Aller au contenu

Comment choisir et installer une attache remorque pour voiture ?

  • 5 min read
attache-remorque-voiture

De plus en plus de familles optent pour le choix de l’achat d’une remorque quand il est question de partir en voyage, car la simple malle n’est souvent pas suffisante pour emporter le nécessaire alors que la remorque si. Cependant, il faut bien prendre en compte qu’une remorque, ce n’est pas un achat anodin. En effet, faire l’acquisition de ce genre d’équipements implique de se renseigner un minimum sur les consignes de sécurité, surtout en ce qui concerne le montage de l’attache remorque. Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur la meilleure manière d’attacher une remorque à votre véhicule.

De quoi est composée l’attache remorque pour voiture ?

L’attache remorque pour voiture et véhicule est composée de plusieurs éléments essentiels qui contribuent à votre sécurité de conduite avec remorque et à celle des autres conducteurs lors d’un trajet. Ces éléments sont :

  • Les boules d’attelage classiques ;
  • Les boules d’attelage démontables ;
  • Les boules d’attelage rétractables ;
  • Les attelages en col-de-cygne ;
  • Les crochets d’attelage ;
  • Les têtes d’attelage ;
  • Les ferrures d’attelage ;
  • Les faisceaux électriques.

En ce qui concerne la boule d’attelage de votre voiture / auto (renault, citroen, peugeot, volkswagen, ford, bmw, opel, nissan, fiat, mercedes, kia, hyundai, audi, toyota, dacia, land rover, honda, volvo, seat, skoda, mazda, …), elle peut prendre différentes formes (exemple : Les attelages en col-de-cygne), selon vos préférences, votre budget et vos besoins. La boule pourra être fixe, démontable, rétractable et comme expliquer la boule peut même avoir la forme d’une rotule col-de-cygne. La boule est destinée à un PTAC (poids total avec charge) de moins de 3 500 kg. Pour des remorques plus spécifiques, on privilégiera plutôt des crochets d’attelage spécifiques. De plus, il faut savoir que pour une charge remorquée de 1 700 kg, il faudra compter un prix total pour le kit d’attelage aux alentours de 300 euros, et pour une charge de 2 200 kg, un prix qui peut s’élever jusqu’à 500 euros, sans compter le prix de pose et de montage qui varie entre 150 et 200 euros selon le garagiste.

  • Behavetw Housse de protection universelle en caoutchouc noir pour boule d'attelage de voiture (noir)
    Fabriqué en caoutchouc de haute qualité. Super doux élasticité, anti-âge. S'adapte à toutes les barres de remorquage towballs y compris le col de cygne ou de boulon. Convient à la plupart des véhicules, tels que la voiture, camion, remorque, etc. Facile à utiliser – Simple push-on. Taille : 62 * 62 * 57 mm ; type : attelage protecter
  • Cache Boule Attelage Protège Cache-Boule en Caoutchouc pour Boule de Remorquage de Voiture Capuchon De Protection De Boule d'attache Remorque Noir 2 Pcs (Schwarz-1)
    MATÉRIAUX DE HAUTE QUALITÉ : Le capuchon de boule de remorquage est en caoutchouc souple de haute qualité, conçu pour s'adapter à la boule de remorquage standard.Fabriqué en caoutchouc de haute qualité.Élasticité super douce, anti-âge, et ne se déchirera pas même sous une forte pression. la couverture en caoutchouc de la barre d'attelage de la voiture sert également de petit amortisseur lors du stationnement. FACILE À INSTALLER : Le couvercle de la boule de remorquage peut protéger votre boule d'attelage de remorque lorsqu'elle n'est pas utilisée, facile à utiliser, facile à installer et à retirer, aucun outil supplémentaire n'est nécessaire, Il peut être fermement attaché à la boule de la remorque en la poussant simplement vers le haut. PROTECTION COMPLÈTE: Le crochet de remorque de la voiture sera protégé pour éviter la corrosion ou lendommagement du crochet, et prolonger la durée de vie de la boule d'attelage et de la connexion de la remorque. Le protecteur de boule de remorquage peut également être utilisé comme petit pare-chocs lors du stationnement, afin que vous puissiez laver votre voiture en toute confiance. LARGE GAMME DAPPLICATIONS: Ce capuchon de boule de remorque convient à toutes les attelages de voiture conventionnels, camions, camping-cars, semi-remorques, camions porte-conteneurs, remorques, voitures, navires etc. LE FORFAIT COMPREND : L'ensemble contient 2 capuchons de protection d'attelage de remorque faciles à remplacer, taille 6,3 * 5,5 cm, adaptés aux boules de traction d'un diamètre de 50 mm (2 pouces), cache boule attelage fun adaptés à différents types de voitures et pouvant répondre à vos différents besoins.
  • siku 1509, BMW 750i, métal/plastique, blanc, voiture jouet pour enfants, portes ouvrables, Attelage de remorque
    Modèle réduit d'une BMW 750i pour jouer et à collectionner, Pour les petits et grands fans de BMW Construction robuste et stable grâce à la carrosserie métallique, très bonnes propriétés de roulement grâce aux pneus en caoutchouc, portes ouvrantes, attelage de remorque pour combinaison avec des remorques de la même taille. Idéal comme cadeau d'anniversaire pour les enfants mais aussi comme décoration ou cadeau de mariage pour les plus grands Facilement transportable, Parfait divertissement pour les enfants lors de longs trajets, Compatible avec autres jouets SIKU pour des moments de jeu durables Contenu: 1 x siku 1509 BMW 750i, Matériaux: Métal/Plastique, Dimensions: 8,5 x 3,5 x 2,5 cm, Poids: 0,05 kg, Couleur: Blanc

Comment choisir l’attache remorque d’une voiture ?

Vous savez maintenant qu’il existe plusieurs types d’attaches pour une remorque. A présent, deux choix s’offrent à vous : soit vous vous dirigez directement vers votre garagiste pour qu’il s’occupe de choisir et d’installer votre attelage pour votre véhicule / auto, soit vous décidez de le faire seul, ce qui vous permettra de faire des économies non-négligeables sur le dispositif et sur la pose. Vous devez aussi savoir si votre modèle de voiture (renault, citroen, peugeot, volkswagen, ford, bmw, opel, nissan, fiat, mercedes, kia, hyundai, audi, toyota, dacia, land rover, honda, volvo, seat, skoda, mazda, …) soit compatible avec votre attache remorque. Mais comment savoir quel modèle choisir ? Pour répondre à cette question, vous devez vous poser une série d’autres questions pour mieux définir vos besoins :

  • Le type de charge que vous voulez tracter ;
  • Le budget dont vous disposez ;
  • Le poids maximal que vous envisagez de tracter ;
  • La capacité de votre voiture ;
  • La puissance du moteur ;
  • Le type de faisceau d’attelage.

En ce qui concerne le type de charge que vous voulez tracter, cela veut tout simplement dire que le type d’attache pour un porte-vélo et pour une caravane est différente, l’attache du porte-vélo sera forcément plus petite et moins résistante . Dans un second temps, il convient de vérifier sur la carte grise du véhicule le type de poids que ce dernier peut supporter. Pour ce faire, il suffit de soustraire le poids total en charge (PTC) au poids total roulant (PTR), le poids que peut supporter l’attelage est, quant à lui, directement indiqué sur sa plaque d’identification. Pour des raisons évidentes de sécurité, il est obligatoire que votre remorque soit raccordée électriquement à votre véhicule (renault, citroen, peugeot, volkswagen, ford, bmw, opel, nissan, fiat, mercedes, kia, hyundai, audi, toyota, dacia, land rover, honda, volvo, seat, skoda, mazda, …) afin que cette dernière puisse faire fonctionner ses feux de stop, ses clignotants, etc. Pour des tractages simples de moins de 750 kg, un faisceau de 7 broches est suffisant pour assurer l’alimentation de base. Pour une caravane équipée, c’est vers un faisceau de 13 broches qu’il faudra se diriger. Faites donc attention à prendre un faisceau avec le bon nombre de broches.

Quelles sont les étapes pour mettre en place l’attache remorque d’une voiture ?

Vu que le prix de pose de l’attache de remorques coûte généralement aux alentours de 200 euros, il pourrait être intéressant de connaître les étapes de mise en place pour faire quelques économies. En ce qui concerne les outils nécessaires, il n’y a rien de bien sorcier : il suffit d’avoir le kit d’attelage adéquat (avec le nombre de broches nécessaires), un cric, des clés plates, des clés à pipe et un tournevis, voilà pour les outils. Les étapes sont les suivantes :

  • Retirer les feux et le pare-chocs ;
  • Poser la ferrure ;
  • Faire le raccordement des fils électriques ;
  • Fixer la boule d’attelage ;
  • Remonter les feux et le pare-chocs ;
  • Faire une vérification pour le raccordement électrique.