Quel est le meilleur moment pour changer ses pneus hiver ?

pneus-hiver

Nous sommes déjà en Mars et la question des permutations entre les pneus hiver et les pneus été se fait d’actualité. Quel est le meilleur moment pour en changer ? Voici quelques éléments de réponse :

Envisagez le changement de pneus selon vos horaires

Si vous ne roulez pas en soirée ou la nuit quand les températures descendent encore de temps en temps sous le zéro, vous risquez moins d’être exposé à des conditions de circulation difficiles dues à l’état des routes, vous pouvez donc envisager une permutation de vos pneus plus précoce de vos pneus hiver.

pneus-hiver

Attendez avant de permuter vos pneus si vous roulez peu

Les pneus hiver s’usent plus rapidement au-dessus de 7°. Au niveau de la distance de freinage, les pneus hiver sont encore efficaces jusqu’à 15 à 18°.

Si vous roulez peu, vos pneus ne risquent pas de s’user trop même si vous roulez par des températures supérieures à ces fameux 7°. Par contre si des giboulées de mars tombent encore fin du mois voire début avril, vous garderez vos pneus hiver qui sont bien plus efficaces pour les conditions hivernales.

Selon votre rendez-vous dans la station de montage de pneuspneus-hiver-voiture

Deux fois par an, nous sommes confrontés à une demande importante pour les permutations de pneus été hiver sur des périodes relativement restreintes. Si vous voulez éviter des délais de rendez-vous plus longs ou des temps d’attente plus difficiles à prévoir, anticipez ou postposez vos permutations.

Vos pneus hiver ne pourront pas faire la prochaine saison

Dans ce cas, cela peut avoir du sens de garder un peu plus longtemps ses pneus hiver afin de les user autant que possible et donc d’épargner quelques centaines ou milliers de kilomètres à vos pneus été.

Conclusion

Si vous envisagez ces différents paramètres, vous pouvez gérer au mieux le moment ou vous changez vos pneus hiver pour les pneus été.

En résumé, si vous roulez peu il n’est pas nécessaire de changer vos pneus. Si vous roulez plus, il est beaucoup plus avantageux de changer ses pneus :

  • augmentation de la longévité des pneus (moins d’usure)
  • meilleure tenue de route peu importe les conditions climatiques (sol mouillé, sol sec, verglas).
  • plus petites distances de freinage
  • meilleure adhérence à la route même dans les virages

Les  permutations de pneus vous permettent donc de conduire en toute sécurité. Par exemple, il est moins probable de faire de l’aquaplaning avec des pneus adaptés. Si vous souhaitez acheter de nouveaux pneus, vous connaissez surement de grandes marques comme Goodyear ou la marque de pneu Michelin.

Si le changement pneu hiver – pneu été vous dérange, vous pouvez toujours opter pour des pneus toutes saisons mais dans tous les cas il est très important d’avoir constamment des pneus adaptés. En effet, il faut choisir les meilleurs pneus possibles afin d’avoir la meilleure tenue de route possible que ce soit sur route mouillée, route enneigée ou route glissante. Si vous ne vous y connaissez pas, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.

Bref changer les pneus de votre voiture c’est pour votre sécurité. Malgré tout, comme le dit l’article, vous pouvez changer vos pneus à différents moments car plusieurs facteurs entrent en compte.