Aller au contenu

Tout savoir sur le système ESP

  • 4 min read
mercedes

De plus en plus de voitures sont dotées d’assistances à la conduite parmi lesquelles vous avez le système ESP. Ce dernier aide le chauffeur à stabiliser et contrôler le véhicule surtout dans les moments critiques. Son rôle est très important, car en association avec les différents autres dispositifs du même type, il participe à la sécurité des passagers. À quoi l’ESP sert-il exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Lisez cet article pour découvrir toutes les informations utiles sur l’ESP.

Système ESP : fonctionnement, rôles et limites

Electronic Stability Program en anglais, l’ESP ou le système ESP aide le chauffeur à ne pas perdre le contrôle de sa trajectoire. Il offre un contrôle optimal de cette dernière notamment dans les situations à risques.

Système ESP : rôles et fonctionnement

Encore appelé ESC, le système ESP se charge d’améliorer au mieux la trajectoire ainsi que l’adhérence de votre voiture. Afin de fonctionner, il s’associe à 3 autres dispositifs de sécurité que sont :

  • l’ABS ou AntiBlocker System en anglais qui empêche les différentes roues du véhicule de bloquer pendant un freinage d’urgence ;
  • l’EBD ou Electronic Brakeforce Distribution qui gère le freinage ou plutôt sa répartition électrique ;
  • l’ASR, Anti-Slip Regulation, elle a pour fonction d’ajuster l’accélération du véhicule afin de diminuer la perte d’adhérence des roues motrices. En d’autres termes, il est un système anti patinage.

Ces équipements électroniques associés améliorent considérablement votre sécurité au volant, surtout lorsque vous roulez sur une autoroute à grande vitesse. Ils sont également très utiles lorsque les conditions climatiques ne sont pas bonnes.

Le système ESP corrige le déplacement de la voiture et pour cela, il agit simultanément sur l’arrivée des gaz et le système de freinage. Ce calculateur est muni de plusieurs capteurs qui lui permettent d’avoir toutes les informations en temps réel sur la situation du véhicule. Elles vont de sa vitesse à l’accélération transversale et aussi l’angle du volant. En quelques secondes donc, il est informé et réagit quand vous faites face à une situation critique. Ce système fait particulièrement preuve d’efficacité face à des problèmes tels que la perte d’adhérence, le virage trop rapide, les obstacles à éviter, etc.

Limites

Bien qu’il soit particulièrement utile en tant que dispositif d’aide à la conduite, l’ESP présente aussi des limites dont deux sont citées ci-dessous :

  • il n’améliore pas les capacités du véhicule : l’ESP ne fait que limiter les accidents, il n’augmente pas du tout les aptitudes de votre bolide.
  • Il peut souffrir de dysfonctionnements : comme tout équipement électronique, il est susceptible d’avoir des problèmes de fonctionnement. Cela peut concerner un de ses capteurs par exemple.

Les raisons pouvant déclencher l’allumage du voyant ESP

Les différents voyants de voiture qui s’affichent sur le tableau de bord ne s’allument pas au hasard. Chacun d’eux est une indication qui vous renseigne sur l’état de marche de votre véhicule. Ainsi, le témoin ESP peut-il s’allumer pour différentes raisons, les plus fréquentes étant les suivantes :

  • Système ESPlorsque le contact est mis : il s’éclaire pour s’éteindre quelques secondes après ;
  • activation du système : lorsque le dispositif est actionné pour contrôler votre trajectoire pendant que vous conduisez, le voyant s’allume pour le mentionner ;
  • cas de dysfonctionnement : si le calculateur lui-même est défectueux, ou que l’un de ses capteurs l’est, il vous le signale par l’allumage du voyant. Ce dernier reste ainsi jusqu’à la résolution du problème.

Lorsque vous faites face à un problème douteux, contactez les professionnels de l’auto pour l’analyser. Ils sont les mieux placés pour identifier et réparer les anomalies. Information supplémentaire, le voyant ESP n’exige particulièrement aucune maintenance.

Étapes de désactivation du système l’ESP

Le système ESP participe à garantir votre sécurité. Il est recommandé de ne pas le désactiver. Toutefois si le besoin se présentait à vous, voici comment le faire.

Avant de commencer assurez-vous de la nécessité de cet acte. Il peut être en effet utile de temporairement se passer de l’ESP, c’est par exemple le cas d’un démarrage en côte. Avec la plupart des modèles de voiture, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton. Il s’agit de la touche ayant un même pictogramme que le témoin ESP. La réactivation se fait souvent de manière automatique après un certain kilométrage donné.

Conclusion

Somme toute, le système ESP constitue une assistance à la conduite très utile. Il aide en effet le chauffeur à avoir le contrôle sur la trajectoire que suit son véhicule. Cet article vous a décrit ce dispositif, de son fonctionnement aux autres détails importants à son sujet.