Aller au contenu

Le cale tête bébé voiture pour soutenir la tête de votre enfant

  • 5 min read
cale-tete-bebe

Avec les virages, la tête de votre bébé va de gauche à droite quand il dort en voiture. C’est pourquoi, depuis quelques années, le cale tête bébé voiture est très tendance. Il a été spécialement conçu pour les trajets en automobile. Devenu un incontournable des listes de naissance, cet accessoire permet de voyager sereinement avec un bébé à bord. Quelle est son utilité ? Comment en faire usage ? Où en trouver et quels sont les meilleurs modèles actuellement sur le marché ? Découvrez à travers cet article les réponses à ces questions.

À quoi sert le cale tête bébé voiture ?

cale-tete-bebeAussi appelé tour de cou, le cale tête bébé voiture est un support de tête utile pour assurer le confort, la sécurité et une bonne santé pour votre bébé.

Confort et sécurité du bébé

Si la tête de votre bébé tombe en avant dans le siège auto, vous devez utiliser le cale tête bébé pour voiture. Il permettra de la maintenir dans la bonne position, le but étant d’assurer plus de confort à votre enfant.

Cela permet à ce qu’il s’endorme dans une posture correcte sans que ceci lui cause la moindre douleur cervicale. Par ailleurs, l’utilisation d’un tour de cou bébé est censée garantir une meilleure sécurité à l’enfant.

Bonne santé du bébé

Le tour de cou du bébé peut être aussi recommandé dans la prévention du syndrome de la tête plate également appelé plagiocéphalie. Cette affection bien connue des pédiatres et médecins se manifeste lors des 6 premiers mois de la vie du nourrisson et se caractérise par une altération de la croissance de la boîte crânienne, provoquant alors une difformité.

La plagiocéphalie peut, en partie, se développer lorsque le bébé garde trop longtemps une même position lorsqu’il est couché. C’est pour cela que l’utilisation d’un cale-tête peut se révéler efficace dans la mesure où il permet de tenir la tête du bébé dans le siège auto. Vous aurez alors la possibilité de changer sa position au cours du trajet et de maintenir sa tête inclinée.

Cet accessoire est aussi utile pour réduire la gêne ressentie par le bébé quand il régurgite. Il y a des modèles en matière éponge qui sont disponibles à la vente pour les tout petits qui présentent des problèmes de régurgitations.

Description du cale tête bébé voiture

Le cale tête bébé voiture se présente sous la forme d’un coussin qui entoure de part et d’autre la tête du nouveau-né. Il peut être gonflable ou en mousse. Il peut être aussi doté de jeux suspendus pour permettre au nourrisson de se divertir durant les trajets en voiture. Le tour de cou est à fixer sur le siège automobile et en général, il a un design enfantin, coloré avec des imprimés puérils.

Les modèles en éponge sont lavables, car ils sont spécialement conçus pour faire face aux régurgitations. Si vous en prenez un universel, il s’adaptera aussi bien au siège auto de bébé qu’à son berceau ou à sa nacelle. Vous ferez ainsi des économies.

Utilisation optimale du cale tête bébé voiture

L’utilisation d’un cale tête bébé voiture est très facile et banale. Il suffit de le positionner directement sur le siège auto et le tour est joué. Toutefois, vous devez choisir une matière qui est adaptée à votre enfant. Vous devez aussi tester cet équipement sur une courte distance avant de vous lancer sur un long trajet.

Faites en sorte de bien positionner le siège auto de votre voiture et restez vigilant durant le déplacement. Les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter le tour de cou bébé sont :

  • l’homologation ECE en premier ;
  • la compatibilité avec le siège auto ;
  • et le confort proposé.

Ces paramètres vous aideront à opter pour le meilleur cale tête bébé voiture.

Notez que si la faible corpulence de bébé fait qu’il a trop d’espace dans son siège auto, il est possible d’utiliser un réducteur de siège auto en combinaison avec le cale tête.

Le protège ceinture est un autre accessoire auto de confort pour les trajets en voiture avec les bébés ou jeunes enfants. La ceinture de sécurité peut, en effet, mal se positionner et gêner votre enfant.

Les meilleurs tours de cou bébé

Vous trouverez différents cales tête bébé sur le marché. Chacun d’eux a des spécificités qui lui sont propres.

Cale tête SANDINI SleepFix Baby

Ce modèle est destiné aux bébés ayant plus de 6 mois. Il est à fixer autour du cou. Cela empêche la tête de votre trésor de bouger même quand il dort. Vous pourrez entièrement le laver dans un lave-linge. Il est composé de 80 % de coton et cela procure douceur et confort pendant le voyage.

Tinéo Cale Tête maligne Étoiles

Destiné aux bébés de moins de trois mois, cet article peut être également utilisé comme réducteur de lit. Il se présente sous forme de U et il est très doux. De plus, il propose une petite accroche tétine sur le devant ce qui est très pratique pour vous parents.

Tour de cou baby To love

Il offre une protection pour la nuque et le cou et peut servir de doudou pour le bébé une fois qu’il est réveillé. Il est disponible sous diverses formes et plusieurs coloris à des prix abordables.

SANDINI SleepFix pour enfant

Ce modèle est réservé pour les enfants de 2 ans et plus. Il offre un maximum de sécurité. Quant au confort, il faut préciser que ce cale tête peut être enfilé des heures durant sans provoquer une gêne ou un désagrément.

Conclusion

Le cale tête bébé voiture est un accessoire indispensable, de surcroit si l’enfant a parfois des régurgitations. Il y en a de différents modèles dans les commerces. Tenez compte de leurs spécificités et de votre enfant pour choisir celui qui lui conviendra.