs est assurément un gage de confiance pour un vendeur comme pour l’acheteur. Cela vous permet d’écarter toute négociation ou situation cocasse au moment de la vente.

Surtout que le prix des pneus a beaucoup baissé au cours des dernières années avec le boom des centres spécialisés et des sites internet. Pour trouver un pneu pas cher spécifique à votre véhicule, vous pouvez retrouver les meilleures offres de pneumatiques ici.

En effet, sans aller jusqu’à acheter des pneus haut de gamme, la pose de 4 pneus neufs sur une voiture à vendre vous permet de faire monter un peu le prix. Vous vous positionnez comme un vendeur précautionneux et soucieux de bien vendre sa voiture.

  • Que dit la loi sur la vente de voiture avec des pneus d’occasion ?

D’un point de vue légal, rien ne vous y oblige à vendre une voiture avec des pneus neufs.

Le contrôle technique, obligatoire pour vendre un véhicule, considère que votre voiture est dangereuse si la profondeur des rainures principales est inférieure à 1,6 mm sur au moins un point mesuré. Ceci est valable pour les voitures de particuliers mais aussi pour les professionnels.

En revanche, tant que le témoin d’usure n’est pas atteint, les pneus sont bons pour rouler et votre véhicule passera sans problème le contrôle technique. Si vous êtes dans l’obligation de les changer car le témoin d’usure est dépassé c’est que vos pneus sont vraiment trop usés et un changement à neuf s’impose.

Conclusion

Nous vous recommandons de prendre des précautions extrêmes avec les pneus d’occasion et de toujours demander des conseils aux professionnels du secteur comme votre garagiste par exemple pour rouler en toute sécurité avec des pneus de qualité.