Aller au contenu

Comment réussir un transport de voitures sur remorque ?

  • Conseils
  • 4 min read
transport-remorque-voiture

Un bon nombre de véhicules sont transportés chaque année. Peut-être le remarquez-vous sur les routes, au quotidien ? Des sortes de camions avec remorques pour voiture qui garantissent la livraison des voitures d’un lieu à un autre. Des remorques de différentes tailles sont conçues pour assurer le transport individuel ou en groupage des véhicules. Vous vous demandez peut-être si cela est dangereux ? Nous sommes là pour vous donner une idée sur le transport des voitures sur remorque, sur les réglementations nécessaires pour assurer la sécurité routière ainsi que sur le type et modèle de remorque qu’il convient de choisir.

 

Pour quelles raisons transporte-t-on des voitures sur remorque ?

Les remorques sont des véhicules tractés par un autre véhicule dans le but de transporter un bagage, des marchandises ou même des véhicules. Plusieurs raisons peuvent vous amener à déplacer votre véhicule à l’aide d’une remorque. A vrai dire, tout le monde a le droit de transporter son véhicule sur une remorque. Voici quelques raisons qui peuvent vous conduire à avoir recours au remorquage de voiture :

  • Amener une voiture qui tombe en panne au garagiste ;
  • Voyager et transporter sa voiture sur le lieu de vacances ;
  • Expédier de vieilles voitures pour les réparer, pour les passionnés ;
  • Livrer une voiture achetée sur Internet par un particulier ;
  • Acheminer des voitures accidentées à la casse-auto.

La réglementation concernant le transport de voitures sur remorque

Il est crucial de respecter la réglementation en vigueur pour transporter des voitures sur remorque, cela pour assurer la sécurité routière. Voici donc les points qu’il faudra prendre en considération :

  • Un conducteur doit être présent dans la voiture transportée ;
  • Le poids des tractés ne doit pas dépasser celui du tracteur ;
  • La vitesse ne doit pas dépasser 50 km/h ;
  • Il ne faut pas emprunter les voies rapides ;
  • La remorque doit être dotée d’un système de freinage ;
  • La remorque doit disposer d’une immatriculation ;
  • La remorque doit être munie ds feux-arrière ;
  • Conduire avec votre remorque très prudemment.

Les différents types de remorque pour transporter des voitures

Plusieurs modèles de remorque ont été créés pour transporter des voitures et les livrer à la bonne destination. Ces types sont conçus pour assurer un convoyage de véhicules dans de bonnes conditions. La taille ainsi que la forme des véhicules transporteurs dépendent de vos besoins. Voici les types de transport de voitures sur remorque les plus populaires :

Les camions porte-voiture

Ce sont des véhicules capables de porter n’importe quel type de voiture. Les camions porte-voiture sont les camions qu’on a l’habitude de croiser tous les jours sur les routes. Ils sont conçus pour transporter des voitures en panne, accidentées ou même des voitures de collection, de luxe, de sport, etc. Un camion peut déplacer de 2 à 9 véhicules, il arrive parfois que le camion porte voiture en déplace même plus !

Les dépanneuses

Ils sont également appelés camions de remorquage. Ces derniers sont créés pour déplacer une voiture ou une moto en panne au garagiste pour la réparer, et pour acheminer des véhicules accidentés vers la casse-auto. Les dépanneuses ne peuvent cependant faire que des trajets de courtes distances et n’assurent pas une sécurité optimale contre les éléments extérieurs.

Les transporteurs à remorque fermée

Ce type de transport est le meilleur moyen pour convoyer des voitures de valeur, de sport, collection ou des voitures de luxe (porsche, etc), et de les protéger contre les intempéries et des regards indiscrets. Cela permet également de garantir une sécurité optimale pour qu’ils arrivent en bon état à leur destination. Un transporteur à remorque fermée vous est donc fortement recommandé surtout pour des voitures de luxe comme porsche et de collection.

Le prix d’une remorque pour transport de voiture

Le prix d’une remorque porte-voiture varie selon le modèle choisi et dépend du poids total autorisé en charge (PTAC). Un prix de 2 500 à 2 800 euros pour les remorques dont le PTAC est de 1300 kg, et varie entre 3 500 et 4 000 euros pour les remorques dont le poids total autorisé en charge est de 2500 kg. Néanmoins, il ne faut pas se baser uniquement sur le prix car d’autres variables entrent en jeu et plusieurs paramètres doivent être pris en compte lors du choix d’un porte-voiture. Prêtez attention à tel la qualité du matériau dont est fabriquée la remorque et sa capacité à préserver les voitures qu’elle transporte. Vous pouvez aussi faire une location de la remorque pour voiture.

Qu’il s’agisse d’une voiture qui ne démarre pas au milieu de la route ou d’un déménagement d’une destination à une autre, il est nécessaire de faire appel à un transporteur de voitures afin d’assurer son déplacement en toute sérénité.