Aller au contenu

Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

  • Conseils
  • 5 min read
temps-batterie-voiture-sans-rouler

La batterie est un élément essentiel du véhicule. Elle contribue au fonctionnement de votre voiture et à votre confort.

La majorité des fabricants garantissent que leurs batteries peuvent durer jusqu’à cinq ans, et même plus. Honnêtement, tout le monde sait que cela ne peut être possible.

Comment savoir si la batterie de voiture est sur le point de mourir ou si elle est déjà morte, combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler et quelles sont les astuces pour que la batterie dure plus longtemps ? Nous allons vous aider à avoir les réponses à ces questions dans l’article qui suit.

Comment savoir si la batterie de voiture est sur le point de mourir ou si elle est déjà morte ?

Beaucoup de choses peuvent vous signaler que la batterie de votre véhicule est morte, ou sur le point de mourir. Quelques petites astuces peuvent vous être utiles :

  • le moteur de la voiture ne démarre pas même s’il tourne ;
  • le moteur de votre voiture va seulement fonctionner un jour sur deux ;
  • on remarque un dysfonctionnement des accessoires de la voiture ;
  • l’apparition d’une odeur fétide dans votre véhicule et d’un bruit de « cliquetis » lors du démarrage.

Le moteur de la voiture ne démarre pas même s’il tourne

Lorsque vous entrez la clé, vous allez entendre le moteur de la voiture tourner, mais ce dernier ne démarre pas et donc la voiture aussi.

Certains diront que le problème peut survenir de l’alternateur ou du démarreur, mais la plupart du temps, c’est les problèmes de la batterie qui sont la cause de ça. L’ampèremètre n’est pas toujours fiable, ne lui faites pas vraiment confiance en disant que votre batterie marche bien.

Le moteur de votre voiture va seulement fonctionner un jour sur deux

D’un temps à l’autre, vous avez un problème lors du démarrage, si le problème persiste, cela veut dire qu’il faut vérifier sa batterie. Cette dernière peut ne pas fonctionner comme il se doit à l’intérieur, même dans le cas où elle est neuve, vous allez de ce fait devoir vérifier les bornes, la non-dégradation des câbles ainsi que les cosses de la batterie.

Le dysfonctionnement des accessoires de la voiture peut affecter le système radio, les portes et les fenêtres, les essuie-glace et les lumières de votre voiture. Ils peuvent ne pas fonctionner comme d’habitude puisque c’est la batterie de votre voiture qui alimente ces accessoires. Si cette dernière est défectueuse, les accessoires ne peuvent pas marcher correctement.

L’apparition d’une odeur fétide dans votre véhicule

Caractérisée par l’odeur nauséabonde d’un œuf pourri et brûlé, cette senteur provient de l’acide sulfurique de votre batterie. Ce dernier, ainsi que l’eau, s’évapore dès qu’une cellule commence à mourir, ce qui conduit à un surchauffage de la batterie et donc l’odeur écœurante.

Le bruit de « cliquetis » lors du démarrage

Le son de votre voiture lors de son allumage est différent du « clic » que vous avez d’habitude.

Si la batterie est morte, ou sur le point de l’être, vous allez entendre ce bruit de cliquetis, au lieu du bruit de démarrage du moteur quand elle est intacte.

Combien de temps dure une batterie de voiture sans rouler ?

Calculer la durée de vie exacte d’une batterie ne s’avère pas vraiment possible. Néanmoins, il y a certaines choses à prendre en compte si on veut savoir combien dure une batterie de voiture, sans que cette dernière roule.

Une batterie neuve et chargée peut durer environ deux mois sans qu’elle soit chargée. Vous n’allez pas pouvoir démarrer le moteur de votre voiture dans le cas où par exemple elle reste sans rouler pendant deux mois et demi.

Les appareils et les accessoires qui fonctionnent même quand la voiture ne roule pas affectent la longévité de la batterie, telles que la climatisation, les phares, et surtout l’alarme de la voiture qui reste allumée en permanence.

Quelles sont les astuces pour que la batterie dure plus longtemps ?

Aussi prudents qu’on puisse l’être, il nous arrive toujours d’oublier les bonnes conduites qui permettent à notre batterie de durer plus longtemps. La durée de vie de la batterie, quand la voiture ne roule pas, dépend essentiellement de la manière dont on l’utilise et dont on la stocke.

Pour le faire correctement, il faudra s’assurer que les câbles soient intacts, et que la batterie est bien attachée.

Et aussi vérifiez et testez de temps à l’autre votre borne de batterie, ainsi que la batterie elle-même. Si vous voulez que la durée de vie de cette dernière soit prolongée, il est préférable de connaître son état général, et cela, à l’aide d’un testeur de batterie, pour avoir un suivi de son état de santé et savoir quand il faut la remplacer.

Vous pouvez également mettre en pause les accessoires de la voiture lorsque cette dernière ne roule pas, afin d’économiser un peu d’énergie. Et voici un article si vous souhaitez savoir le temps pour recharger une batterie de voiture.