Comment protéger la carrosserie de sa voiture du soleil en été

  • Conseils
  • 6 min read
protéger carrosserie soleil

L’été est une saison pire que l’hiver pour nos voitures surtout si vous êtes ou vous rendez dans une région où le soleil brille fortement. Ces mois chauds sont le moment où notre voiture souffre le plus, non seulement à cause du soleil, mais aussi à cause des agents extérieurs typiques de la saison estivale. Et cet effet néfaste sur votre voiture est multiplié si vous n’avez pas de garage, si vous habitez près de la mer ou si vous ne faites pas attention à vous garer là où la voiture reste à l’ombre, en prenant soin d’éviter l’abri des arbres pleins d’oiseaux.

Voici les dégâts possibles du soleil à votre voiture et des suggestions pour que ces mois ne laissent pas de traces sur notre voiture. Et le plus important est qu’en faisant un peu attention, nous pouvons éviter la plupart des dommages que le soleil peut faire sur la carrosserie.

Protéger la carrosserie du soleil

protéger carrosserie soleilLa première chose à faire est de protéger la carrosserie du soleil, tout comme nous protégeons notre peau. Bien que les peintures automobiles actuelles soient beaucoup plus résistantes aux rayons ultraviolets, il ne faut pas oublier que les rayons UV accélèrent le vieillissement de tous les types de surfaces, affectant négativement la brillance et l’intensité originales de la peinture. La couvrir d’une bâche ou éviter autant que possible les zones directement exposées à la lumière sont quelques solutions.

Sable et poussière

Vous devez savoir que le sable et la salinité peuvent avoir un impact sur la beauté de la peinture de votre voiture. Pour éviter cela, essayez de ne pas conduire sur les plages ou dans les zones où le sable s’accumule, mais s’il est trop tard et que la voiture s’est salie, essayez d’enlever le sable avec précaution, à l’eau et sans frotter, pour ne pas endommager la peinture.

Au bord de la mer, le salpêtre est également dangereux. En fait, le salpêtre laisse sur les vêtements des taches difficiles à enlever, et il en va de même pour les tissus d’ameublement si nous nous asseyons dans la voiture avec un maillot de bain mouillé ou si nous laissons les taches sur la carrosserie pendant des jours et des semaines.

Mais il existe un autre danger tout aussi important, voire plus, à savoir les fientes d’oiseaux, qui contiennent des acides qui agissent sur la peinture. Ces excréments doivent être enlevés le plus rapidement possible, par exemple avec des lingettes pour bébé conservées dans le véhicule lui-même.

Laver régulièrement la voiture et sécher soigneusement la carrosserie

La salinité peut favoriser la corrosion, il est donc préférable de laver la voiture après une journée à la plage. En général, le nettoyage du véhicule est fortement recommandé à cette période de l’année. En effet, les experts recommandent de le faire au moins une fois par semaine, en utilisant des produits spécifiques et en évitant les heures les plus chaudes : la voiture ne doit jamais être laissée à sécher au soleil.

Il en va de même si vous beaucoup d’excréments d’oiseaux sur la carrosserie. Il faut aller au lavage de voiture ou au nettoyage par pulvérisation dès que possible, mais nous devons nous rappeler l’importance de bien sécher la carrosserie parce que les lavages de voiture incluent des produits chimiques qui restent dans les gouttelettes et, au contact du soleil, finissent par laisser des traces difficiles à enlever de la peinture.

La résine de pin est une catastrophe pour la carrosserie

resine pin carrosserieSi vous garez votre voiture sous un pin, sachez qu’il est probable que de la résine coule de l’arbre sur votre carrosserie. L’idéal est donc de la protéger avec une bâche.

Si le mal est fait, il faut essayer de nettoyer la résine. Pour nettoyer la résine de la voiture, le plus important est d’agir le plus tôt possible. Sinon, la substance naturelle durcit progressivement, ce qui la rend très difficile à enlever. En fait, lorsque trop de temps s’est écoulé, il devient pratiquement impossible d’éliminer la tache de résine.

Cependant, si l’on agit rapidement, le nettoyage de la résine sur la voiture est généralement simple : la première recommandation est d’appliquer de l’eau chaude sous pression dans une station de lavage. Cela ne fonctionnera que si la résine n’a pas encore séché, mais même dans ce cas, cela aidera à la ramollir et facilitera l’étape suivante.

Une astuce intéressante et efficace pour enlever la résine d’arbre sur la voiture consiste à imbiber la tache de beurre ou d’huile d’olive et à laisser le mélange pendant cinq minutes. Ensuite, en frottant la surface avec un chiffon en microfibres, qui ne raye pas la peinture, vous enlèverez la résine. Mais revenons au début. Si la tache a trop séché, il ne sera pas possible de l’éliminer complètement.

Lorsqu’il s’agit de nettoyer la résine de voiture qui ne peut pas être facilement enlevée, il existe différentes alternatives qui doivent être appliquées avec  la prudence maximale. C’est le cas des grattoirs en vitrocéramique, qui peuvent faire leur travail à condition d’être appliqués avec le plus grand soin, car ils peuvent rayer la peinture. Il en va de même pour l’application de solvants : ils peuvent aider, mais il ne faut pas en abuser ou les utiliser de manière incontrôlée. Il est préférable d’imbiber un coton de diluant ou d’alcool et de l’appliquer délicatement sur la résine. Si rien ne fonctionne, vous pouvez toujours acheter un nettoyant spécifique dans un magasin spécialisé, qui vous facilitera la tâche.

Attention à l’intérieur de la voiture

Enfin, il ne faut pas oublier que le soleil assèche les plastiques intérieurs, de sorte qu’au fil des ans, ils peuvent se fissurer. Encore une fois, la nécessité de chercher un endroit ombragé est essentielle. Et si vous ne le trouvez pas, le pare-soleil en carton et les rideaux latéraux peuvent faire des merveilles. Et si la sellerie de votre voiture est en cuir, n’oubliez pas qu’une hydratation régulière l’empêchera de se détériorer.

Conclusion

En prévention, il faut éviter les zones les plus exposées au soleil et aux oiseaux. Mais si nous ne voulons pas être aussi prudents lors du stationnement, nous pouvons également prendre des mesures préventives pour protéger la carrosserie de la voiture. Il existe la possibilité d’un lavage préventif avec des produits nanotechnologiques qui protègent de la poussière, du sable et dont les effets bénéfiques peuvent durer jusqu’à 10 ans (sans aucun doute, une bonne option lorsque vous achetez une nouvelle voiture ou que vous venez de la peindre). Vous pouvez également doubler ou même tripler la cire de votre voiture au début de l’été pour éviter tous ces problèmes.