Aller au contenu

Treuil 4×4 : comment faire le meilleur choix pour votre véhicule ?

treuil

Un treuil est un outil formidable pour tracter ou porter une voiture entière. C’est un équipement technique dont le choix doit se faire avec attention. Quel que soit son type, il doit être assez solide pour résister au remorquage de plusieurs tonnes. Comment alors choisir le meilleur treuil 4×4 ?

Comment bien choisir son treuil 4×4 ?

Pour faire le choix du bon treuil 4×4, vous devez prendre en compte certains éléments importants, surtout des recommandations spécifiques à votre véhicule et les caractéristiques techniques du treuil.

Le poids du véhicule

C’est sans doute le premier élément à prendre en compte pour choisir votre treuil 4×4. Il ne s’agit surtout pas du poids mentionné dans votre manuel, mais du poids réel. Il est important de ne pas l’oublier.

Vous devez comprendre que toutes les modifications sur votre 4×4 modifient les données de poids mentionnées dans le manuel. Par exemple, les pneus surdimensionnés et les marches pied sont des équipements qui ajoutent beaucoup de poids. L’idéal est d’ajouter 30 % au poids brut de votre véhicule.

La capacité de traction du treuil 4×4

Un autre critère crucial à prendre en compte est la force de traction du treuil. Cette capacité est notamment déterminée lors de l’enroulement de la première couche de câble sur le tambour. En effet, lorsque votre véhicule 4×4 est embourbé, vous tractez non seulement le poids de ce dernier, mais aussi la résistance qu’exerce la boue sur votre 4×4. C’est la raison pour laquelle il est préférable de choisir un treuil qui peut tracter au maximum le double du poids de votre voiture.

La vitesse d’enroulement du treuil

Cet élément se confond bien souvent à la vitesse de traction. Il est mesuré lors de l’enroulement des couches supérieures du câble. Bien évidemment, la vitesse d’enroulement du treuil 4×4 mentionnée (à vide) ne sera pas la même lorsqu’il est chargé. Selon les sources, le treuil en charge est apte à tirer entre 1 et 1,5 m par minute.

La facilité d’installation et de manipulation

Treuil 4x4Pour trouver le bon treuil 4×4 et facile à mettre en œuvre, vous devez tout d’abord déterminer le type de votre usage. Vous devez en effet préciser aux magasins qui se chargent des ventes si vous l’utilisez fréquemment ou à certains moments. Les responsables pourront donc vous conseiller sur le modèle qui vous convient le mieux.

Privilégiez surtout les modèles simples à installer avec un mode d’entretien facile à mettre en place. Outre ces éléments, il faut préciser aussi le budget. En effet, un budget insuffisant peut parfois vous contraindre à choisir un treuil moins performant.

Quel type de treuil opter pour votre véhicule ?

Comme pour tous les autres équipements de votre véhicule, le choix d’un treuil ne se réalise pas à la légère. Chaque type correspond particulièrement à une utilisation bien précise. Voici notamment les différents types de treuils 4×4.

  • Le treuil manuel : cet équipement pour véhicule 4×4 est basé sur un simple système et peut s’avérer aussi simple à manipuler. Il pèse peu et vous pouvez l’utiliser sans faire recours à un spécialiste. Vous avez notamment le choix entre le treuil de halage et le treuil de levage.
  • Le treuil hydraulique : ce type de treuil fonctionne grâce à une pompe hydraulique. Il se discerne de son grand cycle de vie et peut servir en permanence toute la journée sans risque d’échauffement. Toutefois, il ne peut fonctionner que si le moteur du véhicule tourne.
  • Le treuil mécanique : ce type de treuil 4×4 est peu utilisé par le grand public, notamment à cause de son poids et de son prix élevé. De plus, son installation requiert un montage spécifique et donc la présence d’un expert. Il ne présente toutefois aucun risque de surchauffe et offre aussi un rendement optimal.
  • Le treuil électrique : il est l’équipement 4×4 le plus utilisé grâce à ses multiples avantages qu’il offre. Il est notamment moins cher contrairement au treuil mécanique. De plus, il est facile à installer et à mettre en œuvre.

Sachez que, quel que soit le type de treuil, celui-ci doit être assez solide pour répondre à vos besoins.

Conclusion

En somme, le meilleur treuil 4×4 doit être adapté au poids de votre véhicule et à vos besoins. Il doit offrir une garantie avec un prix adapté à votre budget. N’oubliez pas de l’entretenir comme les autres éléments de votre véhicule 4×4.