Aller au contenu

Comment régler un problème de batterie de voiture ?

  • 4 min read
regler-probleme-batterie-voiture

La durée de vie de votre batterie dépend de sa qualité et de ses conditions d’utilisation. Si votre voiture est utilisée plusieurs fois par semaine et que le système électrique est en bon état, vous pouvez vous attendre à ce qu’une batterie de bonne qualité dure environ 4 à 5 ans. Si votre voiture est peu utilisée, un remplacement de la batterie tous les trois ans est la norme. Certaines batteries de qualité supérieure peuvent durer quelques années de plus.

Les signes d’une batterie de voiture défaillante

Les batteries peuvent mourir soudainement, mais dans la plupart des cas, vous serez averti à l’avance. Le problème de démarrage est le principal signe. Lorsque vous essayez de démarrer, le moteur tourne faiblement, mais la voiture ne démarre pas. Vous devez essayer plusieurs fois avant de réussir à démarrer.

Au départ, le problème peut être intermittent, mais avec le temps, il s’aggrave. Le démarrage devient une lutte à chaque fois. Les batteries sont moins performantes par temps de froid. Il n’est pas anormal d’avoir quelques difficultés à démarrer par temps glacial, mais si vous rencontrez un problème de démarrage intermittent et que vous ne pouvez pas trouver de raison logique, faites-le vérifier avant que la batterie ne tombe en panne.

Résoudre un problème de batterie en panne

Si votre batterie est à plat, faites-la vérifier dès que possible. S’il n’y a pas d’autres problèmes, le remplacement de la batterie reste la solution la plus adéquate. Si vous le faites à temps, vous éviterez le désagrément de rester en panne. Si votre batterie est en bon état, mais qu’elle est complètement déchargée, la meilleure chose à faire est de la faire recharger votre batterie de voiture dans un garage ou dans un centre de réparation de batteries. C’est la meilleure solution si vous n’êtes pas pressé d’utiliser votre voiture. Vous pouvez également, si vous avez le temps de recharger la batterie voiture à la maison et si vous disposez d’un chargeur compatible.

Si vous êtes confronté à des décharges répétées de la batterie sans raison apparente, faites vérifier votre voiture dans un bon garage. Le problème peut provenir du système de charge ou d’une fuite électrique qui doit être réparée. Lorsque votre batterie est à plat ou déchargée et que vous souhaitez vous déplacer immédiatement, il y a deux façons de procéder :

  • la première option n’est disponible que si vous avez une voiture à transmission manuelle. Vous pouvez faire démarrer un véhicule manuel en le poussant si vous trouvez des gens pour vous aider ;
  • l’autre option consiste à faire démarrer votre voiture en utilisant la batterie d’un autre véhicule.

Comment réparer une batterie de voiture qui s’est épuisée ?

Si votre voiture ne démarre pas, cela peut signifier que la batterie est épuisée. Vous pouvez toujours la faire démarrer en utilisant des sources d’électricité telles qu’un démarreur de secours portable ou la batterie d’un autre véhicule.

Comment procéder ?

Pour utiliser un démarreur de secours portable, il suffit de connecter la pince positive du démarreur de secours portable à la borne positive de la batterie déchargée avant de connecter la borne négative. Allumez le démarreur portatif et démarrez votre voiture après une à deux minutes. Le démarrage de secours est l’une des choses que vous devez savoir lorsque vous possédez une voiture. Pour démarrer en utilisant la batterie d’une autre voiture, vous devez disposer de câbles de démarrage :

  • la première chose à faire est d’éteindre le moteur de la voiture dont la batterie est bonne ;
  • ensuite, connectez la pince positive à la borne positive de la batterie déchargée puis à la bonne batterie ;
  • l’étape suivante consiste à connecter la pince négative à la borne négative de la bonne batterie et à connecter l’autre extrémité à un métal non peint et mis à la terre dans votre voiture dont la batterie est à plat ;
  • démarrez la voiture avec une bonne batterie pour charger la batterie déchargée ;
  • après au moins une minute, vous pouvez maintenant démarrer la voiture avec une batterie déchargée et elle devrait fonctionner.

Si la batterie de votre voiture fonctionne déjà depuis environ quatre ans, cela peut signifier qu’elle doit être remplacée, mais si vous avez récemment remplacé la batterie de votre voiture, c’est peut-être parce que vous avez laissé une lampe allumée pendant la nuit, ce qui l’a vidée.