Aller au contenu

Le rehausseur siège auto gonflable pour voyager avec son enfant

  • 6 min read
rehausseur-siege-auto-gonflable

Si les nacelles de voiture et autres sièges pour bébé sont utiles pour les enfants de moins de 6 mois, ils deviennent caducs au-delà de cet âge. À partir de 4 ans, votre enfant peut déjà s’installer en position assise sur la banquette arrière de votre véhicule. Par contre, sa taille ne permettra pas de bien lui placer la ceinture de sécurité. Il est donc nécessaire pour vos voyages en voiture que vous ayez à disposition un rehausseur de siège auto gonflable pour enfant. Voici ce que vous devez savoir sur cet accessoire avant de vous en procurer.

Le rehausseur siège auto gonflable : ce que c’est ?

rehausseur-siege-auto-gonflableLe rehausseur est un solution pour transporter un jeune enfant en voiture qui succède au siège auto. Les enfants de plus de 10 kg sont souvent gênés par la ceinture de sécurité quand ils sont directement assis sur les sièges avant ou arrière d’une voiture. Ceci ne garantit pas leur sécurité en cas de choc. C’est pour cela que les normes ont prévu qu’il soit utilisé pour eux des sièges ou rehausseurs auto. Ce sont des sièges qui permettent aux enfants d’être à une certaine hauteur, laquelle est favorable pour mettre correctement la ceinture de sécurité.

Les rehausseurs auto sont très utiles pour le déplacement de vos enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Toutefois, ils peuvent parfois devenir encombrants puisqu’ils ne sont pas pliables. C’est pour pallier ce problème que le siège auto gonflable a vu le jour. C’est un modèle beaucoup plus pratique, facile à installer et à ranger après utilisation.

Il suffit de le gonfler pour en faire usage. Une fois son utilisation terminée, vous n’avez qu’à le dégonfler, le plier et le ranger dans votre sac.

Les meilleurs réhausseurs auto gonflables sur le marché

Il existe plusieurs fabricants de sièges auto. Cependant, très peu ont réussi dans la conception des sièges auto gonflables. Il n’y a que la marque BubbleBum qui a fait ses preuves et qui est la référence dans ce domaine. Trois versions sont généralement proposées à savoir :

  • le siège auto BubbleBum Drapeau du Royaume-Uni ;
  • le siège auto BubbleBum de voyage groupe 2/3 ;
  • et le siège auto BubbleBum lot de 2 sièges auto groupe 2/3.

Le modèle Drapeau du Royaume-Uni est pratique pour les enfants entre 4 et 11 ans. Ce siège est fourni avec une sacoche de rangement et pèse 500 g. Vous pouvez en aligner 3 sur la banquette arrière de votre voiture. Il est en polyester et pourvu de mousse à mémoire de forme pour résister aux efforts de pression. Son seul inconvénient, c’est qu’il nécessite un peu d’efforts pour être gonflé.

Les deux autres modèles ont l’avantage de la résistance dans le temps. Ils sont facilement gonflables contrairement au modèle précédent. Surtout que la troisième proposition n’est que le second modèle en double pour vous permettre de voyager avec un visiteur et son enfant en plus du vôtre.

Avec ces types de sièges auto gonflables, vous pouvez voyager aisément avec vos enfants sans craindre qu’ils glissent.

Les critères à considérer pour bien choisir un siège auto gonflable

Pour bien choisir le siège auto gonflable de votre enfant, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments.

La résistance du siège

Étant donné que votre enfant ne restera pas forcément docile sur son siège auto gonflable, il faut que celui-ci soit réalisé dans un matériau résistant. Ainsi, quels que soient les mouvements de l’enfant, il ne risque pas d’exploser ou de se dégonfler. Pour ce fait, évitez les sièges auto fabriqués dans les mêmes matériaux plastiques que les matelas gonflables de plage. Ils n’offrent pas une bonne résistance aux agitations des enfants.

Le polyester utilisé pour fabriquer les gilets de sauvetage semble être le matériau adéquat pour avoir une bonne résistance. C’est une matière qui se perce difficilement et qui a une robustesse qui garantit son caractère durable et solide. Néanmoins, il faudra faire attention à la robustesse du système d’attache et à la qualité de la couture du siège.

Tout compte fait, en optant pour un rehausseur gonflable qui respecte les normes en vigueur, vous êtes sûr de la qualité du produit.

La praticité du siège

Hormis la voiture, le siège auto gonflable peut être aussi utilisé dans un train, un bus, un covoiturage et en avion. Il faut néanmoins qu’il soit facile à ranger après son utilisation dans l’un ou l’autre des cas. Ainsi, s’il est fourni avec un sac de rangement, c’est encore mieux puisque vous n’aurez plus à vous soucier de cela.

Un bon siège auto gonflable doit être aussi facile à installer. Autrement, vous aurez du mal à l’utiliser. Pour la sécurité de votre enfant, son système d’attaches doit être également simple à mettre en place.

Souvent, il est conseillé d’utiliser un protège ceinture avec le rehausseur. Car, selon la taille de votre enfant et même avec le rehausseur, il sera plus petit qu’un adulte et la ceinture risque de le gêner lors des trajets en voiture.

Le coût

Avec ou sans dossier, un siège auto gonflable de qualité a un coût qu’il faut être prêt à payer pour la sécurité de votre enfant. Si vous recherchez les qualités citées plus haut pour votre rehausseur gonflable, vous ne devez pas opter pour un produit moins cher. En le faisant, vous n’avez plus forcément la garantie de la robustesse et de la durabilité de votre accessoire. Ne soyez donc pas surpris qu’après quelque temps, votre siège se perce.

Le mini réhausseur Mifold

Mifold a développé un mini réhausseur. Ce réhausseur est réellement très compact. Il répond aux règles de régulation européenne sous le N° ECE R44.04.

Ce réhausseur petit format convient aux enfants à partir de 4 ans et plus, c’est à dire les groupes 2-3 de 15 à 36 kg

Il est déal pour le co-voiturage, le taxi, les voyages, etc surtout si vous avez du prendre l’avion avec votre enfant et vous le transporter en sécurité dans une voiture de location.

Conclusion

Le rehausseur siège auto gonflable est nécessaire pour bien installer votre enfant de plus de 10 kg et moins de 36 kg sur la banquette arrière de votre voiture pour un long voyage. Notez que ce type de rehausseur ne se fixe pas sur une base de type Isofix et que la sécurité est donc probablement un peu moins bonne. Avant de vous procurer un rehausseur, tenez compte de sa résistance, de sa praticité et de son coût.