Comment conduire avec une remorque attelée

conduire-remorque

Conduire avec une remorque derrière sa voiture nécessite de prendre quelques précautions avant de prendre la route. Même si elle est attachée par un crochet d’attelage, c’est un élément indépendant de notre véhicule. Elle modifie le comportement dynamique et les manœuvres que nous devons effectuer. Le plus difficile pour une personne inexpérimentée à la conduite avec une remorque est la redoutable marche arrière.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur la conduite avec une remorque.

Quel permis dois-je avoir pour conduire une remorque ?

conduire-caravaneSelon le code de la route, c’est le type de remorque ou une caravane que nous voulons tracter qui déterminera le permis de conduire que le titulaire du permis devra posséder. Cela dépend du poids de la remorque chargée et du poids du véhicule tracteur. Il est question du Ptac ou poids total autorisé en charge :

  1. Pour tracter moins de 750 kilogrammes (poids de la remorque + chargement), le permis voiture catégorie B habituel est suffisant.
  2. Le permis B aussi convient si le poids total de voiture + attelage reste sous 3,5 tonnes. Dans ce cas, il faut aussi que le poids de la remorque et son chargement soit inférieur à celui de la voiture avec ses passagers.
  3. Le permis B96 ou B+ est celui que nous sommes tenus d’avoir pour les véhicules de moins de 3 500 kg et les remorques jusqu’à 750, avec un poids total de 4 250 kg.
  4. Pour les véhicules de moins de 3 500 kg tirant des remorques de plus de 750 avec une gamme totale de 4 250 à 7 000 kg, le permis B+E est requis, tandis que ceux qui transportent un ensemble de plus de 3 500 kg doivent avoir le permis C+E en vigueur.

Qu’en est-il des assurances ?

Un autre des principaux doutes qui nous assaillent lorsque nous conduisons avec une remorque ou une caravane concerne l’assurance de la remorque. Il est toujours préférable de se renseignement auprès de son assureur automobile afin d’être sur de savoir si vous devez avoir une assurance spécifique pour la remorque.

Les vérifications avant de rouler avec une remorque

  1. Ancrez la remorque sur la boule avant le chargement et assurez-vous que l’attache de l’attelage soit bien fixée.
  2. Vérifiez également la pression des pneus. Une pratique hautement recommandée non seulement pour la sécurité mais aussi pour l’économie de carburant. Le fabricant vous indiquera la pression adéquate pour votre remorque, qui peut varier en fonction de la charge que vous devez transporter. C’est une opération qui ne vous prendra pas plus de quelques minutes et vous pouvez la faire dans presque toutes les stations-service.
  3. Répartissez la charge de manière à ce que le centre de gravité soit aussi bas que possible et entre dix et vingt centimètres en avant de l’axe de la roue. Par exemple, si vous devez transporter 20 sacs de 25 kg, répartissez-les sur tout le plancher de la remorque, puis répartissez les trois ou quatre derniers par-dessus dans la zone la plus proche de votre véhicule.
  4. Ne pas mettre trop de charge dans le coffre pour éviter que le véhicule ne tombe trop bas, ce qui déplacerait le centre de gravité de l’ensemble.

La pratique de la conduite avec une remorque est fondamentale

conduire-remorqueConduire avec une remorque change tout, c’est donc une bonne idée de passer plusieurs jours à s’entraîner dans un endroit où vous ne dérangez personne, comme un parking sans grande occupation ou une esplanade.

Faire marche arrière avec une remorque

La remorque réagira exactement à l’opposé de ce que fait la voiture lorsque nous faisons marche arrière. Il y a deux choses principales que vous devez savoir lorsque vous faites marche arrière :

  1. Si vous tournez la voiture à gauche dès que vous commencez la manœuvre, la remorque fera une embardée vers la droite (et vice versa).
  2. Si la remorque est mal alignée par rapport à la voiture, elle continuera à se désaligner de ce côté si vous faites marche arrière en ligne droite.

Le stationnement peut être un drame si vous n’avez pas les bases. En outre, vous devez vous habituer à contrôler la largeur du plateau et à faire attention dans les virages très serrés, où la remorque elle-même peut vous heurter.

Prendre la route avec la remorque

Une fois que vous êtes en mouvement, vous devez également tenir compte du poids supplémentaire que vous portez derrière vous, de sorte que toute manœuvre nécessite plus d’anticipation que d’habitude.

Il est particulièrement important de garder une distance plus grande que d’habitude par rapport à la remorque, car la distance nécessaire au freinage augmente quand on conduit avec une remorque.

Augmenter la distance de sécurité

Quand vous êtes au volant avec une remorque accrochée derrière votre voiture, il est particulièrement important de garder une distance plus grande que d’habitude, car la distance nécessaire au freinage augmente.

Soyez particulièrement prudent à ce sujet, car si vous êtes négligent et que vous conduisez comme si vous ne remorquiez rien, vous risquez d’avoir une surprise lorsque vous freinez. Vous ne seriez pas la première personne à être frappée avec les 750 kg supplémentaires lors d’un freinage violent et à finir par s’écraser. Sans parler du fait de savoir si le poids est plus important.

Prendre un virage avec une remorque

Avec une remorque, dans les virages serrés, il est conseillé d’ouvrir le virage. Ce qui signifie que vous devez prendre les virages comme un pilote de course (dans tout sauf la vitesse). Vous devez commencer l’angle à l’extérieur, passer par le sommet de l’angle à l’intérieur et ressortir à l’extérieur. Faites particulièrement attention aux rafales de vent et aux turbulences si vous devez dépasser un camion ou une camionnette.

Montez plus haut dans les tours

Le moteur va avoir plus de mal à cause du poids supplémentaire. Changez donc moins souvent de vitesse, roulez dans un rapport en dessous de celui dans lequel vous seriez en situation habituelle.

Quelles sont les limites de vitesse à respecter ?

Les limites de vitesse à respecter lors de la conduite avec une remorque sont également différentes des limites habituelles.  Elles peuvent différer selon les pays. Par exemple, sur les autoroutes ou les routes, vous ne pouvez pas dépasser 80 ou 90 km/h pour les remorques légères. La limite de 90 pouvant être ramenée à 80 km/h pour les remorques lourdes.