Aller au contenu

Que faut-il savoir sur le camion remorque voiture ?

  • Conseils
  • 4 min read
camion-remorque-voiture

Le camion remorque voiture est un camion qui est, de nature, destiné au transport de voitures, mais pas que ! En effet, il peut également être utilisé dans le transport d’autres véhicules et engins. Ce type de camion remorque peut-être acheté, certes, mais aussi loué.
Dans cet article, nous allons vous présenter le camion remorque voiture, mais connaître aussi ses caractéristiques, et quelques modèles connus des utilisateurs.

Qu’est-ce qu’un camion remorque voiture ?

Pour le transport de voitures en panne, mais aussi pour la livraison de véhicules neufs, le camion remorque voiture est idéal pour transporter toutes les catégories de voitures et pour faire la livraison de celles-ci.
Il faut savoir que les camions remorque voitures sont l’un des plus gros camions qui servent spécialement au transport de véhicules de tout genre.
Le camion remorque voiture existe en différents types, comme par exemple, pour transporter une seule voiture, mais aussi plusieurs véhicules à la fois.
Les camions remorque voitures se distinguent par :

  • Le camion de type plateau porte-voiture ;
  • Mais aussi, le camion porte-voiture traditionnel ;
  • Et le semi-remorque porte-voiture.

Le camion remorque plateau porte-voiture est également appelé une dépanneuse. Il peut être équipé d’une cabine qui comprend 3 places. C’est un camion qui va allier, non seulement, la polyvalence, mai aussi la légèreté. Les voitures sont ainsi chargées et déchargées facilement grâce à un treuil qui possède un câble de plus de 2 m de long. Déjà que de conduire avec une remorque est difficile, alors un camion, c’est encore pire. Le camion porte-voiture de type dépanneuse peut se conduire uniquement avec un permis B. Il existe en deux versions, à savoir :

  • La version de PTAC 3 500 kg ;
  • Et la version de PTAC 5 100 kg, mais qui nécessite un permis C.

Quant au camion remorque porte-voiture traditionnel, il est composé d’un porteur, et également d’une remorque de deux essieux. C’est un camion remorque qui a la capacité de transporter du fret comme la distribution de véhicules en milieu urbain.
Le semi-remorque est composé d’un véhicule qui va tracter une remorque d’une capacité de 2, voire 10 véhicules. Cette remorque possède, quant à elle, 2 ou 3 essieux, et va être reliée au camion tracteur grâce à la sellette, ainsi le poids de la remorque et son chargement pourront être bien supportés.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un camion remorque voiture ?

Contrairement à une remorque voiture et son attache remorque, la puissance d’un moteur de camion peut arriver jusqu’à 380 chevaux pour ce type de véhicule, mais cela peut-être moins. Certains camions sont équipés de ralentisseurs hydrauliques, et d’autres modèles, de freins ABS.
La longueur du camion remorque voiture va dépendre, en grande partie, du nombre de voitures qu’il peut être capable de transporter. Si ces types de camions sont, pour la plupart, ouverts, vous pourrez rencontrer des camions remorque voiture totalement fermés, qui ne laissent rien apparaître. Mais quel que soit le modèle, ils seront tous équipés d’une rampe qui va servir au chargement et au déchargement des véhicules transportés.
Concernant la longueur des camions remorque voiture, il faut savoir qu’ils sont capables d’atteindre 9 m de long et peser entre 3 et 5 tonnes. Un camion remorque voiture peut coûter de 10 000 à 35 000 euros, tout dépendra de la longueur choisie et du nombre de voitures qu’il pourra transporter, mais vous pourrez compter beaucoup plus, si c’est un semi-remorque voiture.

Quels sont les meilleurs modèles de camion remorque porte-voiture ?

Voici de bons modèles de ce type de véhicule, comme par exemple :

  • Le Volvo FL6 4X 2 ;
  • Le camion remorque Mercedes-Benz 2532 ;
  • Le MAN TGS 26.360 ;
  • La Fiat Ducato ;
  • Et enfin, L’IVECO Daily 40 C 15 3.0 L.

Le premier modèle supporte un PTAC de 10 t et possède deux essieux et un moteur de 180 chevaux.

Le Mercedes-Benz 2532 est plus lourd puisque son PTAC est de 26 tonnes, le Mercedes-Benz 2532 possède une configuration d’essieu de 6X2. L’avantage de ce modèle est qu’il peut être équipé d’une grue auxiliaire.
Le MAN TGS 26.360 a une puissance de 360 chevaux, et comme le Mercedes-Benz 2532, il a un PTAC de 26 tonnes avec un essieu de type 6X2. Le MAN TGS 26.360 peut être équipé, non seulement d’une grue auxiliaire, mais peut également intégrer un blocage différentiel.
Le Fiat Ducato, quant à lui, a un poids de 1,7 t et possède deux essieux.

Enfin, l’Iveco Daily à lui a une puissance de 150 chevaux et possède une boite de vitesse manuelle de 6 rapports et un poids de plusieurs tonnes.