Aller au contenu

Quel est le prix d’une batterie de voiture ?

  • Conseils
  • 4 min read
prix-batterie-voiture

Bien que certains conducteurs craignent que les coûts de remplacement d’une batterie de voiture soient élevés, le prix d’une nouvelle batterie peut coûter entre 80 euros et 200 euros en fonction de sa marque et de sa qualité. Ce n’est pas si mal si l’on considère que la plupart des batteries de voiture durent entre 2 et 5 ans. Néanmoins, le coût de remplacement de votre batterie de voiture peut être plus élevé qu’il ne devrait l’être, à moins que vous ne preniez quelques mesures simples pour prolonger la durée de vie de la batterie le plus longtemps possible !

Quel est le coût de remplacement d’une batterie de voiture ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, quelle marque de véhicule possédez-vous ? S’agit-il d’un ancien modèle ou d’une voiture relativement récente ? Et quel type de batterie souhaitez-vous ? Heureusement, vous pouvez choisir parmi de nombreuses options différentes. Si vous voulez acheter une batterie de voiture d’occasion, vous pouvez échanger votre ancienne batterie pour seulement 40 euros. Le coût normal d’une batterie 12 volts pour votre voiture se situe entre 100 et 150 euros alors qu’une batterie de voiture haut de gamme coûtera entre 175 et 450 euros.

Combien coûte en moyenne un changement de batterie de voiture ?

La batterie moyenne d’une voiture en France se situe entre une batterie d’occasion voiture et une batterie haut de gamme. Idéalement, vous devez donc vous attendre à payer entre 100 et 150 euros pour une batterie de voiture standard.

Combien coûte une nouvelle batterie de voiture ?

Là encore, tout dépend de si vous souhaitez opter pour une batterie standard, premium ou une batterie voiture sans permis. Une batterie standard neuve coûtera entre 100 et 150 euros. En revanche, une batterie de voiture neuve de qualité supérieure coûtera entre 175 et 1 500 euros ! Tout d’abord, vous devez faire des recherches pour savoir quel type de batterie est recommandé pour votre moteur. Vous pourrez ensuite décider si le fait de dépenser de l’argent en plus pour une batterie de qualité supérieure en vaut la peine ou non. La plupart des batteries de voiture durent jusqu’à 5 ou 6 ans. Une batterie haut de gamme peut offrir une durée de vie un peu plus longue. Il vous suffit de peser le pour et le contre et de prendre votre décision à partir de là.

Quel est le coût de la main-d’œuvre pour le remplacement d’une batterie de voiture ?

C’est une question délicate, car certains garages incluent la main-d’œuvre dans le coût de la batterie elle-même tandis que d’autres facturent la main-d’œuvre et la batterie séparément, bien sûr, cela dépend de l’emplacement de la batterie dans la voiture et du temps que prend généralement le processus d’installation. Dans tous les cas, la plupart des mécaniciens peuvent facturer entre 10 et 100 euros de main-d’œuvre pour l’installation d’une batterie de voiture.

Quel est le prix d’une batterie de voiture électrique ?

Le prix d’un bloc de batteries lithium-ion dans les voitures électriques s’est effondré à mesure que leur volume de production a augmenté. En outre, le développement d’options plus rentables pour fabriquer la batterie a également contribué à la baisse des prix. En 2010, lorsque les voitures électriques ont été introduites sur le marché, leurs batteries coûtaient environ 1 000 euros par kilowattheure (kWh). Depuis, les prix des batteries lithium-ion a diminué de 87 % pour atteindre 156 euros/kWh au cours de la dernière décennie selon un rapport annuel sur les voitures électriques publié en décembre 2019. Le service de recherche prévoyait précédemment que les prix plongeraient jusqu’à 73 euros/kWh d’ici à 2030.

À mesure que leurs prix diminuent, les constructeurs automobiles ont mis en place une infrastructure pour ajouter davantage de capacité de batterie à leurs modèles, ce qui permet de fabriquer des voitures bien plus économiques qui abritent une batterie à la capacité améliorée.

Combien coûte la recharge d’une batterie de voiture électrique ?

Lorsqu’il s’agit de recharger la batterie d’une voiture électrique, la majorité des prises de recharge rapide en courant continu sont facturées au kilowattheure (kWh) consommé et coûtent généralement environ 40 cents/kWh via des fournisseurs réputés.

Pourquoi les batteries de voiture se détériorent-elles ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la batterie de votre voiture se détériore et commence à perdre de sa capacité à rester chargée pendant vos trajets quotidiens. Par exemple :

  • des conditions météorologiques extrêmes ;
  • des conditions routières difficiles ;
  • une utilisation fréquente et une usure normale.