Aller au contenu

La nacelle de voiture pour bébé entre 0 et 10 kg

  • 6 min read
nacelle-voiture-bebe

L’une des contraintes liées au voyage en voiture avec un bébé est d’assurer la sécurité de ce dernier tout au long du trajet. Les dispositions à prendre pour garantir sa tranquillité au cours du déplacement et pour se concentrer sur la conduite restent la préoccupation de nombreux parents. C’est dans le souci d’apporter une solution à leurs inquiétudes que la nacelle voiture a vu le jour. De quoi s’agit-il ? Voici un guide qui renseigne davantage sur cet accessoire pour bébé.

La nacelle voiture pour bébé : ce que c’est ?

nacelle-voiture-bebeLa nacelle voiture ou nacelle bébé pour voiture est un lit d’appoint qui favorise le sommeil du bébé au cours des voyages. Elle est généralement utile pour le déplacement des bébés de moins de 6 mois et peut être aussi utilisée avec les poussettes de promenade. C’est un accessoire homologué pour le transport des nouveau-nés, et qui s’installe sur la banquette arrière de votre voiture. Il faut le positionner sur la longueur avec le bébé à l’intérieur attaché par un harnais de sécurité.

La nacelle est un outil de couchage qui permet à votre enfant de dormir à plat sur une longue distance. Elle est multifonction puisque vous n’avez pas besoin de réveiller votre bébé une fois à destination pour le sortir de la voiture. Elle sert de lit occasionnel, aussi bien à la maison, au cours d’une balade, etc. Sachez toutefois qu’elle ne vous sera plus d’aucune utilité lorsque votre bébé aura plus de 10 Kg. A partir de ce pallier, vous devrez prévoir un siège auto pour transporter votre enfant.

Les meilleures nacelles de voitures sur le marché

Sur le marché, vous retrouverez une diversité de . Selon vos préférences, vous pouvez opter pour l’un des modèles ci-dessous.

Maxi-Cosi Jade, nacelle bébé auto de 0 à 6 mois et entre 0 et 9 kg

Pour les parents qui mettent la sécurité au premier plan, le système Isofix permet une fixation des sièges ou nacelles pour bébé aux sièges. La nacelle Maxi-Cosi Jade est une des rares nacelles dotées de l’Isofix.

Cette nacelle a obtenu 5 étoiles lors des crash test visant à vérifier le degré de sécurité lors d’accident de la route dans une voiture.

Elle peut par simple glissement, système Slide&GO, se fixer aux armatures Isofix des sièges. Elle peut aussi s’adapter sur des poussettes de la marque Maxi-Cosi.

Sur Amazon, les feedback sont de 4,7/5, ce qui montre la qualité du produit.

Babyzen YOYO nacelle

Avec un poids de 3 kg, cette nacelle voiture est légère. Elle fait 77 cm de long, 44 cm de large et 45,5 cm de hauteur. Elle est constituée d’un matelas épais, d’un couvre-pieds, d’un système d’aération qui permet au bébé de bien respirer et d’une capote 2 positions. La nacelle Babyzen YOYO nacelle peut être démontée en deux parties pour un rangement plus facile. Elle est aussi bien utilisable dans une voiture qu’avec une poussette de balade.

Notez que tous les accessoires de la nacelle voiture YOYO, notamment le drap-housse, les poches intérieures du matelas et la capote peuvent être lavés à la machine à une température de 30°C. Ce modèle est le premier du top 7 des nacelles les plus achetées et utilisées. Il est aussi compatible avec les poussettes de la même marque. Avec ses adaptateurs, il est facilement portable par les poignées et peut être posé sur le sol.

Amber Plus nacelle voiture

Fabriquée par la marque BEBECONFORT, la nacelle voiture Amber Plus est moins chère que la précédente malgré qu’elle est plus grande avec ses 88 cm de long, 45,5 cm de large et 57 cm de hauteur. Cependant, comme la plupart des nacelles, elle ne supporte pas un poids de plus de 10 kg. Pour son entretien, il est recommandé de la laver à la machine.

Cette nacelle permet aux bébés de 6 mois au plus de dormir en étant allongés, aussi bien en landau sur une poussette, qu’en nacelle dans une voiture. Elle est composée d’un harnais à 3 points ajustable et de deux fix-auto pour la sécurité de votre bébé. Avec un tel accessoire, vos longs voyages avec votre enfant se feront en toute tranquillité.

Il vous suffira de suivre les indications pour bien l’installer dans votre véhicule et pour y positionner votre bébé.

Britax Affinity nacelle

Réalisée par le fabricant allemand Britax Römer, cette nacelle permet à votre bébé de dormir allongé en toute sécurité sur la banquette arrière de votre voiture lors de vos déplacements. Elle est équipée :

  • d’un matelas et d’une ceinture souple ;
  • d’une capote comportant une poignée de transport ;
  • et d’un tablier.

La Britax Affinity nacelle voiture est un accessoire de 83 cm de longueur, 40 cm de largeur et 61 cm de hauteur qui ne peut pas prendre un bébé de plus de 9 Kg. Elle peut être placée sur le châssis de votre poussette grâce à son système click and go.

Comment bien choisir sa nacelle voiture pour votre bébé ?

Le choix d’une nacelle voiture ne doit pas se faire au hasard. Pour sécuriser votre investissement, vous devez tenir compte de certains critères.

Le confort de l’enfant

Le premier facteur à prendre en compte dans le choix d’une nacelle de voiture est le confort du bébé qui sera mis dedans. Cela étant, vous devez veiller au poids et à la taille de ce dernier. En plus d’épouser sa morphologie, la nacelle choisie doit être pourvue d’un bon système d’aération. Dans sa nacelle, bébé peut aussi porter une chancelière ou un nid d’ange afin de le garder bien au chaud l’hiver.

Maniabilité

La nacelle que vous choisirez pour votre voiture doit être également maniable ce qui faciliterait son usage. De ce fait, privilégiez un modèle pliable. Une nacelle avec une poignée est aussi facile à porter et à déplacer. C’est encore plus intéressant si elle peut avoir un dossier inclinable et une balancelle.

Le coût

Pour avoir une bonne nacelle, vous devez aussi tenir compte de votre poche. Considérez à cet effet le rapport qualité/prix des accessoires qui vous sont proposés pour réaliser un choix optimal. Ce n’est pas non plus parce que le prix est bas que votre nacelle de voiture n’est pas de bonne qualité. Très souvent, le compromis se fait au niveau de la maniabilité du produit. Sinon, en matière de sécurité pour votre bébé, les normes sont respectées.

Conclusion

La nacelle de voiture pour bébé est l’accessoire de voyage par excellence qui garantit la sécurité de votre bébé lors de vos déplacements. Elle lui permet de dormir, allongé confortablement sur la banquette arrière de votre véhicule. Cependant, elle n’est véritablement utile que pour des bébés qui ont au plus 6 mois et qui pèsent au maximum 10 Kg.