Aller au contenu

Les erreurs à éviter lors de l’achat d’une voiture neuve

Il est possible que les vacances d’été, avec leurs trajets plus longs que d’habitude, vous mettent face à la réalité : votre vieille voiture ne tiendra plus très longtemps. Vous envisagez donc peut-être d’acheter une voiture neuve, une décision importante pour votre budget et pour laquelle il convient de tenir compte de quelques recommandations de base afin d’éviter des erreurs.

Se précipiter à l’achat

Sauf en cas d’urgence impérieuse, l’achat d’une chose aussi coûteuse et importante qu’une voiture devrait être soigneusement réfléchi. Ne jamais se précipiter dans quoi que ce soit. Il est nécessaire de prendre le temps nécessaire pour évaluer tous les aspects qui influencent la décision et de choisir le bon moment pour le faire, en cherchant des opportunités qui peuvent être avantageuses.

Pensez qu’il y a aussi des périodes pour acheter moins cher !

Acheter une voiture qui ne vous convient pas

achat-voiture-erreursVous achetez une voiture pas un prix ni une bonne affaire. Trouvez le véhicule qui vous convient. Pensez à :

  • l’usage que vous devrez en faire,
  • la composition de votre famille,
  • aux distances à parcourir,
  • au type de voiture: break, berline, ludospace, SUV, coupé, cabriolet, 4×4, …

L’éventail des segments, des carrosseries, des moteurs, des équipements et des variantes est tel qu’il n’y a rien d’extravagant à perdre de vue de quelle nouvelle voiture nous avons vraiment besoin. C’est pourquoi il est essentiel de définir en détail nos besoins, d’identifier les modèles qui y répondent et, à partir de là, de sélectionner le produit qui nous satisfait le mieux. Dans ce cas, il ne faut pas se laisser emporter par le cœur, mais par la raison, y compris en rejetant les options qui dépassent largement les dépenses qu’il nous convient de faire.

Quand vous aurez défini quel catégorie de voiture vous convient, vous pourrez regarder les marques et ensuite essayer de négocier le meilleurs prix.

Demander une seule offre de prix

Les prix proposés par les constructeurs pour une voiture neuve sont toujours recommandés, puisque chaque vendeur peut fixer celui qu’il juge approprié pour le même produit. Donc, dans le cadre de ce processus d’achat silencieux dont nous parlons, il est indispensable de demander plus d’un budget pour choisir celui qui est le plus rentable pour nous.

S’il existe plusieurs concessionnaires de la marque dans notre ville ou à proximité peut être visité, si ce n’est pas possible, la demande d’une offre sur Internet : sur le site du vendeur, par e-mail ou d’autres plates-formes, est une pratique de plus en plus répandue et fortement recommandée.

Commander plus d’options que nécessaire

Nous ne devrions jamais acheter une voiture neuve que nous ne pouvons pas payer ou entretenir : posséder un véhicule exige une dépense beaucoup plus élevée que l’achat lui-même, vous devez l’apporter à l’atelier, changer les roues ou payer l’assurance.En nous ne devrions jamais être emportés par des appels de sirènes de merveilleux accessoires… que peut-être alors nous utilisons plutôt peu.

Tous les détails sont appréciables et peuvent être utiles à tout moment, mais de la même manière qu’ils augmentent le prix du véhicule (et son assurance, en conséquence), il est donc nécessaire d’être clair si nous avons vraiment besoin de ce que nous achetons trop.

Ne pas commander des options utiles

Ne tombez pas dans l’excès contraire. Des options peuvent être utiles voire indispensable. Si vous souffrez du dos, prenez l’option qui sort automatiquement l’attache remorque, cela vous sera plus utile que des jantes plus larges.

Souvent, il faut faire le choix entre :

  1. les options qui améliorent le look de la voiture : peinture, jantes, becquet, phares, bandes autocollantes, ..
  2. les options de sécurité : airbags, assistance à la conduite, …
  3. les options de praticité : coffre électrique, attache remorque, …

Ne pas tester la voiture

Cependant, la décision finale est la décision exclusive de l’acheteur et lui seul doit s’assurer que la voiture est celle dont il a besoin, celle qui répond à ses attentes. Et pour avoir cette conviction, la preuve infaillible est de prendre le volant, de savoir à la première personne si ce qu’on nous a dit ou promis est ce que nous percevons. Heureusement, presque tous les concessionnaires ont maintenant des unités d’essai de leurs modèles les plus populaires ; il n’est pas nécessaire que ce soit exactement notre version ou notre moteur pour que nous puissions avoir une idée si la voiture que nous aimons et servons.