Comment calculer le poids tractable de ma voiture ?

camping car

Chaque année, des millions de personnes déménagent. Cela peut être dû à plusieurs raisons telles que le mariage, l’achat d’une maison, le suivi d’un conjoint, etc. La plupart de ces personnes se servent de leur véhicule afin de déplacer leurs affaires. Certains optent plutôt pour la remorque dans l’optique de gagner du temps. La chose que presque tout le monde ignore est qu’il n’est pas permis d’excéder un poids donné, peu importe l’engin choisi. En effet, que ce soit pour votre véhicule ou la remorque, il existe un poids tractable à ne pas dépasser. Découvrez comment celui-ci se calcule dans cet article.

Quelques notions élémentaires à connaitre sur les remorques ?

Avant d’entamer la question de détermination du poids tractable d’un véhicule, il est important de s’intéresser au vocabulaire de remorque. En effet, il n’est pas toujours facile de se retrouver dans les notions spécifiques à un domaine lorsqu’on n’y est pas habitué. Voici quelques éléments essentiels à connaitre sur ce sujet.

Le PTAC 

Encore noté F2, il veut dire «Poids Total Autorisé en Charge ». Il désigne le poids maximal que votre véhicule est capable de supporter. Il prend en compte les passagers, la remorque, les bagages, le chauffeur, etc.

Le PTRA 

Aussi noté F3, il signifie « Poids Total Roulant Autorisé ». Autrement dit, il correspond à la plus grande masse que le constructeur vous permet à faire supporter au véhicule.

PV ou G1

Il est tout simplement le poids à vide de votre voiture.

Vous pouvez retrouver l’expression MMA (Masse Maximale Autorisée) au lieu de PTAC. Elle équivaut à la charge des passagers, ajoutée à celle du véhicule lui-même, de la remorque, etc. À l’inverse du PTAC, elle n’a pas une valeur fixe. Elle varie selon la masse déterminée à un instant t.

Calculer le poids tractable de ma voiture : comment procéder ?

Pour réussir à déterminer le poids tractable d’une voiture, vous devrez suivre trois étapes.

  • poids tractableAyez votre certificat d’immatriculation sous la main : celui-ci comporte plusieurs informations sur le véhicule. Y sont notamment retrouvés le numéro d’immatriculation, la puissance fiscale, la date officielle de la mise en circulation et les poids maximaux autorisés, etc. L’information nécessaire ici pour la détermination du poids tractable de votre voiture est le poids maximal.
  • Recueillir les données importantes et utiles : sur une même ligne, les informations suivantes sont disponibles sur la carte grise et vous devez les collecter. Vous verrez F1 qui correspond à la valeur maximale de masse en charge admissible. Elle n’intervient pas dans le calcul. F2 et F3 par contre sont respectivement le PTAC et le PTRA du véhicule et sont les deux données qui seront exploitées.
  • Soustraire le PTAC du PTRA : afin de connaitre le poids tractable de votre voiture, vous devez juste effectuer le calcul F3-F2.

Ce calcul se fait d’une autre manière lorsque le véhicule ne possède pas de dispositif de freinage. Dans ce cas, il vous suffit de vérifier la rubrique G1 sur la carte grise, en dessous des différentes masses maximales. Cette masse doit être divisée par 2 pour donner le poids maximal autorisé.

Qui peut conduire un véhicule tracteur ?

Pour conduire un véhicule tracteur, vous devez avoir un permis de conduire. Le calcul du poids tractable se fait de la même manière, peu importe le permis que vous possédez. Il n’y a que le PTAC qui diffère selon ce critère. Ainsi, avec le permis B, vous avez la possibilité de conduire tout véhicule ayant un PTAC en dessous de 3,5 T. Il doit également comprendre 8 places assises au maximum hormis le siège conducteur. Le PTAC de la remorque à tracter ne doit pas excéder 750Kg. Le poids total, lui, ne doit pas atteindre 4,25 T.

Quant au permis BE, il vous offre la possibilité de remorquer tout véhicule ayant un PTAC compris entre 750 et 4250 kg. Le poids maximal peut aller jusqu’à sept tonnes. Les autres types de permis permettent aussi de tracter une remorque.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de la masse maximale autorisée ?

Le dépassement du poids tractable est puni par une contravention de quatrième classe, qui s’élève à 135 euros. Mais ce n’est pas tout. En effet, le Code de la route a prévu une immobilisation pour tout véhicule dépassant sa charge maximale de plus de 5 %. Des sanctions beaucoup plus importantes vous seront appliquées si votre remorque excède sa limite de charge de 20 %.

Conclusion

Somme toute, le poids tractable d’une voiture correspond à la charge maximale qu’elle est autorisée à remorquer. Cet article vous a montré comment le calculer pour éviter des problèmes avec la loi.