Révision générale : pourquoi et quand la réaliser ?

Révision générale

Peu importe si votre voiture est neuve ou vieille, elle doit subir une révision générale qui fait d’ailleurs office d’entretien. La nature de cette révision varie en fonction des caractéristiques du véhicule. Découvrez dans cet article pourquoi et quand réaliser la révision de votre voiture.

Révision générale, de quoi s’agit-il ?

Est appelée révision générale, l’ensemble des vérifications et opérations mis en œuvre pour l’entretien d’un véhicule. Elle se fait à intervalle régulier et permet l’amélioration de la performance de votre voiture. Elle comprend plusieurs opérations variables selon le modèle et la valeur de la voiture.

Que devez-vous savoir avant de faire une révision générale ?

Il n’est plus nécessaire de faire une révision chez le concessionnaire. Vous pouvez décider de faire votre entretien dans un centre auto ou chez un indépendant. Le coût est souvent moins cher, mais assurez-vous que ce centre dispose d’un professionnel réseau. Le rôle de ce dernier est de corriger le travail effectué en utilisant les logiciels adéquats et mis à jour.

Si vous effectuez votre révision générale dans un centre auto, un doute peut faire surface quant au respect des préconisations du constructeur. En dehors des vérifications basiques, les concessionnaires réalisent également des mises à jour de tous les logiciels présents dans le véhicule. Cela est effectif durant la période de garantie. Par ailleurs, les experts automobiles recommandent de réaliser la révision de votre véhicule chez le concessionnaire tant que la garantie est toujours valable. Ainsi, le constructeur ne pourra plus arguer d’un mauvais entretien en cas de problème.

Faire la révision de sa voiture soi-même, est-ce possible ?

Il n’y a pas un coût fixe pour la révision d’une voiture. Elle varie selon l’endroit. Vous pouvez la réaliser en commandant les pièces en magasin. Mais avant cela, vous devez posséder certaines connaissances en mécanique. Certes, vous économisez de l’argent, mais ce n’est pas prudent. Notez que la sécurité des passagers de votre véhicule dépend de la qualité de votre entretien. Il est donc recommandé de faire recours à un professionnel si vous ne disposez pas des compétences nécessaires pour le faire vous-même.

Pourquoi réaliser une révision générale ?

garage voitureIl est important de faire la révision de sa voiture pour de multiples raisons. Celle-ci permet de :

  • entretenir votre véhicule ;
  • assurer votre sécurité et votre confort ;
  • assurer le bon fonctionnement de votre automobile.

Elle doit être réalisée tous les 15000 à 30 000 kilomètres en fonction du véhicule.

Les points incontournables d’une bonne révision automobile

Le garagiste est tenu de contrôler un certain nombre d’éléments au cours de la révision. Ce contrôle est variable en fonction de la marque, du kilométrage et de l’âge de votre véhicule. Voici les différents points à aborder pour une bonne révision automobile.

  • La vidange
  • Le changement du filtre à huile
  • Le changement du filtre à pollen pour la climatisation automatique
  • La mise à niveau de tous les liquides
  • La Lecture du boîtier électronique et des calculateurs pour les voitures de moins de 10 ans
  • Le contrôle des éléments de sécurité de la voiture à savoir : les feux, les pneus, les plaquettes de frein, les amortisseurs, le système de direction.
  • Faire un essai routier pour clôturer la révision ; cela permet de découvrir certains défauts invisibles à l’arrêt.

Quand la réaliser ?

La fréquence de révision varie en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Notez que la révision générale est un point primordial à prendre en compte dans votre carnet d’entretien. Elle doit être effectuée tous les 15000 à 30 000 km en fonction de l’âge, du kilométrage et du modèle. Si vous ne roulez pas sur de longues distances, vous pouvez effectuer votre entretien tous les deux ans.

Le professionnel doit être en mesure de vous fournir un devis. Ce dernier est sous forme de formule incluse vous permettant de faire des comparaisons. Il est possible que le professionnel décide de changer les pièces usées après le contrôle. Notez que cette opération fera l’objet d’un autre devis différent de celui de la révision.

Conclusion

La révision générale d’un véhicule est primordiale et doit se faire à intervalle régulier. Pour le réaliser, il est recommandé de faire recours à un professionnel dans le domaine. Vous pouvez également le faire chez le concessionnaire lorsque la garantie est toujours valable.