Aller au contenu

Est-il possible de personnaliser sa sortie d’échappement ?

sortie-echappement

La sortie d’échappement est la partie terminale de tout le système d’échappement. Elle permet l’évacuation des gaz de combustion des moteurs thermiques. Le rôle que joue la sortie d’échappement est donc très important, c’est pour cela que son intégrité est de rigueur ! Le plus souvent, le système de fixation de cet élément est simple, en réalité, c’est selon le type d’embout que le moyen de fixation sera choisi.

Quels sont les types d’embouts des sorties d’échappement ?

La première chose qu’il faut savoir par rapport aux embouts, c’est qu’ils ont des formes variables, certains sont ronds ou ovales, d’autres sont même rectangulaires. Les voitures puissantes ou les voitures dites de sport sont le plus souvent équipées dembout d’échappement double ou mémé quadruple, car elles dégagent une quantité plus importante de gaz de combustion qui nécessite une évacuation importante, puisque ces gaz doivent être évacués rapidement pour ne pas étouffer le moteur.

Parmi les types d’embouts d’échappement les plus connus, on trouve les embouts en inox, ce modèle est assez lourd comparativement aux autres modèles, il nécessite donc un système d’attache fiable. Ensuite, il y a les embouts chromés, ils sont affectionnés pour leur rendu esthétique. En effet, l’effet brillant est attirant et plaisant au regard.

Les embouts en acier, quant à eux, sont les plus connus et les plus utilisés, cependant, ils sont sujets à une détérioration rapide, c’est justement ce qui pousse les gens à les changer. Et enfin, les embouts en titane, ce sont les plus appréciés pour leurs propriétés de gestion de la chaleur.

Est-il possible de personnaliser sa sortie d’échappement ?sortie-echappements

Il est évident que toutes les voitures possèdent une sortie d’échappement, ce ne sont donc pas des éléments optionnels. Cependant, ils peuvent être changés pour différentes raisons, outre celles liées aux problèmes techniques. En effet, de plus en plus de personnes succombent à la mode de la personnalisation. Le plus souvent, l’échange des pots d’échappement se fait par pur désir d’esthétisme.

Le changement pour des embouts doubles est plus souvent choisi pour une densification du bruit du moteur, néanmoins, il faut s’assurer que ce changement sera compatible avec le moteur de votre voiture et qu’il ne va pas causer plus de torts que de bien. Bien évidemment, lorsque vous allez procéder à la personnalisation, pensez à vérifier que le modèle choisi est homologué, le cas contraire, ça pourrait vous couter de l’argent lorsque vous vous faites contrôler.

Comment identifier un problème lié à la sortie d’échappement ?

La sortie d’échappement, comme tout élément de la voiture, peut subir des problèmes. Cependant, l’identification de ces derniers est plutôt simple, les signaux envoyés par la voiture lors d’un problème de sortie d’échappement sont caractéristiques, comme :

  • Des vibrations exceptionnelles au niveau du pot d’échappement ;
  • Des gaz d’échappement anormaux ;
  • Des altérations visibles à l’œil nu ;
  • Augmentation de la consommation du carburant.

Lors de l’observation d’un de ces signes, ne tardez pas à voir votre garagiste, car les gaz de combustion sont néfastes pour la motorisation, quels que soient son type et le coût de réparation et par la suite, ça peut devenir pénible à couvrir.