Aller au contenu

Quelle est la garantie d’une batterie de voiture ?

  • Conseils
  • 4 min read
garantie-de-batterie-voiture

Durable, la batterie de la voiture est une pièce très importante, mais qui nécessite, quand même, d’être remplacée de temps en temps. Même si elle a l’air d’être en bon état, il faut savoir qu’elle peut quand même comporter des failles qui pourraient se montrer au mauvais moment. Comment savoir si la batterie de la voiture est morte et quelle est sa garantie dans ce cas-là ?

Quelle est la garantie d’une batterie de voiture ?

Pour éviter cela, il faudrait la vérifier (et en l’occurrence, vérifier son « état de santé») pour savoir s’il est temps, ou pas, de la changer. Pour se référer, il existe quelques signes que l’on peut suivre pour savoir où en est l’état de la batterie. D’abord, prêtez l’écoute au son que fait le démarreur lorsque vous démarrez la voiture, car ça reste certainement le meilleur indicateur d’état de santé ou de fatigue de la batterie. Ensuite, remarquez :

  • L’intensité de l’éclairage des phares ;
  • L’intensité des vitres électriques de la voiture ;
  • Le bruit que fait le moteur sous le capot.

Si les phares sont faibles, ou si les lève-vitres sont lents, il serait sûrement temps de remplacer la batterie. De plus, en ouvrant le capot, vous pouvez remarquer si votre batterie a été touchée par la corrosion, ou si le boîtier est fracturé, anormal, ou chaud. Enfin, la meilleure manière et la plus exacte, reste l’utilisation d’un multimètre. Pour cela, il suffit de mettre l’embout noir négatif sur le pôle négatif, et l’embout rouge positif, sur l’embout positif. Une fois cette disposition correctement faite, vérifiez la tension affichée : si elle est inférieure à 12V, c’est que vous êtes dans la nécessité de remplacer votre batterie au plus vite ou recharger la batterie de votre voiture. Dans le cas où vous devez changer de batterie et faire une bonne affaire, nous vous conseillons l’article sur les batteries d’occasion pour voiture.

Pour vous assurer qu’il s’agit réellement d’un problème de batterie et non d’un problème d’alternateur, il suffit de faire le même test, mais avec le moteur allumé. La tension devra alors atteindre les 14V pour indiquer que la batterie n’est pas en cause. Dans le cas contraire, le problème ne vient donc pas de cette dernière, mais plus tôt de l’alternateur. Si vous êtes encore dans le doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui saura diagnostiquer votre voiture sans pour autant vous facturer une fortune.

Que faire quand le SOH est en dessous du seuil de garantie de la batterie ?

Une fois que le véhicule a plus de 8 ans ou qu’il dépasse les 160 000 km, sa batterie ne devient plus garantie. Dans ce cas, il faudra réparer ou remplacer cette dernière soi-même. Mais afin d’éviter d’en arriver là, il est possible de prendre un BMS (Battery Management System) qui est un logiciel proposé par certains constructeurs et qui permet la prévention de la dégradation de la batterie des voitures, mais aussi de pouvoir optimiser la durée de vie de la batterie. Si la batterie de voiture se dégrade, il est possible de reprogrammer et de réinitialiser de nouveau le BMS, selon l’état de la batterie. Cette reprogrammation permet de puiser d’une certaine manière dans la capacité de tampon de la batterie.

Quelles conditions sur la garantie de la batterie ?

La garantie sur la batterie est faite spécifiquement pour les véhicules électriques. Elle est garantie dans le cas où elle ne dépasse pas les 8 ans ou les 160 000 km, pour un certain seuil et en fonction de l’état de la batterie. En effet, la garantie de cette dernière est valable seulement si le SoH, ou le State of Health (état de santé) passe en dessous d’un certain pourcentage compris entre 66 % et 75 %. Ce pourcentage peut varier selon les différents constructeurs.

Pour illustrer cela, prenons un exemple : si votre batterie est garantie à la hauteur d’un seuil de 75 % de SoH, le constructeur ne pourra pas remplacer ou réparer la batterie, malgré la garantie qu’il y a dessus.

Cependant, il faut savoir que ces chiffres ne sont valables que pour les véhicules électriques qui sont achetés avec batterie qui est incluse. Si votre batterie est une batterie en location, il n’y alors aucune contrainte d’années ou de kilomètres. Le pourcentage de ce dernier peut encore une fois varier selon les constructeurs : elle est comprise entre 60 % et 75 %. Pour un SoH inférieur au seuil qui est indiqué dans la garantie, et si votre véhicule est une voiture électrique avec location de la batterie, le constructeur se voit donc dans l’obligation de faire les réparations et le remplacement nécessaires à votre batterie de façon gratuite.