Aller au contenu

La caméra de recul est une option bien utile !

camera-recul-de-voiture

La totalité des voitures modernes sont équipées d’une caméra de recul. Ces éléments facilitent véritablement la conduite, en particulier le stationnement. En effet, le stationnement est l’étape la plus pénible lors de la conduite, quelquefois, l’emplacement de stationnement trouvé est tellement juste qu’une aide est très appréciable pour ne pas cabosser son véhicule. La visibilité que procure une caméra de recul est donc ultime pour la réalisation des manœuvres les plus improbables. Cependant, certaines voitures sont dépourvues de ce système, n’ayez pas peur, vous pouvez l’installer !

Il faut bien choisir sa caméra de recul !

Le déclenchement des caméras est automatique à la suite de l’enclenchement de la marche arrière, les images s’affichent alors sur l’écran de bord. Le choix du système de connectivité est très important, car c’est ce qui va déterminer la qualité de l’image. Lors du choix de votre caméra, pensez à bien opter pour une bonne résolution dépassant les 720 p, c’est pour vous permettre une meilleure visibilité.

Si votre véhicule n’est pas équipé de caméra de recul, vous pouvez facilement trouver des kits de caméra de recul. Les prix sont variables d’un modèle à l’autre, la performance des appareils conditionne également les prix. Ces kits sont soit composés de caméra seule ou de caméra et écran, cela dépendra de vos besoins.

Est-il possible d’installer la caméra de recul soi-même ?camera-recul-voiture

Certains véhicules sont équipés d’écran multimédia, mais n’ont pas forcément une caméra de recul, dans cette situation, il est très facile d’installer soi-même une caméra de recul. En premier lieu, pensez à acheter une caméra avec une bonne résolution, la résolution vous permet une visibilité agréable.

Ensuite, choisissez un bon emplacement pour votre caméra, c’est très important, car c’est ce qui détermine la visibilité de tous les angles. En général, il est au-dessus de la plaque d’immatriculation. Certaines voitures disposent de trous préétablis prévus pour les caméras de recul justement, d’autres modèles de voitures n’ont pas d’emplacement prévu et dans ce cas-là, il faut faire un trou pour inclure la caméra.

Une fois l’emplacement choisi, connectez votre caméra au feu de recul, pour un déclenchement automatique avec la marche arrière, c’est d’ailleurs de principe de fonctionnement d’une caméra de recul. Dès que cette étape est terminée, faites passer les câbles jusqu’à l’avant de votre voiture et branchez-les à l’écran multimédia.

S’il n’est pas fourni avec la voiture, vous pouvez vous procurer un écran juste pour cet effet. Néanmoins, pensez à lui choisir un emplacement adéquat. Sachez que plusieurs systèmes de fixation sont disponibles :

  • Rubans adhésifs ;
  • Ventouses ;
  • Crochets, etc.

Enfin, vérifiez le bon fonctionnement de votre installation, cette étape est ultime, il faut rebrancher la batterie que vous aurez débranchée avant le début de l’opération de l’installation. En effet, l’installation doit se faire avec une batterie hors alimentation.

Le processus de l’installation de la caméra de recul n’est pas très compliqué, en plus de cela, il ne nécessite pas un grand budget. Cependant, si vous trouvez que la tâche est difficile ou risquée, surtout sur le plan électrique, vous pouvez demander à votre garagiste de vous faire l’installation.