Aller au contenu

Comment supprimer le voyant clé à molette ?

  • 5 min read
voyant clé à molette

Vous venez de constater un témoin lumineux ayant la forme d’une clé à molette s’allumer sur le tableau de bord de votre voiture. Même si ce symbole ne vous évoque rien, pas de panique. Vous n’avez qu’à lire cet article pour avoir plus d’informations sur le voyant clé à molette : ce qu’il signifie, pourquoi il s’affiche et comment le faire disparaitre.

Le voyant clé à molette : qu’est-ce que c’est ?

Le voyant clé à molette est un signal lumineux qui s’affiche sur votre tableau de bord quelques jours en amont du check-up de votre voiture. Il annonce que vous devez faire un entretien de celle-ci et réaliser les différentes maintenances. Il vous aide donc à conserver le moteur et ses constituants ainsi que d’autres éléments constitutifs comme les systèmes de sécurité. Plus précisément, ce contrôle régulier permet de maintenir votre véhicule en parfait état de fonctionnement.

Il est aussi possible que ce dispositif vous prévienne des problèmes mécaniques qui peuvent survenir ou non, selon les circonstances. Par exemple, grâce à lui, vous pouvez remplacer ou réparer à temps les composants défectueux tels que les filtres, la courroie de distribution, etc.

Pourquoi le voyant clé à molette apparait-il ?

Il est très important d’assurer un bon entretien de votre véhicule. Pour cela, il faut le soumettre au minimum à une séance de maintenance par an. Si vous ne l’entretenez pas correctement, il se détériore de fil en aiguille. C’est en cela que les signaux d’alerte sont importants et il est essentiel de s’y attentionner.

Lorsque vous les ignorez, il y a plus de risques que vous rencontriez des problèmes pouvant se révéler délétères pour votre voiture. Le voyant clé à molette en est un exemple. Quand il s’affiche, cela indique un problème que vous découvrirez en réalisant un diagnostic. En effet, ce témoin apparait pour de nombreuses raisons.

  • Une anomalie au niveau de l’huile : insuffisance ou excès
  • Une détérioration des bougies de préchauffage due à leur usage prolongé
  • Un problème avec la vanne EGR : la probabilité que cette dernière se retrouve emplie de gaz d’échappement non brûlé est forte.
  • Vous ou votre garagiste avez oublié de remettre le voyant à zéro après avoir achevé la vidange.

Que faire face à ce voyant et comment le supprimer ?

Alors lorsque le voyant en forme de clé à molette s’affiche, vous avez la possibilité de vous rendre chez un professionnel pour les révisions ou de réaliser celles-ci vous-même. Si vous choisissez la dernière option, voici comment procéder pour faire disparaitre ce signal.

Il faut couper le contact puis appuyer sur le bouton « SEL » sur le tableau de bord. Vous devez ensuite mettre le contact en maintenant la touche appuyée. Gardez votre main sur celle-ci jusqu’à la disparition de la clé à molette, soit près dix secondes environ.

tableau voitureSi vous choisissez de faire recours à un garagiste, vous n’avez pas à vous déranger, car un bon professionnel du domaine maitrise ce qu’il faut faire pour faire disparaitre le voyant clé à molette. Voici d’autres conseils qui vous aideront à supprimer ce témoin.

Contrôler l’huile

L’origine du voyant peut être liée au niveau d’huile. Il se peut que le capteur montre une insuffisance de la quantité qu’il suffira de compléter pour supprimer le signal. Il est par conséquent impératif que vous contrôliez le niveau d’huile ainsi que tous les autres niveaux.

Le remplacement des bougies

L’usure des bougies de préchauffage est aussi une cause d’affichage du voyant clé à molette. Ces pièces sont peut-être affaiblies en raison d’une longue durée d’usage. Dans ces circonstances, vous devez procéder à la substitution de ce composant.

Vérifier la vanne ERG

Le voyant clé à molette peut apparaitre à cause d’un problème avec la vanne ERG, si vous n’allez jamais loin avec votre véhicule et ne le poussez pas à ses limites. Vérifiez l’origine du souci avant de démonter et de nettoyer la pièce ou roulez votre voiture à plus de 130 km/h durant 15 minutes.

La remise à zéro du voyant clé à molette

Vous avez peut-être oublié de remettre le voyant à zéro à la fin de la vidange. La solution dans ce cas est d’effectuer une simple remise à zéro pour supprimer le témoin lumineux. Il est possible de le faire vous-même grâce au manuel d’entretien ou de vous rendre dans un garage professionnel.

Pour le voyant de molette s’allume pour la vanne EGR ?

La vanne EGR a un rôle important dans la circulation des gaz d’échappement. S’il y a un dysfonctionnement, vous allez consommer beaucoup plus de carburant que nécessaire. Votre véhicule peut également faire des à-coups et perdre de la puissance. Quoi qu’il en soit, si un voyant s’allume sur votre tableau de bord, il faudra résoudre le problème, car vous ne passerez pas le contrôle technique et cela va avoir un impact négatif sur votre voiture.

Comme vous le voyez, l’importance de votre vanne egr n’est pas à prendre à la légère. En moyenne, elle se change aux alentours des 150 000 km. Il vous en coutera un minimum de 300 euros, mais cela peut monter bien plus haut.

Si vous n’avez pas encore atteint cette distance, vous pouvez prendre soin de votre vanne EGR en la nettoyant régulièrement. Vous pouvez acheter un produit prévu à cet effet ou prendre rendez-vous dans un garage qui pratique un décalaminage. Suite à cela, il vous sera demandé de rouler à haut régime durant au moins une demi-heure. Cela va servir à brûler les suies.

Conclusion

Somme toute, il est déconseillé de conduire un véhicule avec le voyant clé à molette allumé. Identifiez la cause de l’affichage puis réglez-la ou rendez-vous aussitôt chez un garagiste professionnel.