Les chaînes à neige, chaussettes ou Spike Spider pour votre voiture

Chaînes à neige

Dans les régions froides, où les températures ne dépassent pas 7 degrés ou lorsqu’il neige fréquemment, la chose la plus conseillée et la plus sûre à faire est de monter des pneus d’hiver. Lorsque les circonstances varient fortement d’un pays à l’autre, il peut être suffisant d’utiliser des pneus d’été et, occasionnellement, des chaînes à neige ou des chaussettes, voire des Spike Spider.

Types de chaînes à neige

Il existe différents types de chaînes ou produits assimilés comme les chaussettes à neige ou les Spike Spider, voici de quoi vous aider à choisir entre ces possibilités pour éviter de glisser sur la neige.

Chaînes à neige en métal

Chaînes à neigeLes chaînes à neige en métal sont les plus utilisées, les chaînes classiques à maillons métalliques. Elles offrent le meilleur rapport qualité-prix, car ils permettent une conduite sûre sur la neige ou le verglas et sont les plus économiques, mais leurs inconvénients sont qu’ils sont plus compliqués à monter, qu’ils sont lourds, qu’ils sont bruyants pendant la conduite et qu’ils ne sont pas compatibles avec l’utilisation correcte du contrôle de stabilité ou ESP. Il n’est pas recommandé de rouler avec sans neige car elles détériorent le pneu et la jante.

Ces chaînes comportent des inconvénients notables tels que :

  • leur difficulté de montage,
  • le bruit lors de la conduite,
  • le poids,
  • les vibrations.

Néanmoins, c’est un bon système pour leur durabilité, leur sécurité et leur rapport qualité/prix.

Chaussettes à neige en tissu ou chaînes textiles

Chaussettes à neigeTrès populaires en raison de leur légèreté et de leur facilité d’installation. Il s’agit d’un revêtement en tissu qui recouvre la bande de roulement du pneu. Ils sont les plus souples sur la route, peuvent être utilisés avec l’ABS et l’ESP, et n’endommagent pas la jante, bien que leur inconvénient soit qu’ils se dégradent plus rapidement. Il est conseillé de ne pas dépasser la vitesse recommandée par le fabricant afin de ne pas réduire la durabilité de ce type de chaîne.

Ce système se distingue par sa facilité de montage et de démontage, ainsi que par son très bon rapport qualité/prix. C’est un bon système de sécurité.

Chaînes araignées ou Spike Spider

Le nom et le système de chaînes à neige Spikes Spider sont tous deux brevetés. Le système lui-même, imité par la suite par d’autres marques, prétend être le seul modèle de chaînes à neige universelles à araignée, capable de s’adapter à tout modèle, marque et année de véhicule, ce qui n’est pas peu dire. Elles sont composées d’une partie fixe qui est toujours installée sur la jante et d’une autre partie mobile qui se monte ou se démonte en fonction des conditions de l’asphalte.

Les chaînes Spikes Spider sont des chaînes à neige qui se montent et se démontent très rapidement.

Si l’on ajoute à tout cela la qualité de fabrication et la qualité des matériaux eux-mêmes, on constate que les chaînes à neige Spikes Spider sont parmi les plus demandées par les conducteurs les plus exigeants, malgré un prix assez élevé.

En général, les chaînes à neige araignée sont en moyenne plus chères que les autres, mais les plus originales sont les Spikes Spider. Cependant, si vous voulez en savoir plus sur ces modèles, ou peut-être en trouver d’autres qui, sans être de la marque originale, parviennent à être rapides, faciles et efficaces, vous devez lire notre revue complète.

Les chaînes araignées sont recommandées pour les véhicules haut de gamme et les pneus à profil bas. Elles offrent une très bonne sécurité et une grande facilité d’installation, mais leur coût est élevé.

Chaînes à filet ou chaînes composites

Elles sont similaires aux chaînes en tissu, mais dans ce cas, la couverture est formée par un filet de câbles en plastique recouvert de matière textile. Ils sont faciles et rapides à assembler, la différence étant qu’ils nécessitent plus de tension pour monter le pneu et exigent donc plus de force. Les autres différences résident dans leur prix, plus élevé que celui des produits en tissu. Leur achat est donc recommandé pour ceux qui vont les utiliser fréquemment, et dans leur durée de vie plus longue. Comme ceux en tissu, ils sont compatibles avec l’utilisation du contrôle de stabilité.

Ce système anti-glisse est recommandé pour une utilisation fréquente. Il offre des avantages pour un fonctionnement régulier avec un montage facile et une grande durabilité.

Chaînes à neige liquides

Il s’agit en fait d’un spray qui est appliqué sur la bande de roulement du pneu pour augmenter l’adhérence à un moment précis. Sa principale fonction est de vous tirer d’affaire, mais ce n’est pas un système dont l’utilisation est autorisée lorsque les chaînes sont obligatoires.

Bien que le niveau de sécurité offert par ce système est très faible et son utilisation n’est pas recommandée, c’est facile d’usage et coûte peu cher.

Où installer les chaînes de voiture

Il est important de savoir sur quels pneus monter les chaînes à neige. Il doit être clair que tous les types de chaînes sont montés sur les roues motrices. Sur un véhicule à traction avant, les roues motrices sont celles situées sur l’essieu avant, sur les véhicules à propulsion arrière, elles seront sur l’essieu arrière, tandis que si le véhicule est un 4×4 ou quatre roues motrices, l’idéal est de monter les chaînes sur les quatre pneus. Si un seul jeu de deux chaînes est disponible, il est préférable de les monter sur l’essieu avant.

Un autre détail important à prendre en compte lors du montage des chaînes est qu’elles doivent être montées lorsque l’asphalte est recouvert de neige ou de glace afin d’éviter que les chaînes n’endommagent le pneu et la jante. N’oubliez pas de prendre des gants dans la voiture ! Vos mains vous en seront reconnaissantes.

N’oubliez pas qu’ils doivent être montés lorsque la route est couverte de neige ou de glace pour éviter d’endommager les roues ou les jantes.