Comment optimiser la durée de vie de la batterie de votre voiture électrique ou hybride

  • Conseils
  • 4 min read
duree-vie-batterie

L’un des éléments clés de la voiture électrique ou hybride est, bien entendu, la batterie. Il s’agit du cœur et de l’âme du véhicule. Sa bonne gestion par nos soins peut dépendre d’une perte de performance. Voici des clés pour prolonger la durée de vie de la batterie, qui est aussi l’élément le plus coûteux de la voiture.

Évitez les décharges complètes

duree-vie-batterieIl n’est pas conseillé d’attendre que la batterie soit complètement déchargée avant de se rendre à un point de recharge car, étant donné qu’elles sont constituées d’ions de lithium, leur durée de vie utile se mesure en cycles de charge complets, de sorte que le fait de ne pas attendre que la charge complète soit épuisée la prolonge. La recommandation est de toujours la maintenir entre 20 et 80 % de sa capacité.

Ce conseil, que vous avez peut-être entendu pour les téléphones portables, s’applique également aux voitures.

Évitez les changements brusques de température

Les batteries de ce type de voiture sont très sensibles aux changements soudains de température, comme ceux qui peuvent se produire à cette époque de l’année dans de nombreuses régions. C’est pourquoi il est recommandé de protéger les voitures électriques et hybrides rechargeables dans des garages couverts ou souterrains, où la température est plus stable.

Une bonne recommandation à cet égard est donc, outre la recherche de places de stationnement moins exposées au froid ou à la chaleur, de recharger le véhicule immédiatement après l’avoir garé, car cela permet de maintenir les systèmes de refroidissement de la batterie à une température optimale.

Ne rechargez pas pendant une trop longue période

recharge de la batterieSi notre voiture électrique doit rester à l’arrêt pendant une longue période, il est conseillé de la laisser branchée afin que le véhicule lui-même maintienne la batterie au point de charge optimal. Certains modèles offrent une option de décharge lente pour ces situations et d’autres peuvent maintenir la charge de la batterie à son niveau optimal en laissant le véhicule branché. Si le modèle que nous avons ne dispose pas de cette option, il est conseillé de :

  • Avant de l’utiliser, assurez-vous que la batterie n’est pas descendue en dessous de 20 % de sa capacité.
  • S’il n’a pas été utilisé pendant trois mois ou plus, nous devons le charger deux ou trois fois à 80% avant de l’utiliser.

Établissez un calendrier de recharge de la batterie

Une routine de recharge sera doublement positif pour vous, car en plus de protéger la batterie, cela vous permettra de limiter votre anxiété de charge. Il faut éviter de pousser la batterie à ses limites. L’idéal est d’établir des schémas de charge à suivre quotidiennement.

La charge le soir, à l’aide de chargeurs intelligents (qui vous permettraient de profiter des heures où l’énergie est la moins chère) et sur des prises à charge lente serait la situation idéale (même si, bien sûr, cela augmente le temps nécessaire pour retrouver la pleine capacité de la batterie). Une charge rapide typique pourrait réduire la durée de vie de la batterie de 1 % par an.

La prévision de la recharge de la batterie est un point fondamental pour ne pas tomber dans les mauvaises habitudes. C’est pourquoi il est conseillé de consulter les bornes proches de chez vous.