Comment être averti des radars avec Google Maps

google-maps-radar

Avec l’été et les trajets vers la route des vacances, on s’expose aux contrôles radar. Nous parcourons des routes que nous ne connaissons pas et ne savons pas où se situent les radars fixes. Chaque pays utilise aussi des contrôles radars mobiles. Diverses applications permettent de savoir où ils se situent. Mais si vous voulez éviter d’installer une app supplémentaire sur votre smartphone, sachez que Google Maps peut vous signaler les contrôles radar.

Comment faire pour que Google Maps nous avertisse des radars ?

google-maps-radarL’application Google Maps, telle qu’elle s’ouvre, ne propose sur sa carte aucune information liée au trafic au-delà des points d’intérêt (restaurants, stations-service, etc.).

Google Maps inclut l’avertisseur de radar par défaut dans son système de navigation. Il suffit donc d’entrer l’itinéraire que l’on souhaite effectuer pour que les radars que l’on trouvera en chemin nous soient indiqués, ainsi que les éventuels incidents de parcours.

Si vous cliquez sur l’un des radars signalés, une fenêtre d’information s’ouvrira, détaillant le type de radar, mobile, fixe ou radar tronçon et la dernière mise à jour de sa présence.

Les radars fixes apparaissent en jaune et les radars mobiles en bleu, bien que ceux qui apparaissent dans cet aperçu ne soient pas tous ceux qui apparaîtront sur la route, à moins que vous ne fassiez un zoom et que vous exploriez l’itinéraire.

Une fois en marche, Google Maps, en plus de marquer en temps réel la vitesse à laquelle nous circulons, affiche également en mode navigation les radars et émet un avertissement à l’approche de chacun d’eux pour s’assurer que l’on ralentit. Si la navigation vocale est désactivée, le navigateur vous avertit par une image.

Être averti des radars sur la route

Google Maps signale donc l’emplacement des radars, de la même manière que le font des applications comme Waze. Nous vous indiquons toutes les étapes à suivre pour que vous puissiez voir les radars sur Google Maps.

Depuis l’année dernière, Google Maps propose une fonctionnalité permettant de signaler l’emplacement des radars. Avec lui, vous pouvez voir tous les radars après avoir planifié un itinéraire.

Cette fonction a été lancée dans un total de 40 pays, dont l’Espagne, le Portugal et les États-Unis. Mais Google Maps ne se contentera pas de vous montrer les radars, mais lorsque vous vous en approcherez, vous recevrez une alerte vous invitant à ralentir.

Où se trouvent les radars mobiles habituellement ?

Voici quelques-unes des zones où vous pouvez trouver un radar mobile.

  • Radars sur les autoroutes ou les routes à deux voies : Ils sont généralement placés sur des tronçons de route où les véhicules ont tendance à rouler plus vite qu’ils ne le devraient. Les zones les plus courantes où l’on trouve des radars mobiles sont très proches de la sortie des villes, ils sont donc placés à environ 10 kilomètres de celles-ci. Le fait d’attendre une dizaine de kilomètres pour les placer est dû au fait qu’une fois cette distance passée, le trafic est fluide.
  • Radar pour les changements de vitesse : Il y a des zones spécifiques où il y a un changement de vitesse et on peut passer de 80 km/h pour aller à 120 km/h et vice versa. Ce sont des endroits idéaux pour les radars mobiles, qui peuvent identifier les conducteurs qui ne respectent pas la vitesse de circulation de ces routes et conservent la précédente.
  • Radars sur les ponts : Les ponts sont des endroits où la vitesse est généralement réduite. Ils se trouvent généralement sur des tronçons proches de l’entrée des grandes villes.
  • Jonctions d’autoroutes : Lorsqu’il y a des jonctions d’autoroutes, la vitesse autorisée est généralement différente d’une autoroute à l’autre. Il faut en tenir compte car on ne peut pas aller à la même vitesse sur les deux, c’est donc un endroit parfait pour l’installation de radars mobiles.

Conclusion

La recommandation générale est de toujours respecter les limites de vitesse avec votre véhicule. Non seulement pour votre propre bien, mais aussi pour celui des autres. L’avertissement des radars est parfait pour cela, mais essayez toujours de suivre vous-même votre conduite.