Aller au contenu

Le réducteur siège auto pour assurer le confort de votre enfant

  • 5 min read
reducteur-siege-auto

Pour tout trajet en voiture, un enfant doit être installé dans un siège auto dès sa naissance. Ainsi, pour un confort optimal et une garantie de sécurité, ce dispositif doit être adapté à son poids et à sa taille. Un réducteur est alors nécessaire dans le cas où le siège auto est encore trop grand pour l’enfant surtout s’il s’agit d’un nouveau-né. Découvrez à travers cet article, l’essentiel à savoir sur cet accessoire.

Utilité d’un réducteur siège auto

reducteur-siege-autoUn réducteur de siège auto est utilisé pour apporter un confort supplémentaire à votre bébé dès sa naissance jusqu’à ses huit mois. Il est notamment recommandé pour les bébés prématurés qui sont trop petits même pour un siège auto du groupe 0 conçu pour accueillir les nouveau-nés pesant plus de 2,5 kg.

Cela permet ainsi au bébé d’être mieux calé dans son siège. Pour des raisons surtout économiques, certains parents préfèrent choisir des sièges auto du groupe 1 destiné normalement aux enfants de 9 mois à 4 ans. Dans de pareils cas, ils devront utiliser un réducteur de siège pour transporter leur enfant en voiture durant ses premiers mois.

Cet équipement peut aussi servir pour ajuster un porte-bébé à la taille de l’enfant ainsi que pour les promenades en poussette. De toute évidence, cet accessoire contribue au bien-être et à la croissance de l’enfant.

Choix du réducteur de siège auto

Pour assurer le confort de votre bébé, le réducteur de siège auto est équipé d’un cale-tête ajustable en hauteur. Il existe des modèles de réducteur de siège universel allant avec tout type de siège auto. En revanche, d’autres ne sont compatibles qu’avec un siège auto de la même marque. Généralement, ceux-ci se fixent grâce à des boutons de pression.

Les réducteurs de siège auto se déclinent en différentes matières telles que le coton, le polyester et le polaire. En fonction du modèle, la matière peut être réversible ou non. Quel que soit le cas, il ne doit surtout pas représenter un obstacle pour le passage des sangles. Avant d’acheter un réducteur de siège automobile, il est donc important de vérifier les éléments suivants :

  • la présence d’un cale-tête ;
  • la compatibilité avec le siège auto ;
  • la matière de fabrication ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • et l’aisance à l’entretenir.

Vous devez vous assurer de l’effectivité de ces différents paramètres avant de vous lancer dans l’achat d’un réducteur de siège auto.

Commodité et sureté d’un siège automobile

À part tous les critères auxquels le réducteur de siège auto doit répondre, le siège automobile même doit être équipé d’un harnais de sécurité 5 points ajustables avec une seule main afin que votre enfant soit en sécurité. Pour simplifier l’installation de ce dernier, le siège doit également comprendre un système de retenue du harnais et des protections latérales.

Vous devez donc vérifier en permanence la fixation du siège-auto. Si vous avez l’habitude de toujours laisser cet accessoire dans votre voiture, veillez à ce qu’il soit bien accroché à la banquette au moins une fois par semaine. Pour le faire, vous devez tirer très fort d’un coup le siège vers l’avant. La ceinture doit être parfaitement tendue pour bien garder votre bébé en cas de choc.

Les meilleurs modèles de réducteurs de siège auto

Dans le commerce, vous trouverez de nombreux modèles de réducteurs de siège auto.

Babymoov Cosymorpho Smokey Réducteur Universel pour Bébé

Ce réducteur universel rassure et maintient votre bébé dans tous les environnements. Avec le réducteur de siège Cosymorpho, vous créez un cocon rassurant pour votre enfant. Dès sa naissance, il est bien installé pendant vos sorties en voiture.

C’est un modèle universel qui a été conçu pour s’adapter à la plupart des transats, balancelles, nacelles, poussettes et sièges auto avec des sangles amovibles. Pour vous assurer de la compatibilité avec un modèle en particulier, vous pouvez contacter le fabricant du modèle concerné pour avoir plus de précisions.

Toutefois, vérifiez au préalable que le harnais du produit concerné peut s’ouvrir entièrement de sorte que les sangles puissent passer dans ses ouvertures. Avec des rebords molletonnés, ce réducteur de siège est très doux et idéal pour votre bébé.

Réducteur de siège auto LIONELO Bastiaan

Grâce à une technologie unique, ce réducteur de siège auto permet de tourner le siège auto du bébé librement autour de son propre axe sans avoir besoin de défaire les ceintures de sécurité. Le système isofix et la sangle de retenue supérieure constituent un moyen stable et rapide d’installation du siège auto du bébé dans le véhicule.

Le dispositif isofix réduit considérablement les forces agissant sur l’enfant en cas de freinage brusque ou de choc. Avec le réglage de l’appui-tête à 7 points, le siège auto peut s’agrandir au fur et à mesure que l’enfant grandit. Quatre niveaux d’inclinaison sont possibles avec cet équipement.

Bébé Confort Cosi Rock I-Size

Le réducteur de siège auto cosi rock i-size groupe O+ est utilisable de la naissance à un an. Conforme à la dernière règlementation i-size, plus haut standard de sécurité. Il est parfaitement adapté à la morphologie des nouveau-nés et idéal pour installer le bébé en position allongée.

Conclusion

Le réducteur de siège auto est un accessoire indispensable pour le confort de votre enfant à partir sa naissance. Il faut donc le choisir avec soin. Si vous transportez bébé dans une nacelle, vous n’aurez pas besoin d’un réducteur. Mais si vous privilégiez le transport de bébé dans un siège auto doté du système Isofix, cela peut être une bonne solution pour que bébé occupe bien tout son siège.