Aller au contenu

Quels sont les différents modèles de radars de recul ?

radar-recul-voiture

Les voitures modernes présentent plusieurs options, parmi elles, le radar de recul. En effet, le radar de recul est une option très pratique, il permet de faciliter le stationnement. Le principe est d’alerter le conducteur lors de ses manœuvres de stationnement, c’est d’ailleurs le système de détection d’obstacle le plus utilisé et le plus connu.

Ne pas confondre caméra et radar de recul !

Faire la différence entre le radar de recul et la caméra de recul est bien utile pour faire son choix d’option lors de l’acquisition d’une voiture. Cet amalgame arrive bien souvent ! La caméra de recul permet au conducteur de visualiser la manœuvre sur l’écran de bord, grâce à la caméra de recul, vous aurez une vision réelle de la nature des obstacles éventuels, c’est également une option qui coûte plus cher que les radars de recul.

Quant au radar de recul, c’est un système électronique qui émet un signal sonore pour prévenir le conducteur lors de la présence d’un obstacle, pendant qu’il effectue son stationnement.

Il existe, en général, quatre capteurs d’obstacles sur la longueur du pare-chocs de la voiture qui indiquent, via un son (une sorte de série de bips), la présence d’obstacles. L’intensité du signal sonore s’intensifie lorsque le conducteur s’approche de la source du danger. Les capteurs peuvent aussi être présents à l’avant de la voiture et le but est le même : prévenir lorsqu’un obstacle est proche.

D’autres modèles de radars de recul peuvent émettre des signaux lumineux qui seront transmis sur l’écran multimédia de la voiture, ils sont le plus souvent combinés aux signaux sonores, pour un meilleur avertissement du conducteur. Les radars sont activés automatiquement avec la marche arrière, le signal émis à l’intérieur du véhicule devient continu lorsque la voiture est à trente centimètres de l’obstacle en question.

Peut-on installer un radar de recul dans sa voiture ?radar-recul-pour-voiture

Il est, bien évidemment, possible d’installer un radar de recul à son véhicule. Dans le commerce, il existe plusieurs types de kits et lors de l’achat des voitures modernes neuves, le radar de recul est proposé en option, il faut alors penser à rajouter une cinquantaine d’euros pour un modèle avec signaux lumineux.

Pour les véhicules qui ne possèdent pas de radar, il est donc possible d’installer cet équipement, il faut, cependant, prendre tout son temps pour se renseigner sur les différents modèles. Le kit le plus simple est composé de quatre capteurs et coûte à peu près une cinquantaine d’euros. Le kit de la gamme juste en dessous, lui, est équipé de bandes électromagnétiques, ce modèle ne nécessite pas de trou pour le placement, c’est justement l’avantage majeur de ce modèle.

Dans l’esprit de la modernité, il existe des radars sans fils, ils permettent l’estimation de la distance. Celle-ci sera affichée directement sur l’écran de bord.

Alors, pour résumer le tout, un radar de recul permet de :

  • Visualiser la distance par rapport à l’obstacle ;
  • Renseigner la vitesse de marche du véhicule.

Enfin, il faut savoir que le prix de cet équipement avoisine les 200 euros.