Le guide ultime pour choisir la voiture qui offre la plus grande sécurité

crash-test-securite

Les modèles ayant obtenu les meilleures et les pires notes dans les crash tests effectués par Euro NCAP. La protection des occupants adultes est l’un des quatre points analysés dans les essais.

La sécurité un des grandes motivations d’achat d’un modèle de voiture

La sécurité est l’une des principales raisons d’acheter une voiture, avec le design, le prix et la consommation. L’un des outils de consultation les plus pratiques sont les crash-tests de l’Euro NCAP. C’est un laboratoire indépendant des constructeurs, qui analyse la protection offerte par chaque modèle en cas d’accident.

Les trois types d’essais sont :

  • choc frontal (à 50 et 64 km/h),
  • choc latéral (à 50 km/h),
  • choc latéral contre un poteau (à 32 km/h).

Une note est attribuée en fonction de la sécurité fournie par chaque véhicule (de 0 à 100%). Celle-ci est déterminée par les dommages enregistrés par les mannequins, les mannequins humanoïdes qui sont logés dans les modèles lors des collisions.

Les analyses sont complétées par des tests tels que la simulation d’un piéton écrasé et l’examen en circuit de la fiabilité opérationnelle des systèmes électroniques de sécurité de chaque modèle, comme le freinage d’urgence automatique. Les tests peuvent être consultés sur le site web d’Euro NCAP.

Ci-dessous vous trouverez une sélection des voitures qui ont obtenu les meilleures notes en matière de protection des adultes, mais aussi les pires. Les chiffres remontent à 2012 pour pouvoir évaluer les voitures neuves et d’occasion.

Euro NCAP recommande de n’effectuer des comparaisons qu’entre des véhicules de la même catégorie ou n’ayant pas au moins une différence de poids supérieure à 150 kg. Il y a des cas où une voiture plus grosse est moins bien classée qu’une voiture plus petite parce que sa structure cède moins à un certain impact et que plus de forces arrivent au mannequin, même si, de toute façon, elles ne sont pas dangereuses. En règle générale, un modèle plus grand a des zones de déformation plus larges et offre une plus grande marge de sécurité à ses occupants.

Citadine set utilitaires légers

Utilitaires

Ce sont des modèles très vendus et, malgré leur taille compacte (environ quatre mètres de long), ils offrent une sécurité constante.

  1. La première place revient à la nouvelle Volkswagen Polo, qui obtient 96% en protection adulte après crash tests, 59% en fiabilité de ses systèmes d’assistance électronique et 76% en soins piétons en cas de collision (capacité à minimiser les blessures).
  2. La deuxième est la Seat Ibiza, qui partage la même structure que la Polo et a obtenu 95 % de protection adulte, et la troisième est la Honda Jazz et la Kia Rio, toutes deux avec 93 % dans le même domaine d’analyse.
    voiture sûre
  3. Les dernières positions, en revanche, concernent deux modèles anciens dont les structures semblent être devenues obsolètes avant les essais de choc actuels : Lancia Ypsilon et Fiat Punto, respectivement 44 et 51% seulement.

Citadines

Le leader est la Mitsubishi Space Star, qui a obtenu 90% chez les adultes, 55% en fiabilité de ses équipements électroniques et 73% en protection des piétons.

La deuxième place revient à Opel Adam et Suzuki Ignis, toutes deux protégées à 87 % contre les adultes, et la troisième place revient à Smart Fortwo électrique et Toyota Aygo, toutes deux protégées à 82 %. L’Ignis et l’Aygo, bien sûr, étaient équipés de systèmes de sécurité en option.

Les lanternes rouges sont l’Opel Karl et Suzuki Celerio, avec 61%, et la Fiat 500, 66%. Mais elles maintiennent des notes correctes malgré leur place.

Les compactes

Les voitures familiales compactes ont des marques maximales plus basses que les SUV, bien que leur plus grande taille leur permette de concevoir des carrosseries avec des zones de déformation plus larges, un aspect qui renforce toujours la protection des occupants.

  1. La gagnante de la catégorie est la dernière Subaru Impreza, qui obtient 94 % sur les soins aux adultes après impact, 68 % sur les systèmes de sécurité électroniques et un remarquable 82 % sur la sécurité des piétons.
  2. La Mazda 3 (2013), la Mercedes Classe A (2012) et la nouvelle Nissan Leaf (électrique), avec 93 % de protection adulte, sont deuxièmes, et la Honda Civic, la Peugeot 308 et la Toyota Auris sont troisièmes avec 92 %.
  3. A l’opposé, on trouve les moins bons modèles, et non les pires, parce qu’ils conservent des cotes élevées qui garantissent un bon niveau de sécurité et reflètent l’évolution positive réalisée dans ces voitures. Les Citroën C-Elysée et Peugeot 301 obtiennent des scores de 71 % en protection adulte, l’Alfa Romeo Giulietta 72 % et les Fiat Tipo et Citroën C4 Cactus 82 %.

Berlines moyennes et grosses

Des berlines moyennes

Les berlines obtiennent la note absolue la plus élevée de l’Euro NCAP.

  1. L’Alfa Romeo Giulia atteint 98% pour la protection des adultes, 60% pour les systèmes électroniques et 69% pour les piétons.
  2. Les Opel Insignia, Skoda Octavia et Toyota Avensis arrivent en deuxième position, avec 93 % chez les adultes, et les Jaguar XE, Mazda 6, Mercedes Classe C et Toyota Prius (hybride), avec 92 % chacune.
  3. Comme dans les voitures compactes, il n’y a pas de mauvais modèles dans les moins bien classées du groupe : les deux voitures avec les notes les plus basses atteignent 85% : Subaru Outback et Volkswagen Passat.

Les grandes berlines

  1. Le champion est la Volkswagen Arteon, qui obtient 96% chez les adultes, 82% en sécurité électronique et 85% chez les piétons.
  2. Viennent ensuite la Maserati Ghibli, la Mercedes Classe E et la Volvo S90/V90, avec 95 % chez les adultes, et la Kia Stinger ferme le podium avec 93 %.
  3. Au bout du peloton se trouvent la berline électrique Tesla Model S, qui obtient 82 % en sécurité adulte, et l’Infiniti Q50, avec 86 %.

Les SUV

Ses ventes croissent à des taux à deux chiffres presque partout dans le monde : en Europe, une voiture sur trois vendue est déjà un SUV. L’offre s’est multipliée au point de former désormais quatre grands groupes : petits, compacts, moyens et grands modèles. Et la plupart d’entre eux se distinguent par leur robustesse, car ils obtiennent des scores élevés aux crash tests du laboratoire Euro NCAP.

Petits SUV

  1. L’Opel Mokka (2012) et la Volkswagen T-Roc sont les champions : 96% en protection adulte.
  2. La deuxième est la Seat Arona, avec 95 %, et la troisième Audi Q2, Ford Ecosport et Kia Stonic (cette dernière, avec l’ensemble sécurité en option), qui totalisent 93 %.
  3. Les moins bonnes sont la Citroën e-Mehari (électrique), 74% ; la SsangYong Tivoli et la XLV, 82% ; et la Citroën C3 Aircross, Mazda CX-3 et Opel Crossland X, toutes trois, 85%.

SUV compacts

  1. L’or pour la Mitsubishi Eclipse Cross et le Volvo XC40, qui se partagent la première place avec une note de 97 %, l’argent pour la Mercedes GLA et la Volkswagen Tiguan, 96 %, et le bronze pour la Toyota C-HR (hybride), qui obtient 95 %.
  2. C’est la nouvelle Dacia Duster qui obtient la note la plus faible, bien qu’elle atteigne 71 %, suivie de l’Infiniti Q30 et de l’Opel Grandland X, toutes deux avec un score de 84 %.

SUV moyens

Ils partagent le record absolu du NCAP avec les berlines.

  1. Le nouveau Volvo XC60 a obtenu un taux de protection adulte de 98 %. Vient ensuite l’Alfa Romeo Stelvio, qui a 97%, et les trois premières places près de la Mazda CX-5 et Mercedes GLC, avec 95%.
  2. À l’autre extrémité du spectre, bien qu’avec des notes élevées, on retrouve la Lexus NX, 82 % ; la Ford Edge, 85 % ; et la Nissan X-Trail, 86 %.

Les gros SUV

  1. Le Volvo XC90 est roi avec une cote de 97%.
  2. La Porsche Cayenne vient en deuxième position, 95 %, et l’Audi Q7, troisième, 94 %.
  3. La moyenne de la catégorie est si élevée que les modèles les moins brillants obtiennent des notes élevées : Land Rover Discovery, 90%, et Lexus RX, 91%.

Décapotables et coupés

Les coupés et les cabriolets obtiennent des notes méritoires, malgré leur faible hauteur et l’absence de toit dans le cas des cabriolets.

  1. La Mercedes Classe C Cabrio est le leader avec un score de 89% en sécurité adulte, le même que l’Audi A5 Coupé, mais a plus de mérite pour la moindre rigidité des modèles ouverts. L’A5, en revanche, surpasse la sécurité électronique (75% contre 53%) et la protection des piétons (75% contre 66%).
  2. Le deuxième est la Mazda MX-5, 84%, et le troisième est l’Audi TT, 81%. Pour leur part, la BMW Z4 et la Ford Mustang obtiennent les notes les plus basses, bien qu’elles soient proches du notable : 69% et 72%.