Aller au contenu

Les critères pour bien choisir une remorque pour voiture

  • Conseils
  • 5 min read
remorque-voiture-2

Une remorque pour voiture a pour objectif de permettre d’obtenir plus d’espace de stockage, afin de transporter des objets, sans devoir recourir à une location de fourgon. En effet, elle peut être très utile dans le cas d’un déménagement, ou de travaux. Toutefois, avant d’en acheter une, il faut d’abord vous demander si vous en avez réellement besoin, et pour quelle utilisation en particulier. Car certains modèles peuvent être assez coûteux, il serait donc important de déterminer votre usage et à quelle fréquence, pour pouvoir choisir le modèle qui vous convient.

Quel type de remorque pour voiture, vous faut-il ?

Il est à noter qu’une remorque pour voiture, existe en plusieurs modèles, et vous devrez opter pour celle qui s’adapte à vos besoins bien particuliers. En effet, si vous souhaitez l’utiliser pour voyager ou pour transporter des affaires de déménagement, ou bien pour votre travail, vous n’allez certainement pas prendre le même type de remorque pour voiture. Ainsi, parmi les différents types, nous pouvons citer les suivants :

  • La remorque pour bagages ;
  • La remorque pour transporter des animaux ;
  • La remorque pour bateaux ;
  • La remorque pour motos, quad et motocross.
  • La remorque double essieux.
  • La remorque simple essieu.
  • La remorque pour transporter une voiture.

Au final, il vous suffit de savoir pourquoi il vous en faut une, pour pouvoir en acheter. Par exemple, la remorque pour bagages est conçue spécialement pour les vacances, quant à la remorque pour transporter les animaux, elle est souvent en forme de van, et utilisée pour les chevaux qui sont des animaux de compétition, lesquels ne peuvent être déplacés sans remorque. Il existe cependant, différentes tailles pour ce type de remorque, qui dépend du nombre de chevaux à transporter. Vous pouvez aussi acheter un antivol pour votre remorque, que vous pouvez placer sur la roue. Une fois placer sur la roue de votre remorque, elle ne bougera plus.

Quelles dimensions de remorque pour voiture choisir ?

Il est également important de choisir les dimensions (hauteur, longueur, largeur) de votre remorque, en fonction de l’usage que vous voulez en faire. À titre d’exemple, une remorque de taille 85 x 110 cm fera parfaitement l’affaire, pour un porte-bagages, dans le cadre de vacances en famille, car elle n’est pas du tout encombrante, et peut dans tous les cas, être utile pour le transport de ce qu’il faut. Il est à noter que pour avoir une meilleure idée de la capacité de la remorque de la voiture, il est très fortement conseillé de se fier au volume également. Cependant, et dans le cas où vous comptez utiliser votre remorque pour des objets bien plus imposants, les dimensions (hauteur, longueur, largeur) de la remorque doivent être adéquates, un bateau par exemple, ne pourra en aucun cas être transporté dans la même remorque que celle conçu pour des bagages, laquelle ne fait que 85 x 110 cm, il faut donc prendre une remorque qui fait le triple ou le quadruple de ces dimensions. Il est également essentiel de prendre en considération la taille des roues de vos remorques, qui jouent un rôle très important dans la résistance de la remorque. Effectivement, il est nécessaire d’avoir une remorque qui possède des roues de la même taille que les roues de votre voiture, pour avoir un meilleur équilibre, et permettre de consommer moins d’énergie.

Combien peut supporter la remorque pour voiture ?

Le dernier critère à prendre en compte avant l’achat d’une remorque pour voiture, est aussi important que les dimensions et le modèle à choisir, et il s’agit du poids tractable limite que vous pouvez mettre sur votre remorque sans danger sur la route. Vous devez aussi faire attention au PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), le PTAC est le poids maximal que la remorque peut peser. Il y a donc quelques conditions qui sont imposées pour les conducteurs qui désirent ajouter une remorque à leur voiture, et cela, pour la sécurité des passagers, du conducteur lui-même, ainsi que des personnes se trouvant sur la route, ainsi que de conduire avec une remorque. De ce fait, pour que cette sécurité routière soit respectée, il y a des notions à connaître avant l’achat de la remorque, qui sont calculées en fonction du modèle et de la taille, telles que :

  • Le poids net de la remorque avant le chargement ;
  • Le poids maximal que la remorque peut supporter ;
  • Le poids complet autorisé (le poids net, plus le chargement) ;
  • Le poids complet en route (le véhicule, plus la remorque).

Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur la carte grise de la voiture, mais également sur la plaque d’immatriculation de la remorque, il ne vous reste ainsi, qu’à respecter le chargement de la remorque pour voiture, selon le modèle que vous possédez.

Ou acheter une remorque pour voiture ?

Vous pouvez acheter votre remorque dans un magasin de remorque près de chez vous. L’avantage est que vous pouvez voir les dimensions (hauteur, longueur, largeur), l’attelage, les châssis, voir si vous devez acheter une remorque simple essieu ou double essieux, etc. Vous pouvez même faire une offre d’achat.

Un autre choix s’offre à vous, vous pouvez acheter en ligne. Je vous conseille le site auto 5, voici une liste des différentes options qu’ils proposent :

– Remorque double essieux
– Remorque simple essieu
– Châssis pour remorques
– Rampes pour remorques
– Bâche pour remorques
– Roue remorque