Aller au contenu

Mieux vaut-il acheter une occasion récente ou avec peu de kilomètres ?

occasion recente

Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. La question se pose souvent de savoir si le kilométrage ou l’année de construction. Analyse !

La dépréciation d’une voiture

Souvent, la question que se pose les acheteurs d’une voiture est : faut-il acheter neuf ou d’occasion.

Sachant qu’après la première année, une voiture neuve perd environ un quart de sa valeur initiale, et après trois ans, elle ne vaut plus que la moitié environ. Ensuite, la « courbe de dépréciation » des véhicules s’atténue fortement et perd environ 5-6% par an. Les voitures de cet âge d’environ 3-4 ans sont donc optimales pour tous ceux qui recherchent une voiture d’occasion avec un bon rapport qualité-prix et qui ne perd plus de valeur de manière dramatique.

L’occasion est un bon choix mais alors on se demande, quelle type d’occasion ?

Les avantages d’une voiture récente

occasion recenteAcheter une voiture récente est plus cher. Mais cela peut aussi procurer des avantages :

  • Vous avez un modèle actuel : si vous accordez de l’importance à l’apparence ou si votre métier vous l’impose, il est parfois indispensable de monter que l’on roule dans un véhicule récent.
  • Votre voiture pourra accéder dans les villes : à cause des rejet de l’échappement, de plus en plus de villes bannissent les voitures trop anciennes. Avec un modèle récent, vous pourrez encore y accéder des années.
  • La garantie : des marques proposent des garanties de 3, voire 5 ans. Une voiture récente peut en bénéficier.

A vous de trouver le bon garage pour votre achat. Des garages comme www.autosquare.fr propose de belles occasions récentes.

Les avantages d’un km faible pour une voiture d’occasion

En toute logique plus une voiture est âgée et plus elle a perdu de sa valeur. Donc un kilométrage plus faible est en principe plus important que l’âge de la voiture lors de l’achat d’une voiture d’occasion.

Voici l’argument qui penche en faveur de l’aspect peu de km : Le raisonnement sous-jacent est le suivant : les véhicules avec lesquels on parcourt plus de kilomètres présentent aussi plus de signes d’usure et de défauts. C’est moins le cas pour les voitures qui sont restées longtemps au garage.

On peut répartir les voitures en quatre catégories de kilométrage :

  • Véhicules jusqu’à 50.000 km,
  • 50.001 à 100.000 km,
  • 100.001 à 150.000 km,
  • plus de 150.000 km.

voiture occasion faible kilometrageTrouver une voiture avec un faible kilométrage peut être une aubaine mais attention aux points suivants :

  • Le véhicule n’est-il pas resté immobilisé trop longtemps. Cela peut arriver avec une voiture d’une personne décédée par exemple. Dans ce cas, le risque est grand que les joints ou le circuit de climatisation se soit désèchés et ne remplissent plus leur rôle.
  • La voiture n’a-t-elle pas été accidentée ? La revente d’une voiture récente avec peu de km doit inspirer la prudence, cela peut-être une voiture ayant eu un accident.
  • Comment et où a-t-on roulé ? Le nombre de kilomètres parcourus n’est pas le seul facteur déterminant. Le lieu et la manière dont les kilomètres ont été parcourus jouent également un rôle.
  • Longue distance ou courte distance ? Les kilomètres accumulés principalement sur de longs trajets sont moins « contraignants » pour de nombreuses pièces essentielles de la voiture que des trajets courts plus fréquents.
  • Y a-t-il un carnet d’entretien ? Un faible kilométrage n’est un avantage que si le véhicule a été régulièrement entretenu. Un coup d’œil sur le carnet d’entretien (parfaitement tenu) est donc un point tout aussi décisif lors de l’achat.
  • Véhicule de garage, conduite et entretien Il ne faut pas non plus oublier de se demander s’il s’agit d’un véhicule de garage et comment il a été entretenu. Le style de conduite de l’ancien propriétaire joue également un rôle.

Conclusion

Les deux choix peuvent être intéressant selon votre situation. Si vous êtes citadin, privilégiez la date de première mise en circulation, sinon le kilométrage nous parait plus important.